[Stelvio] Charge de la batterie instable

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Chatastram
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 20:57

[Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Chatastram »

Bonjour à tous, 🤗

Ma Stelvio 4V fait des siennes.
Je précise d’abord que la batterie et l’alternateur ont moins d’un an. La charge au tableau était à 13,9 voire 14V.

J’ai posé la bête au garage 2 ou 3 semaines pendant les fêtes batterie débranchée (borne +). Avant hier soir je la récupère démarrage sans problème. Je fais 4 bornes je la pose dodo pour la nuit. Le lendemain matin départ boulot, 10 kms aucun souci. Je la récupère le soir démarrage au quart et je pars pour 45 min de route et autoroute. Halte deux heures puis retour sous la pluie 1h.

Hier je retourne au taf aucun problème le matin. En revanche le soir qd je la récupère impossible de démarrer. Visiblement batterie déchargée. Je démarre en la mettant dans la pente du second sous sol et je rentre.
Je vérifie la charge en roulant et là surprise la tension fait le yoyo entre 13 et 13,8. la charge est complètement instable. Hier soir je charge la batterie (la tension de charge monte puis redescend et la charge s’arrête au bout de 2h à ma grande surprise. Je la relance elle reprend la charge mais a pas plus de 13,2).

Bref ce matin je remonte la batterie et je repars. La tension de charge monte à 13,9 en moyenne sur pratiquement les 10kms de trajet puis se remet à faire le yoyo en arrivant.
Et pour terminer ce soir elle s’est stabilisée à 13,5 puis a fait le yoyo, puis est montée à 13,8 pour se stabiliser de nouveau qqs minutes puis de nouveau instable etc.

Quelqu’un aurait il eu ce problème et d’où cela peut il provenir ? Batterie, alternateur 😭, régulateur ?

Vu le prix des batteries… j’hésite à en tester une neuve 🙄

Merci d’avance
Avatar du membre
Massa
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018, 22:13

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Massa »

nettoyer les contacts, contact-spray ;-)
bonne chance !
Chatastram
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 20:57

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Chatastram »

Merci Massa ! Mais de quels contacts parles tu ?

Depuis j’ai vérifié la batterie. Chargée à 12,85V avec baisse à 12,6V à la mise du contact puis descente à 10,6V au démarrage. Ensuite au ralenti j’ai noté une première fois une charge à 13,5V (idem tableau de bord et multimètre). Je n’ai pas l’impression que la batterie soit en cause.

Ce matin nouvelle surprise c’est le tableau de bord qui s’emballe. Le ralenti est à 8000 tours au compteur (pas au régime moteur heureusement).

Du coup je vais maintenant vérifier en montant dans les régimes si la tension de charge au tdb est la même qu’au multimètre.
Avatar du membre
Marcp
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 304
Enregistré le : mer. 08 juin 2022, 17:50
Localisation : Gironde

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Marcp »

Ça serait une Caponord je te dirais bien de regarder du côté du régulateur, mais est-ce une pièce à problème chez MG ?
Chatastram
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 20:57

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Chatastram »

Bon après avoir débranché et rebranche la batterie tt est rentré dans l’ordre question compte Tours.

La batterie charge elle était à 13V ce soir au retour et après 10 min de repos. Néanmoins toujours cette tension de charge qui est vraiment très instable 🤔 je n’y connais rien en électricité mais effectivement ça pourrait être un problème de régulation de tension bien qu’elle ne dépasse pas les 13,9 au maxi.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par jeanroche »

Salut.

Concernant les connexions sur la batterie.
Quand on veut avoir de bons contacts entre les bornes et cosses de batterie qui permettent au courant de bien circuler, il faut quelques fois frotter les parties qui viennent en contact entre elles avant serrage.
Après serrage des contacts, on peut badigeonner de graisse par dessus pour éviter que l'oxydation revienne rapidement.
Après quelques années, il se forme un dépôt d'oxydation souvent invisible à l’œil qui peut empêcher des contacts francs et soucis électriques divers.
On peut éventuellement frotter avec une paille de fer fine jusqu'à remettre le métal à nu et net comme neuf.
C'est du vécu sur mon ancienne Stelvio.

Pour la charge.
Les constats que tu nous donnes sur la charge batterie semblent correct.
Batterie AGM chargée à bloc et au repos après quelques heures donne environ 12.80 Volt.
Au tableau de bord la charge indique entre 13.7 et 13.9 V selon les consommateur électriques et régime moteur (Codes, phares, anti brouillard, poignées chauffantes, GPS , machine à café :?: :geek: .....).
Si tu as tous les consommateurs allumés en même temps, il est possible de voir affiché au TDB une tension proche de 13.6 Volts quand le moteur est au ralenti 1100 rpm.

Mais je me demande combien de km fais tu sur l'utilisation quotidienne, c'est à dire entre le moment ou tu démarres et le moment ou tu gares ta moto (stop moteur).
Car il faut savoir que lorsque tu tires sur ton démarreur qui est un gros consommateur d'énergie, il te faudra environ 20 minutes de roulage sur route à bonne allure pour recharger ta batterie.
Parfois beaucoup plus de temps si tu as des poignées chauffantes en marche par alternance avec anti brouillard qui vont ajouter du débit supplémentaire.
Je ne fais pas le calcul des débits et crédit, il a été fait une approche quelque part dans le forum .

Grossièrement, plus tu as des consommateurs électriques en fonctionnement plus le temps de récupération de la batterie peut être long voire impossible.
Notamment si le régime moteur est bas.
L'alternateur fournit/débite une quantité de courant propre à ses caractéristiques et en fonction du régime moteur et pas plus.
Si tu consommes plus de courant qu'il ne peut débiter tu vides ta batterie entre 2 démarrages d'autant plus sur de petites distances (15 minutes).
C'est à considérer selon l'utilisation personnelle de ta Stelvio.
Cette explication n'est pas très exacte, mais c'est l'idée de fond qu'il faut comprendre.
Faudrait faire un calcul avec les chiffres des consommateurs électriques et l'ampérage fournit par l'alternateur pour avoir une idée plus concrète sur la balance de crédit/débit/temps de récupération/régime moteur.
Modifié en dernier par jeanroche le mar. 10 janv. 2023, 20:21, modifié 1 fois.
Chatastram
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 20:57

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Chatastram »

Merci pour toutes ces explications.

Effectivement lorsque je la prend pour aller au taf je fais de court trajets… entre 20 et 30 min de ville et de periph. Néanmoins je l’ai fait un moment depuis que le couple alternateur batterie a été changé et sans problème.

Maintenant question dans ces conditions est-ce que ma batterie sans être nase à suffisamment faibli pour que ces trajets ne soient effectivement plus suffisants pour la recharger.

Ce soir impossible de la démarrer de nouveau et pourtant la batterie était a 12,7 (est-ce suffisant ?) aux bornes et cosses. Pas de lancement du démarreur juste un clac.
Ce matin sur le trajet la charge est restée stable entre 13,7 et 13,8V.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par jeanroche »

D'après tes indications sur la charge entre 13.7 et 13.8 Volts en roulant, la régulation me paraît correcte.
12.7 Volts batterie au repos indique une tension qui n'est pas mauvaise, mais il est possible que la batterie n'ait plus assez de puissance, d'ampérage pour faire tourner le démarreur qui appelle beaucoup d'intensité.

Donc, une batterie affaiblie, c'est probable.
La faire tester avec un test de puissance..

Si tu fais régulièrement que de petits trajets, il sera utile de mettre en charge ta future batterie en rentrant chez toi.
Il y a des chargeurs moto très facile à connecter sur fil/connecteur rapide toujours branché sur batterie.

Si le test de puissance batterie est bon, faudra voir si il n'y aurait un souci sur le circuit de démarrage (contact solénoide et circuit).
Chatastram
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 20:57

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Chatastram »

Comment faire le test puissance de la batterie ?

S’il n’est pas bon que pensez vous des batteries lithium ion ? On m’en a dit du bien à plusieurs titre.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Doumé LCS »

Hello

Pour la question du changement de batterie ou de l'option d'une lithium (une vraie de qualité et sans risque), tu as déjà des réponses ici : viewtopic.php?t=3089

Exemple de sujet également lié au test à mettre en œuvre : viewtopic.php?t=5266

:!:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »