[Stelvio] Charge de la batterie instable
Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Bonjour.
Le sujet qui est proposé par Doumé LCS est effectivement riche en informations, bien vu .
Par contre les équipements alternateur / régulateur sont différents
Autrement, pour le test batterie, les garages automobiles sont équipés d'un testeur spécifique qui relève nombreuses valeurs décharge, charge, temps de récupération et perte de capacité (entre autres) pour finalement afficher un résultat bon ou pas bon.
Je me rappelle une fois, ma batterie qui avait 8 ans m'avait alerté lors d'un démarrage, après appui sur bouton start rien (démarreur muet), le fusible 15 A avait fondu.
Les poignées chauffantes étaient en fonction et le circuit n'a pas aimé .
Pas facile de dire avec certitude ce qu'il s'est passé.
Sans hésiter, j'ai changé la batterie car vu l'âge de celle-ci, c'était la première chose à faire pour repartir propre et diagnostiquer au besoin ensuite si le souci revenait.
Mais tout est en rentré dans l'ordre.
Mais dans ton cas, c'est différent, la batterie est récente, donc faut voir.
Alors, est ce une perte de capacité de la batterie ?.
Pour tester en réel , tu pourrais essayer de faire plusieurs démarrages avec un fil volant de 2.5mm direct entre le positif batterie et la cosse du solénoide (contact clé sur on, point mort/neutre).
Voir divers sujets qui traitent cette méthode test dans les posts du forum.
Si après plusieurs tentatives la batterie permet de démarrer, faudra chercher la faiblesse du circuit (relais, circuit de démarrage à revoir).
Eventuelle création d'un nouveau circuit de démarrage avec relais ajouté (voir sujet fil d'ange).
Autre chose, test indépendant du démarreur et du solénoide avec batterie auxiliaire.
D'après ce que tu dis, on, entend un clac ! quand tu veux démarrer, est ce le bruit du solénoide qui fait contact ?.
C'est systématique le clac après appui sur bouton start .
Le sujet qui est proposé par Doumé LCS est effectivement riche en informations, bien vu .
Par contre les équipements alternateur / régulateur sont différents
Autrement, pour le test batterie, les garages automobiles sont équipés d'un testeur spécifique qui relève nombreuses valeurs décharge, charge, temps de récupération et perte de capacité (entre autres) pour finalement afficher un résultat bon ou pas bon.
Je me rappelle une fois, ma batterie qui avait 8 ans m'avait alerté lors d'un démarrage, après appui sur bouton start rien (démarreur muet), le fusible 15 A avait fondu.
Les poignées chauffantes étaient en fonction et le circuit n'a pas aimé .
Pas facile de dire avec certitude ce qu'il s'est passé.
Sans hésiter, j'ai changé la batterie car vu l'âge de celle-ci, c'était la première chose à faire pour repartir propre et diagnostiquer au besoin ensuite si le souci revenait.
Mais tout est en rentré dans l'ordre.
Mais dans ton cas, c'est différent, la batterie est récente, donc faut voir.
Alors, est ce une perte de capacité de la batterie ?.
Pour tester en réel , tu pourrais essayer de faire plusieurs démarrages avec un fil volant de 2.5mm direct entre le positif batterie et la cosse du solénoide (contact clé sur on, point mort/neutre).
Voir divers sujets qui traitent cette méthode test dans les posts du forum.
Si après plusieurs tentatives la batterie permet de démarrer, faudra chercher la faiblesse du circuit (relais, circuit de démarrage à revoir).
Eventuelle création d'un nouveau circuit de démarrage avec relais ajouté (voir sujet fil d'ange).
Autre chose, test indépendant du démarreur et du solénoide avec batterie auxiliaire.
D'après ce que tu dis, on, entend un clac ! quand tu veux démarrer, est ce le bruit du solénoide qui fait contact ?.
C'est systématique le clac après appui sur bouton start .
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- Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 20:57
Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça à tête reposée.
Demain je mets la batterie en charge et je tente de réanimer la bête. Si ça fonctionne j’aurai déjà une bonne indication je pense.
Je vous donnerai le verdict lorsque le problème sera définitivement résolu
Demain je mets la batterie en charge et je tente de réanimer la bête. Si ça fonctionne j’aurai déjà une bonne indication je pense.
Je vous donnerai le verdict lorsque le problème sera définitivement résolu
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Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Bon, le lendemain matin batterie rechargée la bête a démarré au quart… j’avais tout de même commandé une batterie lithium skyrich - d’ailleurs bluffé par la différence de poids. Quand je suis allé la récupérer en point relais j’ai secoué le carton pour m’assurer qu’il n’était pas vide -
Donc retour sans problème. Je change la batterie. Je vais faire qqs courses puis le plein et je rentre. Nickel.
Le lendemain fin d’aprem j’essaye de démarrer mais rien, enfin juste le clac du relai je pense. J’ai tout de même réussi à la lancer au bout de la 15 ou 20eme tentative… en devant garder la main sur les gaz pendant 3, 4 minutes le temps qu’elle chauffe un peu au risque de caler. Ensuite chargement de la batterie en route nickel entre 13,8 et 14V.
J’en conclus que ce n’est ni la batterie, même si l’ancienne devais avoir faibli, ni le couple alternateur/régulateur.
Chose bizarre tout de même, la bête m’a fait ce coup de la panne systématiquement (les 3 fois) après le cycle : je fais le plein / je fais 2kms au plus / je la pose plusieurs heures… la dernière fois d’ailleurs je lui ai trouvé une odeur d’essence avant même de tenter le moindre démarrage
Sauf si quelqu’un a une idée ce sera direction l’atelier moto.
Donc retour sans problème. Je change la batterie. Je vais faire qqs courses puis le plein et je rentre. Nickel.
Le lendemain fin d’aprem j’essaye de démarrer mais rien, enfin juste le clac du relai je pense. J’ai tout de même réussi à la lancer au bout de la 15 ou 20eme tentative… en devant garder la main sur les gaz pendant 3, 4 minutes le temps qu’elle chauffe un peu au risque de caler. Ensuite chargement de la batterie en route nickel entre 13,8 et 14V.
J’en conclus que ce n’est ni la batterie, même si l’ancienne devais avoir faibli, ni le couple alternateur/régulateur.
Chose bizarre tout de même, la bête m’a fait ce coup de la panne systématiquement (les 3 fois) après le cycle : je fais le plein / je fais 2kms au plus / je la pose plusieurs heures… la dernière fois d’ailleurs je lui ai trouvé une odeur d’essence avant même de tenter le moindre démarrage
Sauf si quelqu’un a une idée ce sera direction l’atelier moto.
- jemase
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Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
L'odeur d'essence et la nécessité de maintenir ouverts les gaz pour démarrer sont en effet peut-être un signe. Ta Stelvio est à carbus ou injectée ?
Si elle est à carbus, ça pourrait être un problème de flotteur et de pointeau qui ferme mal et qui te noie la moto au démarrage.
Edit : vu le message ci-dessous, pertinent et argumenté comme toujours, de Jeanroche, j'étais à côté de la plaque, avec des circonstances atténuantes (odeur d'essence et nécessité d'ouvrir les gaz signalés par Chatastram...)
Si elle est à carbus, ça pourrait être un problème de flotteur et de pointeau qui ferme mal et qui te noie la moto au démarrage.
Edit : vu le message ci-dessous, pertinent et argumenté comme toujours, de Jeanroche, j'étais à côté de la plaque, avec des circonstances atténuantes (odeur d'essence et nécessité d'ouvrir les gaz signalés par Chatastram...)
Modifié en dernier par jemase le ven. 20 janv. 2023, 10:41, modifié 4 fois.
Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Bonjour.
La stelvio est un modèle injection 8 Soupapes.
Voir le schéma électrique.
Je me pose une question, est-ce que le bruit "clac" entendu est le fait que le solénoide colle sur les 2 contacts (voir image).
Le solénoide joint au démarreur est un énorme relais qui s'active après demande de démarrage (bouton start) pour faire passer l'intensité au démarreur et avancer le pignon d'entraînement couronne moteur.
En mettant la main dessus on peu sentir son action.
Vu les infos données, il faut essayer de trouver une éventuelle faiblesse du circuit démarrage.
Est ce le démarreur qui ne peut obtenir toute l'intensité requise ?.
As tu bien décapé,/brossé les parties contacts cosses batterie qui viennent en contact avec les bornes batterie .
Dans un autre post, on a posté une vidéo pour test de passage de courant dans le circuit avec des contrôles point par point de la batterie vers le solénoide/démarreur.
Si je la retrouve ......
La stelvio est un modèle injection 8 Soupapes.
Voir le schéma électrique.
Je me pose une question, est-ce que le bruit "clac" entendu est le fait que le solénoide colle sur les 2 contacts (voir image).
Le solénoide joint au démarreur est un énorme relais qui s'active après demande de démarrage (bouton start) pour faire passer l'intensité au démarreur et avancer le pignon d'entraînement couronne moteur.
En mettant la main dessus on peu sentir son action.
Vu les infos données, il faut essayer de trouver une éventuelle faiblesse du circuit démarrage.
Est ce le démarreur qui ne peut obtenir toute l'intensité requise ?.
As tu bien décapé,/brossé les parties contacts cosses batterie qui viennent en contact avec les bornes batterie .
Dans un autre post, on a posté une vidéo pour test de passage de courant dans le circuit avec des contrôles point par point de la batterie vers le solénoide/démarreur.
Si je la retrouve ......
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Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Dans le premier post la situation 2 semble bien correspondre à la panne aléatoire de la bête. Où se trouve le démarreur sur la Stelvio et est il facilement accessible ?
Si je peux l’emmener à l’atelier avec un pré diag ça m’évitera peut être de devoir y retourner deux ou trois fois. Elle est du genre à démarrer au quart à l’atelier
Si je peux l’emmener à l’atelier avec un pré diag ça m’évitera peut être de devoir y retourner deux ou trois fois. Elle est du genre à démarrer au quart à l’atelier
Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Dans la situation 2 de la vidéo, un contrôle de tension sur les connexions du solénoide montre une faiblesse.
Faut tester comme indiqué.
Le démarreur est sur la gauche de la moto sous le cache, voir le manuel atelier dépose du démarreur.
Tu peux déjà nettoyer les connexions batterie et solénoide/démarreur.
Faut tester comme indiqué.
Le démarreur est sur la gauche de la moto sous le cache, voir le manuel atelier dépose du démarreur.
Tu peux déjà nettoyer les connexions batterie et solénoide/démarreur.
- Gday
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Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Ma contribution à deux sous. Problème de connectique de la pompe à essence ? Souci rencontré sur ma Griso avec des démarrages aléatoires à froid. Connecteur de la pompe à essence sur le faisceau mal enfiché.
Griso 1100 2v - 2006
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Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Merci à tous une nouvelle fois. Si je peux je fais ces vérif avant de l’emmener en réparation.
Elles peuvent être chiantes ces bécanes mais qu’est ce qu’elles sont attachantes
Elles peuvent être chiantes ces bécanes mais qu’est ce qu’elles sont attachantes
- Marcp
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Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Chez les voisins du forum Aprilia Caponord, on parle de motos attachiantes