Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable
Posté : ven. 20 janv. 2023, 12:30
Salut.
On peut en effet chercher d'autres pistes de pannes si le solénoide ne bouge pas ....
Je reformule
Mais après appui sur bouton start, si on constate une tension avec voltmètre sur le plot C de connexions solénoïde, alors c'est que le courant circule pour essayer d' activer le démarreur dès que le solénoïde colle aux 2 contacts B/C pour faire passer la puissance. (voir image démarreur/solénoïde).
Suite à ce constat et en fonction de la tension affiché au voltmètre, on pourra en déduire qu'il y a ou pas un manque d'intensité, le démarreur ne tourne pas ou qu'il est bloqué.
Pour le savoir il faut procéder aux divers contrôles.
Tester individuellement le fonctionnement du solénoide et du démarreur avec batterie auxilliaire (vidéo ci-dessous).
https://www.google.com/search?q=tester+ ... 1SoXH70beE
En premier j'aurais fait un contrôle pour confirmer ou pas l'action du solénoide.
Si le solénoide ne s'active pas (pas de courant sur C).
Alors le démarreur ne fonctionne pas.
Le circuit en amont du solénoide a une faiblesse quelque part (divers contrôles à effectués comme cités dans les posts).
viewtopic.php?p=182939#p182939
Contrôle d'arrivée du courant sur la connexion A solénoide et remonter sur les points de connexion vers relais de démarrage.
Si le courant passe sur C soit les 2 contacts/connexions B et C sont mauvais, ou bien le démarreur est bloqué.
Eventuellement, envisager une amélioration du circuit (relais ajouté pour faire passer le courant direct vers solénoide).
Voir les schémas dans le forum.
On peut en effet chercher d'autres pistes de pannes si le solénoide ne bouge pas ....
Je reformule
Mais après appui sur bouton start, si on constate une tension avec voltmètre sur le plot C de connexions solénoïde, alors c'est que le courant circule pour essayer d' activer le démarreur dès que le solénoïde colle aux 2 contacts B/C pour faire passer la puissance. (voir image démarreur/solénoïde).
Suite à ce constat et en fonction de la tension affiché au voltmètre, on pourra en déduire qu'il y a ou pas un manque d'intensité, le démarreur ne tourne pas ou qu'il est bloqué.
Pour le savoir il faut procéder aux divers contrôles.
Tester individuellement le fonctionnement du solénoide et du démarreur avec batterie auxilliaire (vidéo ci-dessous).
https://www.google.com/search?q=tester+ ... 1SoXH70beE
En premier j'aurais fait un contrôle pour confirmer ou pas l'action du solénoide.
Si le solénoide ne s'active pas (pas de courant sur C).
Alors le démarreur ne fonctionne pas.
Le circuit en amont du solénoide a une faiblesse quelque part (divers contrôles à effectués comme cités dans les posts).
viewtopic.php?p=182939#p182939
Contrôle d'arrivée du courant sur la connexion A solénoide et remonter sur les points de connexion vers relais de démarrage.
Si le courant passe sur C soit les 2 contacts/connexions B et C sont mauvais, ou bien le démarreur est bloqué.
Eventuellement, envisager une amélioration du circuit (relais ajouté pour faire passer le courant direct vers solénoide).
Voir les schémas dans le forum.