Vidange de fourche

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
Avatar du membre
brevart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 12:37

Vidange de fourche

Message par brevart »

J'ai vidangé la fourche de ma V7 stone de 2014 le WE dernier. Cela n'avait jamais été fait en 28000 km et je trouvais l'avant un peu moligasse. J'en ai profité pour monter des ressorts hyperpro et remplacer les soufflets de fourche.

La moto sur la table d'opération composée de la béquille centrale et d'un cric de bagnole surplombé d'une plaque de caoutchouc pour délester l'avant:
Le cageot sert de piédestal à l'étrier de frein afin qu'il ne pendouille pas lamentablement.

J'ai dû pour l'occasion compléter ma trousse outil d'une clé 6 pan de 7mm pour déposer l'étrier et un té de fourche ainsi que d'une douille de 30mm pour les bouchons de fourche. C'était une première pour moi de desserrer des tés de fourche. J'ai employé un tube de tringle de penderie en inox pour ajouter du bras de levier à mes clefs Allen.

Image

Un pied d'atelier de vélo se trouve être d'une aide précieuse pour laisser la jambe se vider le temps du gouter. Un icosaèdre en tube PCV ne sert à rien mais fait beau sur la photo:

Image

Les soufflets de fourches après 8 ans d'exposition aux conditions extrêmes de la France métropolitaine:

Image

Hyperpro préconise de laisser 150 mm d'air, cela correspond pour info à environ 190ml d'huile.
Le nouveau ressort face à l'ancien:

Image

2h30 plus tard, la nuit est tombée et la belle est prête à sortir du bloc, il reste juste les colliers à remettre sur les soufflets.

Image

J'ai roulé la semaine avec, ça change bien la vie. La moto ne s'affaisse plus sur les freinage. C'est étonnant la sensation de fermeté et de filtrage.
Après je ne sais pas quantifier ce qui est du fait de la vidange et ce qui est dû au ressort mais ça met en exergue la médiocrité des suspensions arrières -> prochain projet tout trouvé!
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Vidange de fourche

Message par chrisfer »

Merci bien pour ce retour détaillé.

Je serais bien intéressé par changer complétement les amortisseurs avant, mais ce n'est pas le même prix...

Image
https://www.guareschimoto.it/prodotto/k ... zi-v7-850/
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Vidange de fourche

Message par jemase »

J'ai également remplacé les ressorts d'origine de ma V7 III par des progressifs Hyperpro il y a un bon moment et je ne le regrette pas. Il est probable que tu apprécies toi aussi la différence.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: Vidange de fourche

Message par ALAIN D »

Bravo ! bel ouvrage !

Et rien que pour "icosaèdre" ca vallait le coup ! :D :D :D
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: Vidange de fourche

Message par le louis »

Bonjour,

Pour avoir vidangé la fourche de ma Kawa j'ai remarqué qu'en "pompant" une fois que les tubes sont à l'envers il sort encore un peu plus d'huile.
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Vidange de fourche

Message par chrisfer »

Oui c'est bien recommandé.

La vidange de fourche n'est pas du luxe, l'huile est fortement chargée en particules, j'ai rincé les tubes avec de l'huile neuve pour bien tout évacuer.

Avant vidange j'ai contrôlé le niveau d'origine, il manquait quelques centimètres, alors que le manuel d'atelier donne le remplissage avec une tolérance de +/-1mm :D
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
brevart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 12:37

Re: Vidange de fourche

Message par brevart »

Oui le manuel Hyperpro indique de pomper entre 20 et 40 fois lors du vidage, puis encore pareil après avoir rempli.

A titre de comparaison, j'avais déjà fait par le passé les révisions de la fourche de mon VTT. Le manuel indiquait de tout laver à l'alcool isopropylique et à la fin c'est vraiment propre nickel. Pour la moto, je m'en suis tenu à ce que disait le manuel, plus un petit coup de chiffon doux pour retirer tout ce que je pouvais de cambouis, mais j'étais surpris de la tête du jus.

Finalement, la manip que je redoutais le plus était le démontage remontage des tés de fourche mais en fait c'est assez tranquille. De plus le serrage de toutes les visses sont marqués d'un point de peinture. Même pas besoin d'une clef dynamométrique.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »