[V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
JuChams
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023, 09:58

Re: [V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Message par JuChams »

J'ai eu un problème aux symptômes similaires sur ma V85TT de 2020.
Je l'ai toujours, d'ailleurs. Elle a son ralenti qui se dérègle petit à petit, jusqu'à ce qu'une fois, au beau milieu de la Croatie, la moto ne démarre plus du tout. Elle calait directement, il n'y avait rien à faire.
Merci et bravo au concess à côté de Die, ami d'un pote, qui m'a dépanné au téléphone.

C'est à la jonction du tuyau d'arrivée d'air que ça se passe. Le collier Serflex en métal se desserre doucement, sans doute un coup des vibration. Au bout d'un moment, le tuyau noir qui jointe le tuyau gris finit par s'affaisser, là :

Image

Il faut juste remonter le tout en prenant appuie sur la vis verticale qu'on voit derrière la flèche sur la photo, et resserrer au niveau de la pointe de la flèche bleue, et c'est reparti pour 10.000 bornes.
En resserrant de temps en temps, elle n'a plus jamais bloqué.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19538
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Message par Doumé LCS »

Faut simplement remplacer ce type de collier par un collier double fil.

C'est une combine également connue et pratiquée myself pour éviter une déconnection de la pompe à essence immergée par exemple.

Prendre du 100% inox, exemple de collier à fil :
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 12903.html

Image
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: [V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Message par capdefra26 »

Merci pour l'astuce! Je vais aller de ce pas vérifier ces colliers sur ma moto 👍

Le contrôle est fait et le serrage était insuffisant: le collier aurait fini pas se dévisser beaucoup plus...
V85TT Rosso Uluru
JuChams
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023, 09:58

Re: [V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Message par JuChams »

Eh ba t'as beau le savoir et verifier de temps en temps, ça peut vite se dévisser...

Hier j'ai pas trouvé le collier de rechange chez Leroy-Merlin Rome. Auj voyant moteur, alarme urgent service et tuyau complètement de traviole avec entrée d'air.

Ça fait moins le coup du ralenti qui s'étouffe, là on est plus sur des explosions je sais pas où (le pot, j'imagine) et des odeurs de pétard.

Image

Mais j'aurais dû m'en douter et m'en occuper, je trouvais le ralenti pas super stable depuis qques jours.
Reste à voir comment rebrancher tout ça avant de faire un coucou au concess...
BGil
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 mars 2023, 20:36

Re: [V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Message par BGil »

Bonjour à tous,
Désolé de n'avoir pas donné de nouvelles plus tôt, mais rien que d'y penser je m'énervais et de toute façon, je préférais attendre d'avoir du neuf à raconter.

Retour en arrière au 30 mars.
Je reviens du boulot, je cale à un carrefour. Impossible de repartir. En redémarrant, même avec les gaz à fond je n'avais qu'un tout petit filet de ralenti de rien du tout.
Je laisse la moto sur place et je reviens le lendemain avec un ami et sa remorque, direction le concessionnaire Guzzi le plus proche, en l'occurence au Luxembourg. Nous sommes donc le 31 mars.

Je ne suis allé la récupérer qu'hier, 18 octobre. 6 mois et demi (et 1400 € de facture) plus tard, le problème est toujours là. Rien n'a changé.
Quand le moteur est chaud, il étouffe en-dessous de 2000 t/min environ. Uniquement quand il est chaud ! A froid tout va merveilleusement bien.

Le garagiste a même réussi (difficilement semble-t-il) à faire venir le technicien Guzzi de l'importateur au Pays-Bas. Lui non plus n'a pas trouvé l'origine du problème.

Il m'a juste dit que c'était peut-être le pot d'échappement qui n'est pas d'origine. Je précise quand même que c'est pas n'importe quel pot, c'est le Zard proposé en option par Guzzi lui-même.
De retour chez moi, je remonte le pot d'origine que le précédent propriétaire m'avait laissé. J'ai pris la moto pour aller bosser ce matin: le problème n'a pas disparu.

Je vais tenter le coup du tuyau d'entrée d'air, on verra. Je ne sais pas si ça explique le fait que le problème n'apparait que quand le moteur est chaud.
Un collègue m'a conseillé de retirer les sondes lambda pour voir ce qui se passe. Pourquoi pas.

J'ai parlé du problème à un mécano rencontré au Maroc pendant mes vacances (pour lesquelles j'ai du m'acheter un vieux scooter, ne pouvant y aller avec la Guzzi comme prévu) ; il m'a dit qu'il était sûr que c'était une durite dont une des couches intérieures se décollait et venait obstruer le flux. Ok, un truc de plus à regarder. Mais là non plus je ne vois pas pourquoi ça se passerait seulement moteur chaud. Ou alors la durite elle-même est chauffée par le moteur et le caoutchouc se ramollit?

Voilà, comme vous pouvez le constater, je ne suis pas plus avancé, juste plus pauvre ;)

D'ici un mois, quand son carnet de commande se sera un peu vidé, j'irai la mettre chez un autre garagiste qui lui trouvera peut-être.
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: [V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Message par capdefra26 »

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse payer 1400 euros à un concessionnaire qui n'a pas réglé le problème...
V85TT Rosso Uluru
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19538
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V85 TT] Moteur qui s'étouffe au ralenti et à bas régime

Message par Doumé LCS »

Une source parmi tant d'autres : https://ffmc.asso.fr/reparation-des-veh ... e%20marche.

Si le dialogue est rompu ou sans solution, il existe déjà l'injonction de faire... 😉
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »