[V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

[V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Après avoir restauré dans les règles de l'art une Rickman CR 750, je change complètement de type de machine et je me lance dans celle d'une V7 Spécial de 1971. J'adore cette machine.

Elle est synonyme d'aventure et d'un mode de vie que nous ne connaitrons plus. Lisez (si ce n'est déjà fait) le livre de Anne-France Dautheville "Une demoiselle sur une moto". C'est l'histoire d'une jeune femme qui relie Paris à Ispahan dans le cadre du Raid-Orion de 1972. Elle continuera jusqu'en Afghanistan !

Moins aventurier que cette motarde, je commence le remontage de la moto depuis le cadre nu. Bien sûr il y a eu auraravant un gros travail de démontage et de restauration des pièces et d'achats de pièces neuves lorsque c'était préférable. J'ai fait repeindre à l'époxy les bas de fourches, le bras oscillant et quelques pièces comme le support de batterie.
Voici le démarrage !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par JY40 »

Beau projet ! Bon courage.
A voir ton atelier, on sent le gars méticuleux et organisé !!!
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par peyruque »

bien le bultaco
c'était des tanks à conduire, mais super stables dans la pierraille.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par jemase »

Coïncidence, je suis justement en train de lire "Et j'ai suivi le vent", de la même Anne-France Dautheville, et "La vieille qui conduisait des motos" attend son tour.

Sinon, concernant la restauration, si le résultat c'est une machine aussi propre que les deux Honda (ah, ce moteur à 6 pattes, quel beau morceau de mécanique....) et la Bultaco, je ne peux que saluer l'initiative ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Concernant la qualité de la restauration, voici celle que j'ai terminé l'été dernier (pour ceux qui aiment ce genre de machine). Mon objectif est atteindre le même résultat pour la V7.....

Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par jemase »

Juste superbe ! :-)

Et... sympa, la cabane au fond de ton jardin !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

La cabane derrière n’est pas à moi, c’est le château de Théméricourt qui appartient au CG du Val d’Oise.
Une bonne idée de sortie…
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Montage du bras oscillant, cardan, amortisseurs et positionnement du garde boue arrière.
J'ai voulu garder les amortisseurs d'origine. C'est assez simple à démonter, puis changement de joints, mise en peinture et chromage des ressorts.

J'ai sous-traité à un professionnel toutes les opérations de peinture (cadre, réservoir, gardes boues, pièces diverses). Je ne sais pas faire.
La jante arrière est une Borrani d'origine que j'ai poli et lustré avec des rayons inox.

Image

Image
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Montage de la fourche après réfection. Montage d'une jante neuve avec les rayons inox car l'ancienne était voilée. Les garnitures de freins étaient ok.

Image

Image
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Le montage du moteur dans le cadre n'a pas été une partie de plaisir... ça passe très juste et il ne faut pas abimer la peinture du cadre. Vient ensuite la pose du croisillon de cardan entre l'arbre de sortie de boite et le cardan. Pas facile la aussi. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre le moteur dans le cadre avant de poser le bras oscillant. A voir...

Je n'ai pas osé refaire le moteur moi-même, alors je l'ai confié à un professionnel (mais j'aurais bien aimé). Tous les roulements ont été changés ainsi que des pièces comme les soupapes, coussinets, palier de vilbrequin...)

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »