[V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par jemase »

Superbe boulot, comme c'est le cas depuis le début !

Cette ancêtre est indéniablement tombée en de bonnes mains :-)

Rickman a écrit : ven. 27 oct. 2023, 19:52 Remontage du pont. Perçage et filetage au diamètre supérieur avec 2 vis en bronze.
Je dirais plutôt du laiton que du bronze, mais ça n'a pas vraiment d'importance, c'est juste pour faire mon intéressant ;-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Je note pour le laiton 😊

Sur un autre sujet, j’ai une vis qui permet de faire le niveau de l’huile de boîte. Cette vis est percée en son centre et l’huile peut s’écouler si le niveau est trop haut. Je trouve ça un peu bizarre. Est-ce que c’est d’origine ?

Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5214
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Clochette »

Je ne connais pas ce moteur V7, mais pour éviter la surpression probablement.
Genre mise à l'air libre.

J'imagine que cela ne va pas vidanger :roll: :lol:
Faut éviter de pencher trop longtemps de ce côté :lol: :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Joss »

Je n'ai pas ça sur le mien, et mon évent est monté sur le bouchon de remplissage
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par jemase »

Sur une des part lists disponibles sur Guzzitek, il existait 3 bouchons de référence identique (n°39) sur cette boîte (un côté droit et deux côté gauche) : le bouchon de vidange, celui du contrôle de niveau et un près du mécanisme de sélection.
Puisque le bouchon de vidange n'est évidemment jamais percé, les deux autres ne l'étaient pas non plus puisque identiques :
Image

Sur une seconde part list, plus récente, il n'y a plus que deux bouchons de référence identique (n° 39), le bouchon de vidange, à gauche, et celui pour le contrôle de niveau, à droite.
Le troisième bouchon (n°40) n'est plus le même que les deux autres, et cette différence pourrait bien être l'ajout d'un évent :
Image

En conclusion, tu devrais pouvoir permuter les deux bouchons fléchés ci-dessous (configuration conforme à la seconde part list) pour ne plus avoir l’évent au ras de l’huile de boîte. A vérifier et confirmer…

Image

Image
Modifié en dernier par jemase le mer. 01 nov. 2023, 07:20, modifié 4 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Xavier »

Joss a écrit : dim. 29 oct. 2023, 20:40 Je n'ai pas ça sur le mien, et mon évent est monté sur le bouchon de remplissage
Il me parait plus logique que l'évent soit monté sur le bouchon de remplissage que sur celui de niveau.

J'imagine le balourd de l'huile avec la moto en action, ça doit pisser l'huile constamment, non ?
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Merci jemase !

Effectivement il y avait inversion entre les deux bouchons. La mise à l'air sur le bouchon le plus haut, c'est beaucoup plus logique !
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par jemase »

A ton service ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Bonjour

Me voilà à terminer la restauration. Finalement ce sont les détails qui prennent le plus de temps et ça donne l'impression de ne pas aller très vite...

Je suis confronté à un problème d'allumage. Tout fonctionne , éclairage, démarreur, voyant... mais il n'y a pas d'étincelles aux bougies. La bobine est bien alimentée pourtant. La bobine est neuve, le faisceau d'allumage aussi mais pas le distributeur. J'avoue que mes connaissance en électricité sont assez réduites donc je vais la confier à un spécialiste. Si vous avez des idées je suis prenneur.

Quelques photos du montage de la batterie ainsi que des caches latéraux (avec le logo dans le bon sens cette fois-ci !). J'ai fait fabriquer une molette de fixation de ces caches en inox. J'aime bien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Maj2
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 316
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022, 11:21
Localisation : Aisne

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Maj2 »

Chapeau bas ,👌
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »