[California carburées] Allumage Motoplat récalcitrant

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
Rik-Gsellou
ForumGUZZISTE novice
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mars 2023, 13:40

[California carburées] Allumage Motoplat récalcitrant

Message par Rik-Gsellou »

Bonjour à tous, merci pour l'acceptation.

Je suis en galère avec une Calif 3 carbus, allumage Motoplat, sortie de cave, au passé totalement inconnu, compteur affichant 60 000 km.
Etat extérieur assez correct.
Démarreur HS, freins bloqués, fourche déchromée, état moteur inconnu. Je commence donc par lui.

Batterie, démarreur neuf, carbus nettoyés et reconditionnés, elle démarre, mais boîte d'un cylindre, qui finit par se taire.
En passant, le compte tour ne fonctionne pas.

Controle et inversion des bobines, ok
Idem pour les boitiers Motoplat, ok, un des 2 est mort.

J'en commande 2 neufs chez brixiamoto.com , nickel elle fonctionne, mais le compte tour reste muet. Comme l'électronique et moi on n'est pas copains, je zappe pour l'instant.

Réfection des étriers de freins, remplacement des durites plaquettes maître cylindre, remplacement des tubes de fourche, vidange de tous les fluides etc etc

Un essai sur route de 20 km pour valider la remise en route, tout va bien, elle ronronne gentiment, malgré le peu de compression constatée au départ.

Je la mets de côté, pars en vacances, et au retour, impossible de démarrer, plus d'allumage ni à gauche ni à droite.
Le courant qui arrive aux bobines est très faible.
Je redémonte les boitiers pour en mesurer les valeurs.
Sur les 2, j'ai une résistance d'environ 2,5 à 2,6 M entre fil bleu et fil vert.
Rien entre bleu & rouge, ni entre vert & rouge.

Sur l'ancien motoplat, qui fonctionnait encore, j'ai les valeurs suivantes :
bleu/vert 4,7 M
bleu/rouge 1,6 M
vert/rouge 96 K

Quelqu'un pourrait il prendre ces valeurs sur un allumage identique ?

Autre question, à quoi sert ce (condensateur ?) qui est sur le + des bobines ?
Quelle doit en être la valeur en ohm ?

J'ai déjà usé du moteur de recherche, ainsi que de celui dehttps://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ sans trouver de réponses

Merci d'avance

Image

Image

Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [California carburées] Allumage Motoplat récalcitrant

Message par jemase »

Bonsoir,

Je ne connais pas ta moto, mais d'autres ici sauront sûrement t'en dire plus.

En attendant, tu peux aller jeter un œil sur l'excellentissime site Guzzitek, géré par Sergio, un des membre du forumguzzi, et accessible ici : https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm

C'est bourré de documents et d'infos utiles.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California carburées] Allumage Motoplat récalcitrant

Message par jeanroche »

Salut.
je n'ai jamais eu ce type d'allumage sur ma ex calif 3 avec carbus, mais ça peut être intéressant d'essayer de comprendre.
Souvent, on peut lire des gens qui sont mécontents de ce type d'allumage Motoplat TCI , et ça finit par l'installation d'un autre kit. :oops:

Comme l'avait dit Mandello au sujet de l'Allumage motoplat dans un post sur une 750 Strada.
- les bobines pour le Motoplat sont en 4 Ohm..
-Dans ce système d'allumage le condensateur est un condo de filtrage pour l'alimentation des boîtiers Motoplat, il sert à protéger les boîtiers en cas de surtension (régulateur HS par exemple), mais il n'intervient pas dans l'allumage à proprement parler.


Une, non, 2 questions.
Est ce que ton circuit électrique est tel que celui d'origine.
Quand tu coupes le contact clé, est ce que le + qui arrive aux 2 bobines est coupée :?: .

Exemple schéma sur 1000 Strada.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... t_1994.gif
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »