[V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Hannibal_Lecter87
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 août 2022, 17:16

[V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Hannibal_Lecter87 »

Bonjour,

J'aimerais changer le bouchon de remplissage du carter d'huile moteur sur ma V85 TT car celui d'origine n'est pas simple à ouvrir, moteur chaud, surtout avec la proximité du pare-cylindre.

Je recherche un bouchon plus qualitatif et de préférence verrouillable avec une clé allen par exemple... ce qui faciliterait l'ouverture je pense.

Le bouchon d'origine Guzzi est référencé : 1A015819

https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... /5662/3062

Je n'arrive pas à déterminer les dimensions afin de trouver une pièce compatible :

Est-ce du 20 x 1,5 mm ? Ou bien du 20 x 2,5 mm ?

Merci par avance !

Alain
Hannibal Lecter.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par jemase »

Salut !

La valeur que tu cherches, c'est le pas du filetage.

C'est facile à mesurer : prends un réglet et mesure la distance entre deux sommets de filet consécutifs sur ton bouchon, tu seras fixé !
Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Hannibal_Lecter87
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 août 2022, 17:16

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Hannibal_Lecter87 »

Bonjour !

Je suis un piètre mécano et je ne savais pas trop comment mesurer le deuxième paramètre !

Merci beaucoup pour ta réponse claire, nette et précise !

Alain
Hannibal Lecter.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par jemase »

A ton service ! :-)

Pour compléter ma réponse :

La première valeur, 20 mm, c'est le diamètre nominal du filetage, qui se mesure sur les sommets du filetage, mais ça je crois que tu le sais déjà...

Autres paramètres :
  • le sens du filetage : à droite (le plus courant), ou à gauche (si tu as déjà monté/démonté des pédales de vélo tu connais la différence). Pour le bouchon de remplissage d'huile c'est du pas à droite.
  • le profil du filet, le plus souvent du métrique ISO, triangulaire. C''est plus que très probablement le cas pour ton bouchon, ça serait différent si tu roulais sur une vieille anglaise...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Hannibal_Lecter87
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 août 2022, 17:16

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Hannibal_Lecter87 »

Oui, en effet, c'est un bon résumé et ta réponse permettra de m'adapter à d'autres cas de figure...

Il n'empêche que les bouchons compatibles V85 TT (20 x 1,5 mm) ne sont pas si courants que cela... Un modèle intégre même une jauge température... Une info qui manque je trouve sur le TDB de la V85 TT...

https://www.krax-moto.com/bouchon-d-hui ... uzuki.html
Hannibal Lecter.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par jemase »

Plutôt que le modèle proposé pour Suzuki, tu devrais peut-être opter pour celui proposé pour Guzzi : https://www.krax-moto.com/bouchon-d-hui ... guzzi.html

Le diamètre et le pas sont identiques mais la longueur filetée peut être différente entre Suzuki et Guzzi.

Autre critère, la longueur de la tige qui plonge dans l'huile : il faut t'assurer que c'est compatible car la V85 TT n'est pas dans la liste. Une jauge de niveau simple peut éventuellement se recouper si trop longue, mais une jauge thermomètre probablement pas.

Le mieux serait de mesurer la distance entre le plan supérieur du trou de remplissage et la pointe de la jauge puis de contacter le vendeur pour lui demander la longueur de son bouchon-jauge de température.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Hannibal_Lecter87
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 août 2022, 17:16

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Hannibal_Lecter87 »

Oui tu as entièrement raison... J'avais contacté le vendeur et suis en attente de réponse... Je ferai un retour bien sûr afin que la communauté en profite !

Pas si simple que ça cette histoire de bouchon !

J'avais testé une autre solution pour avoir une idée de la température moteur :
1) mettre un dongle OBD2 bluetooth sur la prise Diag de la V85 TT
2) récupérer la donnée "température moteur" sur, par exemple, un smartphone Androïd équipé, par exemple, de l'application DMD2 de Thork Racing
Ca fonctionne mais c'est un peu le marton-pilon pour écraser le moustique !
En plus, si on ne roule pas, il faut penser à enlever le dongle de la prise diag pour éviter la décharge de la batterie (même si contact coupé).
Hannibal Lecter.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Doumé LCS »

Avoir l'affichage de cette température moteur ou d'huile ne sert à rien sinon à faire gadget ou à faire causer les geek ou les curieux, sinon pire : te distraire au guidon.

J'ai laissé mon Dynojet Power Vision 2 branché en permanence pendant 5 ans sur mon ex-Hachedé Switchback, non pas pour constater mon ET mais davantage pour divers réglages (log, en réel et faire ma propre cartographie ou autres calages d'injection) et surtout, parce qu'il me permettait de lire une vitesse réelle à hauteur des yeux car posé dans un étui GIVI pour GPS, en sus d'autres infos (ouverture boîtier papillon, circuit de recharge etc...).

Bref, un pur gadget et le fait de lire qu'une huile peut monter à 160 degrés dans des bouchons estivaux ou qu'elle est longue à monter en chauffe l'hiver en restant entre 10 et 20 degrés de moins que le restant de l'année m'en a secoué l'une sans faire bouger l'autre.

C'est mon avis et je le partage.
Hannibal_Lecter87
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 août 2022, 17:16

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Hannibal_Lecter87 »

Je suis, Doumé, globalement d'accord avec toi... Et je m'incline car tu as des connaissances bien plus étendues que les miennes... Disons, que je fais des tests pour m'amuser et aussi pour tenter de progresser, jamais pour frimer ! (Rires !). Bon, ça prouve aussi que j'aime bien cette moto car j'y consacre un peu de temps même quand tout va bien !

Merci en tout cas pour ta réponse pleine de bon sens et ton humour !
Hannibal Lecter.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V85 TT] Filetage du bouchon de remplissage de l’huile moteur

Message par Doumé LCS »

La preuve par l'image de l'emplacement de mon DPV2... ;)

Image

C'est quand même plus facile pour lire une température d'huile ! 🤣🤣🤣
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »