[V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

[V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Robert M. Pirsig »

Bonjour à tous.

La direction de ma V85TT, avec laquelle j'ai parcouru 19 000 kilomètres sur route (jamais de piste ou tout terrain), montre un point dur, gênant à basse vitesse.

Le mécanicien de la concession Moto Guzzi, à qui j'ai montré le problème, a indiqué que les roulements de la colonne de direction étaient usés et devaient être remplacés.

La moto, achetée neuve dans cette concession en mai 2022, est encore sous garantie pendant presque trois ans. Cependant, le service après-vente de Piaggo, interrogé par la concession, refuse de prendre en charge le changement de roulements au titre de la garantie.

Avant de contacter moi-même le SAV de Piaggo, j'en appelle à l'expérience des utilisateurs du forum pour savoir ce qu'ils en pensent.

Je profite aussi de ce message pour dire que c'est le seul problème que j'aie rencontré avec cette moto, qui nous donne par ailleurs entière satisfaction, à ma passagère et à moi.

Cordialement et merci par avance pour vos réponses.

Image
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par chrisfer »

Bonjour,

c'est assez commun une usure rapide, un marquage, des roulements de colonne de direction avec les roulements à billes, même si beaucoup d'utilisateurs ne le remarquent pas.

Je l'ai eu sur ma V7 III et maintenant sur la V7 850, ce sont les mêmes références que sur la V85TT.
En ce qui me concerne, et pour avoir suivi d'autres cas sur le net, Guzzi ne prend pas en garantie le changement.

Mon conseil en tout cas est de les remplacer par des roulements coniques à rouleaux, leur longévité est incomparable et le ressenti à peine en retrait, le réglage est bien différent il faut à peine serrer.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 452
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par fred13 »

Bonjour

J'ai un peu de mal a comprendre que cela ne soit pas couvert par la garantie,surtout a 19000km...

Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle "consommable" !?
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
olivier13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 14:40

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par olivier13 »

Bonjour, c'est considéré comme pièce d'usure
Même si à 19000 km, c'est un peu trop rapide

Mais il suffit que le couple de serrage n'ait pas été respecté ou le graissage et c'est parti
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1957
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par claude et flo »

Ils se fouttent de la gueule du monde !

Je n'ai jamais eu cela sur des motos achetées neuves et ayant parcouru jusqu'à 96000 pour la Buell, 112 000 pour le Softail, 80 000 sur la 750 Laverda, et là des contraintes de poids et de vibration il y en avaient.

Ils montent de la m...e.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Robert M. Pirsig »

Merci à tous pour vos réactions.

J'ai vu, en parcourant différents forums, que par exemple Triumph prenait en charge au titre de la garantie le changement de roulements de colonne de direction. C'est pourquoi je suis plutôt désagréablement surpris de la réponse du SAV Piaggo. D'autant que la moto étant toujours sous garantie, je ne pense pas qu'il soit possible de faire installer par le concessionnaire d'autres roulements que ceux conformes à l'origine. Pourtant, effectivement, on voit que les roulements à rouleaux ont meilleure réputation de longévité que les roulements à billes...

En l'espèce, 56 euros TTC annoncés par roulement, plus deux heures de main d'oeuvre, ça va faire un joli montant, ajouté au coût de la révision des 20 000 kms. Ca laisse songeur.

Je vais joindre le SAV Piaggo dès demain et je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par JeePee »

D’après la législation française, pendant la durée de la garantie légale, 2 ans, c’est au vendeur professionnel d’apporter la preuve que sa responsabilité n’est pas engagée s’il refuse de faire jouer la dite garantie.

Le comportement de ce CC est simplement inacceptable est contraire à la loi.
Montre lui les textes du code de la consommation disponibles sur legifrance et fait un signalement à la DGCCRF. Tu verras s’il persiste.

C’est tout ce qu’il mérite.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 49
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Christian B »

La garantie n'entre pas dans le cas de changement de pièces d'usure, dont font partie les roulements de colonne de direction. Ceci écrit, pour une utilisation appropriée (pas de stoppie, wheling, chocs répétés en TT...), 19000 km est en effet anormalement peu : il faudrait mettre la pression sur le concessionnaire pour obtenir une prise en charge sur au moins une partie de la facture...

Et en tout état de cause penser à récupérer les anciennes pièces pour les faire examiner par quelqu'un capable de reconnaître un éventuel défaut de fabrication !
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial, Triumph T120
J.Pierre
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022, 17:56
Localisation : 47, au bord du Lot

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par J.Pierre »

Tout à fait d’accord avec Christian, tous les échanges doivent se faire par écrit y compris avec le concessionnaire, ça ne garantit rien mais ça responsabilise le correspondant et ça laisse des traces pour la suite.
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passé la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par JeePee »

Christian B a écrit : dim. 30 juil. 2023, 16:03 La garantie n'entre pas dans le cas de changement de pièces d'usure, dont font partie les roulements de colonne de direction. Ceci écrit, pour une utilisation appropriée (pas de stoppie, wheling, chocs répétés en TT...), 19000 km est en effet anormalement peu : il faudrait mettre la pression sur le concessionnaire pour obtenir une prise en charge sur au moins une partie de la facture...

Et en tout état de cause penser à récupérer les anciennes pièces pour les faire examiner par quelqu'un capable de reconnaître un éventuel défaut de fabrication !
Où est-il écrit que les roulements de la colonne de direction sont une pièce d'usure non couverte par la garantie ?
Je ne trouve rien, ni dans le manuel ni dans les conditions d'application de la garantie au dos de la facture.
Mais j'ai une V7, pas une V85 TT. Peut-être est-ce différent pour ce modèle à l'utilisation différente?

En tout cas, je reste sur ma position.
A moins que ces roulements soient explicitement cités comme exclus de la garantie parce que pièces d'usure, c'est au CC de faire la preuve que l'utilisation n'a pas été conforme aux recommandations du constructeur durant la période de garantie légale.
La formule "comme, à titre d'exemple et de manière non exhaustive" ne tient pas face à un tribunal pour une pièce non citée.

Image

Dura lex, sed lex.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »