[V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Robert M. Pirsig »

Merci, les amis, pour vos arguments et documentation. Tout cela m'encourage évidemment à ne pas laisser tomber l'affaire. Le SAV m'a demandé de le rappeler demain jeudi, je partagerai ici ce qui me sera dit.

Je ne suis pas très optimiste car d'un côté, au téléphone lundi matin, le SAV m'a parlé d'un geste commercial, mais dans la foulée, j'ai reçu une heure après par email une réponse-type de refus de prise en charge (ci-dessous)...

Image
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Robert M. Pirsig »

Clochette a écrit : mar. 01 août 2023, 22:27 :shock: On parle bien d'un roulement à, allez, quelques dizaines d'euros ??
:arrow: :lol:
Oui, effectivement, c'est bon marché :shock: . A priori, 56 euros par roulement plus deux heures de main-d'oeuvre (67,50 TTC). Soit 247 euros.
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par JeePee »

Robert M. Pirsig a écrit : mer. 02 août 2023, 13:04 Merci, les amis, pour vos arguments et documentation. Tout cela m'encourage évidemment à ne pas laisser tomber l'affaire. Le SAV m'a demandé de le rappeler demain jeudi, je partagerai ici ce qui me sera dit.
Je ne suis pas très optimiste car d'un côté, au téléphone lundi matin, le SAV m'a parlé d'un geste commercial, mais dans la foulée, j'ai reçu une heure après par email une réponse-type de refus de prise en charge (ci-dessous)...

Image
Réponse malheureusement classique :roll:

On remarquera l'enfumage habituel, les conditions d'application de la garantie (au moins sur la V7) n'excluent pas explicitement les roulements de direction.

Quand à la liste non exhaustive... Toute pièce en mouvement s'use... Ce flou, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Il y a moins de problème avec les roulements de boîtes, d'arbres... car il ne sont pas vraiment suceptibles de s'user prématurément à cause de l'usage de l'utilisateur. Le constructeur a dans ce cas du mal à nier sa responsabilité.

Il n'en va pas de même avec les roulements de direction. L'usure prématurée peut être due soit à une faiblesse de la pièce, soit à une utilisation "non conforme" de la part de l'utilisateur. Il est alors facile pour le constructeur de se défosser de sa responsabilité, en oubliant de dire que c'est à lui d'en faire la preuve durant la garantie légale de conformité. Ce n'est pas par hasard si les durées de vie standard des différents composants d'un véhicule ne sont jamais publiées par les constructeurs. Celà les engagerait trop en cas d'usure prématurée. Et pourtant, elles existent.

Dans le monde automobile, quelques revues publient de tels chiffres ainsi que le barème d'indemnisation en fonction du kilométrage quand il y a un problème sur de telles pièces (embrayage par exemple qui est une pièce d'usure typique) en ou hors garantie. Mais je n'ai jamais vu ça pour les motos.

Comme les constructeurs savent très bien que personne, ou presque, n'ira devant un tribunal, certains en profitent abusivement.

A part faire pression, fermement mais calmement, négocier, demander à voir un document écrit qui mentionne explicitement la non prise en charge, rappeler la loi par recommandé avec AR, évoquer la DGCCRF, les associations de consommateurs... et de les mettre en copie du recommandé, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Surtout qu'être en mauvais terme avec un CC qui a souvent le monopole sur un vaste territoire, c'est prendre des risques pour les entretiens futurs.

Courage !
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 49
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Christian B »

Robert M. Pirsig a écrit : mer. 02 août 2023, 13:04Je ne suis pas très optimiste car d'un côté, au téléphone lundi matin, le SAV m'a parlé d'un geste commercial, mais dans la foulée, j'ai reçu une heure après par email une réponse-type de refus de prise en charge
Il ne faut pas être défaitiste : le courriel ne fait que rappeler les bases juridiques. Ce qui à mon sens est plus important est l'ouverture d'une porte vers un geste commercial : comme écrit plus haut on parle là d'une somme assez peu importante en définitive, et MG mais surtout le concessionnaire ont tout intérêt à conserver de bonnes relations avec leurs clients.

C'est une règle de base, et je serais surpris qu'une offre de prise en charge partielle ne soit pas faite. C'est en tous cas ce que mes dizaines d'années dans le commerce et le suivi clientèle m'ont appris : d'abord le bâton, ensuite la carotte...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial, Triumph T120
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par JeePee »

Auto Plus n’est pas une référence mais parfois ils ont des articles intéressants :

https://www.autoplus.fr/pratique/pieces ... 07259.html

Image

Et ne pas oublier ce que peut apporter l’assistance juridique incluse dans bon nombre d’assurances.
C’est souvent une aide appréciable.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5215
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Clochette »

Robert M. Pirsig a écrit : mer. 02 août 2023, 13:13
Clochette a écrit : mar. 01 août 2023, 22:27 :shock: On parle bien d'un roulement à, allez, quelques dizaines d'euros ??
:arrow: :lol:
Oui, effectivement, c'est bon marché :shock: . A priori, 56 euros par roulement plus deux heures de main-d'oeuvre (67,50 TTC). Soit 247 euros.
:o Ils n'y vont pas de main morte ! même là les prix ont drôlement augmentés !!! je ne vois pas où ils sortent de tels tarifs pour un roulement :?
et plus de deux heures ??? c'est abusif :evil:

nous avons changé les roulements sur la V11 avec démontage du carénage etc. donc un peu de jugement sur la question.

Bon courage.
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Robert M. Pirsig »

Bonjour, Amis Guzzistes !

Comme promis, un point de situation. J'ai rappelé le SAV Piaggo jeudi matin ainsi qu'il me l'avait été demandé trois jours avant. Sans surprise, je n'ai pas eu la même personne au bout du fil et j'ai par conséquent répété mon histoire. Là encore, une écoute tout à fait correcte. Mais là aussi, une réponse a priori négative quant à la prise en charge. Cependant, mon interlocutrice m'a dit qu'elle transmettrait mes arguments au service concerné pour reexaminer le problème. Elle m'a également engagé à repasser par le concessionnaire. C'est ce que j'ai fait dans la foulée pour le tenir au courant et lui demander à nouveau d'intervenir auprès de Piaggo.

Hier matin, le concessionnaire m'a rappelé et m'a annoncé que le changement de roulements serait pris en charge sous garantie, et que le refus initial de prise en charge avait été dû à un "bug" informatique qui avait automatiquement rejeté la demande du concessionnaire.

Le changement de roulements est programmé en même temps que la révision des 20 000 kms début septembre. Je vous ferai à nouveau un compte-rendu qui, j'espère, sera final.

Merci en tous cas pour vos documents, vos arguments et vos encouragements. Je n'ai pas manqué de mentionner à mes interlocutrices du SAV Piaggo que j'exposais mon problème sur ce forum, je veux croire que ce genre d'arguments pèse dans la prise de décision d'un service après-vente responsable.

Bel été à tous. Ici en Bretagne, la pluie semble s'arrêter pour quelques jours, l'horizon s'éclaircit aussi de ce côté-là...
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 49
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Christian B »

Parfait !

Heureuse issue qui montre bien que l'aspect commercial reste le plus fort, à condition de se montrer ferme dans sa demande... 😉

Au fait ce fameux bug ressemble surtout à une réponse automatique destinée à faire le tri entre les motivés et les moins motivés ! J'ai connu ça... :roll:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial, Triumph T120
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par JeePee »

Heureux que tout se termine bien pour toi et bravo pour ton opiniâtreté qui a payé :D

Ton exemple nous montre que faire appliquer la loi pour une usure anormale en période de garantie n’a rien d’évident.
Et malheureusement, pas que chez Guzzi.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Doumé LCS »

Robert M. Pirsig a écrit : sam. 05 août 2023, 11:07 Je n'ai pas manqué de mentionner à mes interlocutrices du SAV Piaggo que j'exposais mon problème sur ce forum, je veux croire que ce genre d'arguments pèse dans la prise de décision d'un service après-vente responsable.
Personnellement, je pense qu'il faut rester vigilant avec ce qui est écrit de manière publique, tout ne s'écrit pas, surtout en cas de litige commercial ou de tout autre propos faisant fi du code pénal ou de la loi sur la liberté de la presse etc... :!: Cela se joue surtout dans le dialogue entre les deux parties concernées (le client et le représentant de la marque), puis à défaut, par des voies réglementaires (injonction de faire, Lrar, assistance juridique etc...) et non par des canaux téléphoniques ou forumesques.

PiaGUZZI comme d'autres se fichent un peu de ce qui se passe dans les forum et autres groupes virtuels, surtout quand on en lit certains d'entre eux dignes du café du commerce ou du grand n'importe quoi, d'où notre exigence ou notre vigilance là-dessus.

Fin de la parenthèse et content pour toi. 😉
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »