[V7] La moto vacille un peu à faible allure

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

citronbleuv
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019, 23:25

[V7] La moto vacille un peu à faible allure

Message par citronbleuv »

Bonjour,

Lorsque je roule a très faible allure, où que je m’apprête à m'arrêter. La V7III ne reste pas parfaitement droite comme d'autres moto que j'ai pu tester. J'ai tendance a aller vers un coté. Mon frère qui a une vielle Guzzi à remarquer le problème sans que je dise rien, je pensais que c'était normal au départ.

Il me semble que j'ai toujours eu ce problème. Mais je ne me souviens plus vraiment vu que c'est ma première moto, acheté neuve, et qu'au début je ne maitrisais pas la moto.
Maintenant elle a 30000 km.J'ai des pneus Pilot Activ Michelin sur l'avant (pas encore usé 20000km environs), pneu arrière neuf.

Je voulais savoir si je suis le seul a avoir senti ça. Vous savez de quoi ça peut venir ?

J'irais chez mon garagiste voir se qu'il en pense, mais vos avis/ressentis m'intéresse tout de même.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 III 750] La moto vacille un peu à faible allure

Message par Doumé LCS »

Hello,

Je pense que tu as la réponse dans ta question :
  1. un pneu Michelin : usure irrégulière et cette marque a pour caractéristique d'être désagréable en fin ou en seconde partie de vie
  2. Un pneu s'use toujours plus à droite, occasionnant potentiellement le phénomène ci-dessus
  3. Je dis toujours qu'avecun pneu, c'est comme avec un pommier : soit on veut des pommes, soit on veut de l'ombre... :lol: Perso, je privilégie l'aspect et le comportement général à sa longevité, surtout à l'approche du témoin. Constat partagé avec des pros ou des MIB, les Michelin Moto sont désagréables mai tiennent les bornes !
Il peut s'agir aussi d'un mauvais équilibrage, alignement etc...

C'est juste mon avis perso... ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III 750] La moto vacille un peu à faible allure

Message par jemase »

Bonjour,

Ma propre V7 III ne m'a jamais posé ce problème donc la conception de la moto n'est pas en cause (ça semble un évidence mais il faut bien tout envisager...).

Si la tienne n'a pas tapé un peu fort un trottoir ou dans un nid de poule, entraînant par exemple un marquage des roulements de direction, je dirais comme Doumé qu'il y a une forte probabilité que ça vienne des pneus.

Tu écris : "Il me semble que j'ai toujours eu ce problème" mais aussi : "Mais je ne me souviens plus vraiment", donc l'usure des pneus reste une cause à envisager (sinon voir éventuellement ta posture...)

L'arrière a peu de chances d'être le coupable, d'autant plus qu'il est neuf. L’avant par contre, qui a roulé 20 000 bornes, mériterait sans doute d'être remplacé.

Après ça, si le problème persiste, voir la fin du message de Doumé...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5214
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 III 750] La moto vacille un peu à faible allure

Message par Clochette »

Bonjour,

comme dit plus haut, les pneus
ensuite équilibrage précis de la roue et serrage au bon couple
de la colonne de direction :idea:
Une bonne pression des pneus peut-être

Image

Éventuellement moins charger le top case :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
citronbleuv
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019, 23:25

Re: [V7 III 750] La moto vacille un peu à faible allure

Message par citronbleuv »

Merci pour vos réponses détaillées en plus :).

Je met toujours 2,5 bar pour la pression.

La moto sort juste de la révision du concessionnaire (ils ont refait la pression mais je n'ai pas recheck encore).
Je n'ai pas profité pour parler du problème car c'était avant dans discuter avec mon frère.
Il avait eu ce problème avec une autre moto. En changeant de marque ça l'avait résolu.

Intéressant, l'avis sur les pneus. Je vais essayer de voir qu'elles marquent de pneu sont plus performant et dure dans le temps du coup pour les V7.
Je pense qu'il y a un sujet ouvert sur ça :).

Ce n'est pas trop gênant sur cette moto de ne pas avoir la même marque de pneu entre l'avant/ar si ? (ça dépend du type de gomme je suppose)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 III 750] La moto vacille un peu à faible allure

Message par Doumé LCS »

Non, il ne faut pas rechercher la longévité avec un peuneu, en tout cas ce n'est pas du tout ma philosophie et ma conception : je préfère le toucher, le feeling, l’accroche et surtout leur comportement en seconde ou en partie de vie.

Je classerai donc mon duo préféré : Bridgestone et Pirelli avec une claire préférence pour les Sport Touring (BT32 et Angel Gt2, ces derniers étant plus chers). ;)
Maj2
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 316
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022, 11:21
Localisation : Aisne

Re: [V7 III 750] La moto vacille un peu à faible allure

Message par Maj2 »

D'accord avec le chef !
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] La moto vacille un peu à faible allure

Message par jemase »

Si tu as un peu de temps à consacrer à la lecture, il y a un sujet "[Petits blocs] Quel pneumatique ?" ici :

viewtopic.php?t=6626&hilit=pneus+v7
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
citronbleuv
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019, 23:25

Re: [V7] La moto vacille un peu à faible allure

Message par citronbleuv »

Désolé Doumé pour t'avoir fait répéter. Je voulais en effet dire ".. qui dure moins dans le temps" :D (Je m'étais mal relu).

J'ai lu la page viewtopic.php?t=6626&hilit=pneus+v7. C'est marrent de voir l'évolution. En 2013 Doumé tu aimais bien les Pilot Activ ^^.

Vous pensez que ça peut le faire si mon prochain pneu avant sera du coup un BT32 ou Angel Gt2 ? Le temps de changer le pneu arrière une prochaine fois.
Tu tiens combien de borne grosso modo avec ces pneus en arrière ? dans les 7000, 8000 ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] La moto vacille un peu à faible allure

Message par Doumé LCS »

Oui, j'aimais bien les Pilot Activ et c'était mes débuts avec alors. Puis j'ai découvert quelques défauts, que j'ai retrouvés sur un autre modèle de pneu de la même marque, des Commander ! J'y suis revenu alors que j'avais déjà détesté les Macadam50.

Enfin, un pote professionnel, des connaissances MIB et d'autres avec des avis convergents ont eu les mêmes ressentis que moi avec des Pilot Activ, des Road et d'autres modèles de chez Bibendum. 😉

Depuis quelques années, je fuis les Michelin à moto qui de surcroît, sont souvent dans la marge haute de prix par rapport à leurs concurrents directs. A contrario, des Pirelli ou des Bridge ne m'ont jamais déçu.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »