[V9] Ne démarre plus [Résolu]

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

[V9] Ne démarre plus [Résolu]

Message par estebandonsimon »

Bonjour !

La V9 ne démarre plus 😥

Symptômes :
- contact ok (tdb s'allume, etc)
- appui sur le bouton de démarrage suivi du clic (unique) du relai, puis rien...

Contrôles effectués :
- nettoyages des cosses batterie/démarreur.
- j'ai interverti deux relais, mêmes symptômes.
- test du relai après l'avoir sorti et alimenté en propre avec une pile : il semble parfaitement fonctionnel, le solénoïde provoque le contact (clic).
- batterie sur optimate jusqu'au voyant vert : même symptômes après remise en position de la batterie.
- batterie neuve : mêmes symptômes.
- démarreur démonté et placé dans un étau, puis alimenté par la batterie (ressortie pour l'occasion) : il marche impeccable.
- ça part à la poussette.

Mes compétences s'arrêtent là... et ça fait deux jours que je pars à la poussette... (c'est mon seul véhicule)

J'en appelle donc à l'intelligence collective ! :D

Auriez vous des idées d'éléments susceptibles de provoquer cette panne ?

Merci !
🙏
Modifié en dernier par estebandonsimon le jeu. 11 avr. 2024, 13:45, modifié 5 fois.
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
lynx33
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 03 mai 2018, 22:38
Localisation : Médoc

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par lynx33 »

Peut être un problème de masse oxydée ? Ça m'est arrivé sur une V7, mêmes symptômes..

Pas évident ces pannes..
Du vieux bœuf, le jeune bœuf apprend à labourer
Une V11 Café Sport (ma moto principale)
Une Ducati Monster 620 ie de 2004 jaune canari :D
Une Tobec 125 bi cylindres de 1972, verte magnifique à restaurer pour ma retraite ...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par jeanroche »

Salut.
Je connais pas cette moto mais bon, une idée peut en amener une autre.

Ou trouve t-on le schéma électrique de la V9, j'ai cherché dans la Guzzithèque et pas vu , ce doit être mes yeux ou mes lunettes :?: .
J'ai vu le V85TT....

As tu contrôlé l'état de la connexion de la masse principale (gros câble noir négatif) qui va sur le moteur ou cadre ?.
Donc dans quel état est la connexion sur le moteur ou cadre ?.

Est ce que le 12 Volt arrive bien sur le faston connexion du fil qui alimente le solénoide/démarreur quand tu appuis sur bouton start ?.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par jemase »

Bonjour,

Concernant la question de Jeanroche pour le circuit électrique : à défaut de celui de la V9, celui des V7 III devrait être assez proche, voire identique...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par estebandonsimon »

Merci à tous pour vos retours !

Et bien il y a du progrès : je suis passé de plusieurs jours sans pouvoir la démarrer autrement qu'à la poussette à des succès aléatoires (mais récurrents :-) )
Je n'ai pourtant pas fait grand'chose de plus sur la moto pour obtenir ce résultat... Si, j'ai gratté la masse reliée au carter moteur mais elle n'était pas franchement oxydée.

Une hypothèse serait un faux contact sur le capteur de point mort (ou une pièce en fin de vie). Je vais regarder ça.

En tout cas, le côté à présent aléatoire semble indiquer un faux contact quelque part (ou une pièce électrique qui commence à rendre l'âme), non ?
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par estebandonsimon »

jemase a écrit : sam. 12 août 2023, 11:13 à défaut de celui de la V9, celui des V7 III devrait être assez proche, voire identique...
Je vais regarder !
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par jeanroche »

Succès aléatoire :geek: c'est agaçant à la longue.

Quand tu dis avoir nettoyer les bornes de la batterie, tu as aussi poncé les connecteurs des câbles positif et négatif qui viennent au contact sur les bornes :?:
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par jemase »

estebandonsimon a écrit : sam. 12 août 2023, 12:50 Une hypothèse serait un faux contact sur le capteur de point mort (ou une pièce en fin de vie). Je vais regarder ça.
Regarde également du côté du capteur de béquille latérale, qui est bien exposé aux projections...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par estebandonsimon »

jeanroche a écrit : sam. 12 août 2023, 13:14 Succès aléatoire :geek: c'est agaçant à la longue.
En effet 😅
jeanroche a écrit : sam. 12 août 2023, 13:14 Quand tu dis avoir nettoyer les bornes de la batterie, tu as aussi poncé les connecteurs des câbles positif et négatif qui viennent au contact sur les bornes :?:
Oui, à chaque organe (batterie/demarreur/etc) je ponce et applique du nettoyant contact sur les bornes et les connecteurs des câbles.
estebandonsimon a écrit : sam. 12 août 2023, 12:50 Une hypothèse serait un faux contact sur le capteur de point mort (ou une pièce en fin de vie). Je vais regarder ça.
A priori ça ne serait pas le capteur : boite au N, en le débranchant / rebranchant j'ai bien mon voyant qui s'allume / s'éteint.
Par ailleurs, si le capteur est débranché, le comportement au démarrage n'est pas le même : il n'y a même pas le clic du relais (alors que l'un des symptômes de la panne est que j'entends à chaque fois ce clic). Capteur rebranché, j'ai bien le clic du relais.
jemase a écrit : sam. 12 août 2023, 13:28 Regarde également du côté du capteur de béquille latérale, qui est bien exposé aux projections...
J'avoue l'avoir (peut être à tors) écarté d'emblée. J'ai déjà eu une panne (à environ 30.000km) de ce capteur. La panne n'est pas venue d'un coup, mais progressivement : d'abord des arrêt moteur en roulant et peu de temps après une impossibilité de démarrer (mais je ne souviens plus si alors le relais de démarrage s'activait quand même). La situation actuelle est différente :
- apparition du problème : impossible de démarrer (alors que je venais de parcourir une trentaine de km sans signes avant coureurs) mais si je pars à la poussette je peux rouler sans soucis.
- ensuite, atténuation du problème : démarrage aléatoires.

Depuis ce matin ça démarre à chaque fois :D mais je ne sais toujours pas pourquoi j'ai passé quelques jours en rade :?

D'après vos avis et constatant un mieux (sans trop savoir pourquoi...) je penche pour un faux contact quelque part que mes manipulation successives ont (au moins temporairement) réglé.

Je continuerai de me crasser les doigts quand elle retombera en panne, en attendant ça roule :D

En espérant ne pas avoir à rouvrir ce sujet...

Merci encore pour vos messages ! C'est réconfortant d'avoir des camarades vers qui se tourner dans ce genre de déconvenue ;)

V
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 657
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V9] [RESOLU... ou pas !] Ne démarre plus

Message par Gday »

J’ai eu un truc similaire sur Griso. C’était le connecteur de la pompe à essence qui était mal branché. Une fois le souci identifié (ce qui a pris un peu de temps :( ), je n’ai plus eu aucun souci. 8-)

Bonne chance à toi :wink:
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »