[V7] Recyclage des vapeurs d'huile

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Roman
ForumGUZZISTE novice
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023, 20:39

[V7] Recyclage des vapeurs d'huile

Message par Roman »

Hello à tous,

Je sais que le sujet de l'huile dans la boîte à air a été mainte fois abordé, mais le système de recyclage des vapeurs d'huile sur les V7 me rend fou ... Je m'explique :

J'ai acheté une V7 Stone de 2013 en décembre 2022.
Peu après l'achat je me rends compte qu'il y a l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'huile dans la boîte à air et que le filtre K&N est plein d'huile.
Après lecture de posts sur le sujet , j'apprends qu'il ne faut pas mettre les 2l d'huile moteur conseillé sur la RTM ,
Mais plutôt 1.8l voir moins et qu'une V7 expulse de l'huile dans la boîte à air tant qu'il y a trop d'huile dans le carter.

J'ai donc fait une vidange et remis 1.8l, qui correspond à un niveau au milieu de la marque min et max de la jauge.

Malgré cela , j'ai continué à éponger de l'huile régulièrement dans la boîte , a raison d'une bonne cuillère à soupe tout les 400km.
A tel point que mon niveau d'huile est descendu en dessous de la marque min sur la jauge ...
Depuis je rajoute régulièrement de l'huile pour rester au-dessus de cette marque et je continue à nettoyer consciencieusement la boîte à air maculée d'huile.
J'ai du rajouter environ 1/2l en 7000km.

En gros , peu importe le niveau d'huile dans le carter , ma V7 crache de l'huile dans la boîte à air de manière régulière (surtout quand je fais de l'autoroute à régime régulier j'ai l'impression).

Du coup je me pose des questions sur ce fameux système de recyclage des vapeurs.

Image

D'après ce que je comprends :
- les vapeurs sont aspirées par dépression dans la boîte à air par les durites n°21 sur le schéma.
- les vapeurs se condensent ensuite dans les éponges n°5.
- je suppose que le retour de gaz à l'admission se fait par le petit trou en sortie du compartiment des éponges (dans mon cas c'est surtout de l'huile qui sort par là...).
- je suppose que le trou qui mène à la durite A sert à évacuer le trop plein d'huile dans la boîte vers le carter (ou à évacuer l'huile vers la boîte dans le cas où la valve anti retour reste fermée?).

Image

Je vais essayer de démonter les durites pour voir si c'est pas bouché quelques part.

Y a t'il un moyen simple de tester le bon fonctionnement de la valve anti retour?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »