[V100 Mandello] Démontage de l'amortisseur

Le nouveau roadster 1042 cm3 à vocation Touring, le renouveau tant attendu pour PiaGuzzi, une belle promesse déclinée dans la nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello & S enfin commercialisée dans l’Hexagone en novembre 2022, et ses déclinaisons à venir comme la nouvelle Stelvio 2024 ...
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enzo
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[V100 Mandello] Démontage de l'amortisseur

Message par enzo »

Bonjour,

Je souhaite essayer un nouveau ressort mais je ne sais comment accéder à l'écrou de fixation de l'amortisseur (haut, je suppose qu'en bas c'est un taraudage dans le bras oscillant donc sans besoin de le bloquer pour desserrer la vis.

Merci de vos contributions

A+
Enzo,
enzo
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Re: [V100 Mandello] Démontage de l'amortisseur

Message par enzo »

Bonjour,

C'est fait, j'ai un ressort White Power à 95N/mm en remplacement du Kayaba taré à 130N/mm
Avec la bonne cale en pied pour rattraper la spire conique du BYB non présente sur le WP et pour de plus donner un peu de précharge initiale, j'ai maintenant un ressort plus souple ET la même assiette de la moto (30% de course morte soit 40 mm)
C'est un vrai changement très positif

A+
Enzo,

PS : les écrous ne sont pas vraiment faciles à tenir, des écrous soudés auraient été plus pertinents

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jemase
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Re: [V100 Mandello] Démontage de l'amortisseur

Message par jemase »

De 130 à 95 n/mm, c'est sûr que ça doit être moins raide.

Les ressorts d'origine sont trop raides pour les petits poids (avec un "d"...).

Pour comparer avec le changement d'un amortisseur complet (solution qui peut améliorer l'hydraulique en prime) : combien t'a coûté le ressort ?
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enzo
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Re: [V100 Mandello] Démontage de l'amortisseur

Message par enzo »

C'est un ressort que j'avais en stock et que je réservais pour ma Voxan, car sous le moteur, la protection blanche s'abîme assez vite. Mais j'ai mis un Shock Factory et le ressort est resté disponible !
Pour mémoire, le ressort m'avait couté 20 €

Pour faire des calculs, avec un ressort WP de 185 au lieu du KYB de 182, avec une cale de 4 mm, j'ai une précharge initiale un peu plus importante (donnée par les 170 mm d’entre-axes de l'amortisseur), mais en corolaire, avec la molette entièrement desserrée j'ai la bonne course morte alors que je devais mettre 5 crans avec le KYB. J'ai donc toute la course utile de la molette pour les variations de charge (bagages, duo, ...)
Et un bien meilleur confort en solo

A+
Enzo,
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jemase
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Re: [V100 Mandello] Démontage de l'amortisseur

Message par jemase »

L'art d’accommoder les restes, en quelque sorte ! Pour un heureux résultat, ce qui ne gâche rien :-)
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V7 III Special 2017
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