Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par JeePee »

jemase a écrit : mar. 30 janv. 2024, 12:32 Chacune de ces 3 parties comporte un alésage (23, 24 et 25), dans lequel un doigt 27, piloté par l’actuateur 31, coulisse pour solidariser la partie 13 avec l’une ou l’autre des parties 16 et 17, en fonction du régime du moteur. (Plus facile à écrire qu'à mettre au point à mon humble avis, vu qu'il faut faire coulisser le doigt 27 entre des parties en mouvement relatif...)[/list]
Si j'ai bien compris, le ressort 32 solidarise (dans une certaine mesure) les parties 23, 24 et 25.
Les 2 cames ont en plus un profil commun sur une partie de leur circonférence, et à cet endroit là 23, 24 et 25 sont alignés.
Ce qui permet au doigt 27 de bien coulisser.
jemase a écrit : mar. 30 janv. 2024, 12:32 Pas directement applicable dans le cas de la V85, qui n’a pas d’arbre à cames en tête si je ne raconte pas de bêtises, mais rien n’interdit d’imaginer des tiges de culbuteurs entre les cames et les parties 16 et 17 de ce culbuteur « articulé »…
Je me suis aussi demandé dans quelle mesure c'était transposable sur un moteur culbuté.
Les photos de la nouvelle V85 ne montrent pas de différence visible sur les caches culbuteurs, mais ce dispositif ne peut-être implanté qu'autour de l'arbre à came, en haut du bas moteur entre les cylindres.
Par contre, il faut ajouter près de l'arbre à cames un axe de rotation 12 qui n'existe pas aujourd'hui, la rotation se faisant dans la culasse..
Ce qui me parait compliqué et encombrant.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5213
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par Clochette »

Bien tout ça.

Pourvu que je n'aurai jamais à mettre les mains dedans :lol: :lol: :lol:
Même avec les couleurs :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par jemase »

JeePee a écrit : mar. 30 janv. 2024, 13:47
Si j'ai bien compris, le ressort 32 solidarise (dans une certaine mesure) les parties 23, 24 et 25.
Les 2 cames ont en plus un profil commun sur une partie de leur circonférence, et à cet endroit là 23, 24 et 25 sont alignés.
Ce qui permet au doigt 27 de bien coulisser.
C'est bien ça en effet. Tu as parfaitement compris. :-)
Je trouve cette conception particulièrement ingénieuse.

Pour compléter mon précédent message : le système d'indexation (numéroté 22) comporte en fait un doigt 26 et un poussoir 27, qui sont pris "en sandwich" entre la tige de poussée 28 et le ressort de rappel 29.

Suivant la position de cette tige de poussée, la partie 16 ou la partie 17 du culbuteur est verrouillée avec la partie 13 par le doigt 26.

Il y a une zone de frottement, résultant du mouvement d'oscillation du culbuteur, entre le poussoir 27 et la tige de poussée 28, dont l'axe de translation est fixe par rapport à la culasse.

Image

Reste à voir comment tout ça peut se comporter dans le temps, l'usure augmente les jeux et diminue la résistance mécanique, c'est une vieille loi mais qui s'applique toujours...

JeePee a écrit : mar. 30 janv. 2024, 13:47
Je me suis aussi demandé dans quelle mesure c'était transposable sur un moteur culbuté.
Les photos de la nouvelle V85 ne montrent pas de différence visible sur les caches culbuteurs, mais ce dispositif ne peut-être implanté qu'autour de l'arbre à came, en haut du bas moteur entre les cylindres.
Par contre, il faut ajouter près de l'arbre à cames un axe de rotation 12 qui n'existe pas aujourd'hui, la rotation se faisant dans la culasse..
Ce qui me parait compliqué et encombrant.
Pour moi cet axe 12 n'est rien d'autre que le traditionnel axe de basculement des culbuteurs, il reste donc dans la culasse, avec les culbuteurs, même si l'arbre à cames descend au pied des cylindres.

Voici comment j'imagine la chose (pure spéculation, la solution adoptée pour la V85 est peut-être très différente...) : en partant de la figure 4, si l'on descend l'arbre à cames vers le bas moteur, il suffit d'intercaler des tiges de culbuteurs entre les cames et les parties 16 et 17 du culbuteur, sans modification majeure du reste du mécanisme, hormis probablement les rouleaux 20 et 21.

Par contre, cette disposition imposerait 2 tiges pour le culbuteur d'admission, une par came...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par JeePee »

Alors ça ferait 2 tiges de culbuteurs par soupape ?
Je ne sais pas s'ils ont réussi à intégrer tout ça sous le cache culbuteur :?:
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7569
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par JY40 »

Les gars, votre science m'épate ! Et vivement un éclaté du montage sur le V85.
Mais comme le dit Jemase, le principal est que cela soit fiable dans la durée...
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par jemase »

JeePee a écrit : mar. 30 janv. 2024, 23:03 Alors ça ferait 2 tiges de culbuteurs par soupape ?
Je ne sais pas s'ils ont réussi à intégrer tout ça sous le cache culbuteur :?:
Oui, deux tiges par soupape d'admission dans le cas de la V85 (dans le cas du brevet, il y a deux soupapes d'admission par cylindre)

Une tige ne prend pas tant de place que ça, et s'ils réussissent à loger ce culbuteur en 3 parties sous un cache culbuteurs de scooter, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas tenir sous celui d'une V85.

Et il faut aussi 2 cames d'admission en plus sur l'arbre (une par cylindre).

Tout ça toujours sous réserves, ça n'est qu'une extrapolation à partir du dépôt de brevet Piaggio pour un scooter à ACT, le système réellement adopté sur la V85 peut-être complètement différent...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5213
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par Clochette »

Tu devrais déposer un brevet pour ton "extrapolation" :idea: :P
si ça se trouve, ce n'est pas ça, mais ça pourrait l'être :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par JeePee »

C'est vrai que ce n'est pas si gros que ça.

Je pensais aux vibrations des tiges, et au fait je le cache culbuteur n'a pas l'air d'avoir trop changé.
Mais c'est difficile de juger avec les photos.

Et comme tu le dis @jemase, nous spéculons, sans en tirer aucun bénéfice :lol:
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par Doumé LCS »

La fiche technique de la V85TT Strada :

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... strada.php

Image

:!:
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »