[1000 Le Mans] Rénovation

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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xp15
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[1000 Le Mans] Rénovation

Message par xp15 »

Bonjour,

c'est donc mon premier post ! Alors voila l'histoire, je vais (peut etre ...) tenter de sauver cette Guzzi sortit de sa grange hier au bout de 34 ans de sommeil. Je précise que je ne connais rien du tout du tout à Guzzi , jamais ouvert ce genre de moteur ou fait quoi que ce soit sur ces mécaniques ! Donc excusez d'avance si je dis des bêtises . Je ne sais pas non plus si je suis sur le bon forum et dans la bonne rubrique !!

ce que je sais de la moto ( ce que m'en a dit son proprio) donne envie de faire des efforts et de toutes façon je peux pas laisser une moto dépérir c'est plus fort que moi !

Alors voilà, cette moto serait une des 200 motos montées par la seudem en 78-79 pour l'homologation qui les conduira à leur victoire au bol d'argent ! Cependant elle a perdue 2 elts essentiels à savoir sa boite course à premiere lonnnnngggggguuuueeee et rapports rapprochés remplacée par une boite std ( mais je sais pas de quel modele ? 1000 sp ? ) et ses arbres à cames course ( b10 ?) . ( j'ai acheté le MR de l'époque et lu le cr du pilote vainqueur avant de venir ici !)

Comme vous le voyez sur les photos le reste à bien souffert , plastiques ( cache latéral gauche, feu ar) fendu, et bien sur la rouille à fait son travail. Le projet fou serait bien sur de la remettre "seudem replica" avec son haut de carénage et optique carré ( le mans II ? ) et look d'époque.

Mais voila la grosse question est ce que ce n'est pas une folie vue l'état !!! (je parle pas du temps ni de la passion nécessaire ça c'est bon !) mais de la difficulté à trouver des pieces ? et bien sur de l'aspect financier ...

Déja comment etre sur et certain que c'est une seudem ? le type est VGV 1000 ( mise en circulation 08/79) et le numero est 169xx . Celle qui a gangé le bol d'argent avait les jante or celle ci non ...

Dans un premier temps on va faire un check up et évaluer le travail , probablement déculasser , voir l'état des chemise ( est ce bloqué? bien sur j'ai pas tenter de faire tourner quoi que ce soit !) .

Merci de vos conseils , remarques , info, ect ...

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peyruque
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

hello xp15.

les bonnes adresses:
viewtopic.php?t=73

mais il y en a un qui pourra peut être t'aider, c'est barnabé dans le tarn:
il est bien spécialisé dans les vieilles (je parle des motos hein!)
https://languedocmotosrenov.com/

chez les amis guzzistes, j'ai cru comprendre qu'il y a des spécialistes des vieilles guzzi:
https://www.lesamisguzzistes.fr/

la bible du guzziste:
https://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
nico79
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par nico79 »

Quelle chance de tomber sur une moto comme ça !!

Bon courage pour la rénovation ...

Tiens nous informé de l'avancée de tes travaux
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jemase
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par jemase »

Beau projet, que je te souhaite sincèrement d'avoir le plaisir de mener à bien.

Tu as raison, commencer par faire un état des lieux est un préalable indispensable.
Chi va piano va sano e va lontano...
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peyruque
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

nico79 a écrit : dim. 12 nov. 2023, 17:19 Quelle chance de tomber sur une moto comme ça !!
je ne sais pas trop s'il faut de la chance ou de la guigne.
dans cet état, ca va demander beaucoup d'heures et de sous.
pas sur que ce soit très rentable, c'est suivant le prix d'achat.
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xp15
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par xp15 »

justement une des questions c'est combien elle peut valoir dans cet état , sachant qu'il est pas possible de tout démonter pour voir il faut donc oser un prix, et ensuite l'autre question c'est quel est l'ordre de grandeur de sa valeur une fois restauré en seudem "replica" ...

Je fais pas ça pour revendre mais juste pour le plaisir mais malheureusement il faut quand même savoir ou on met les pieds ( enfin les mains !)
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ALAIN D
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par ALAIN D »

Belle machine et beau projet.

35 ans dans une grange c'est long, tous les joints seront à changer mais la mécanique c'est simple si tu es bricoleur, tu devrais t'en sortir.
Avant de la reconditionner course, fais la d'abord tourner, tu verras après.

Bon courage
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Zouzou

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par Zouzou »

Il serait bon de vaporiser un peu de dégripant par les trous de bougies et de tourner dans un premier temps le moteur à la main, tu éviteras peut-être une casse de segments collés.
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peyruque
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

tu peux accéder à l'axe du vilo en démontant le carter de l'allumage.
ensuite avec une clé tu peux faire tourner le moteur.
tu verras si c'est bloqué ou pas.
même procédure pour le réglage des soupapes.
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xp15
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par xp15 »

C est précisément la question que je me posais ! Comment faire tourner le vilo (autrement que par la roue ar avec ine vitesse).

Car quand j enleve le carter plastique j ai juste la vis du rotor et bien sûr dans un sens elle se devisse et dans l autre j ose pas forcer ! Ça me paraît bien petit pour un gros vilo !!

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