[V7 IV 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

[V7 IV 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car cela m'a pris pas mal de temps avant de comprendre et de trouver l'origine, et je n'ai jamais trouvé de référence à ce souci sur internet.

Pour donner le contexte, très peu de temps après l'achat de ma V7 (neuve) un bruit de claquement métallique se produisait entre 1000 et 2000 tours/min (donc également au ralenti). Pour comprendre le bruit dont je parle, imaginez un bruit de casserole que vous entrechoquez à fréquence très élevé (entre 5 et 10 par seconde) ... absolument insupportable ...

Bien évidemment la machine étant neuve, j'ai tenté d'obtenir de l'aide de la part de la concession qui s'est contenté de resserrer le collier qui fixe le pare-chaleur sur le collecteur (en dessous du sélecteur et du repose pied). Spoiler : ça n'a rien changé.

Au premier abord, je pensais que la source du bruit était le pare-chaleur d'échappement, j'ai donc essayé plusieurs choses :
  • Resserrer (au delà du couple préconisé) le collier et la vis du pare-chaleur => pas d'amélioration
  • Remplacer le collier d'origine du pare-chaleur (le mien était légèrement tordu) => pas d'amélioration
La difficulté du diagnostic réside dans le fait qu'il faut que le moteur soit démarré pour essayer de constater d'où provient le bruit, or le collecteur monte très vite en température et il devient compliquer de le manipuler.


On va casser le suspens tout de suite : l'origine du bruit est un espacement très faible entre le support de béquille et le collecteur (j'ai mesuré un écart de 0.3 mm avec mon jeu de cale).
Je ne saurais dire s'il est prévu que le support de béquille et le collecteur soient séparés de plusieurs millimètres (empêchant le choc avec les vibrations entre les deux éléments) ou bien s'ils doivent être en contact. Le fait est que cette distance de 0.3 mm sur ma V7 semble être l'espace parfait pour que les vibrations entre 1000 et 2000 tours crée ce claquement si désagréable.

La solution que j'ai trouvé et qui semble bien tenir : passer une bande de ruban thermique d'échappement (en fibre de verre) fixée avec un collier pour faire le contact entre le support de béquille et le collecteur.


Voilà j'espère que ce récit pourra aider toute personne qui rencontre le même problème (qui m'a bien agacé surtout pour une machine neuve).
Egalement, je serais curieux de savoir si des personnes parmi vous ont déjà rencontré ou entendu parlé de ce défaut ?

Merci pour votre lecture ;) Si j'en ai l'occasion j'ajouterai des photos pour mieux illustrer où se situe le souci et la solution mise en place.
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 657
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par Gday »

toujours la guigne de trouver et solutionner ce genre de souci qui agacent plutôt qu'autre chose ...

Bravo pour ta persévérance et du goudron et des plumes pour le concessionnaire :P
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par jemase »

Dommage de devoir en passer par un "bricolage" sur une machine neuve. d'autant que ces bandes thermiques peuvent devenir des nids à merde et des sources de corrosion.

Eventuellement, repasse en concession pour vérifier sur d'autres V7 850 si cet espace est plus important que sur la tienne.

SI c'est le cas, c'est un défaut (mauvais montage, déformation de la ligne d'échappement, etc.) et le réalignement de la chose devrait être fait sous garantie.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Merci du conseil ! C'est une bonne idée, je passerai à l'occasion les voir pour leur expliquer l'origine du souci et qu'ils m'apportent éventuellement une vrai solution.

Après une autre solution plus propre pourrait être de combler l'écart avec autre chose (soudure ou autres ?) faudrait que j'y réfléchisse, mais probablement que la béquille a été mal montée.
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 49
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par Christian B »

Bonjour,

sur ma V7 850 spéciale qui a 2 ans et 25000 km, le support de béquille est effectivement très proche du tube d'échappement (quelques millimètres).

Je viens de vérifier parce qu'un bruit de tôles est apparu depuis quelques jours : mais en fait il s'agit d'une des vis de fixations de l'enjoliveur chromé du tube qui avait fichu le camp avec les vibrations : remplacée provisoirement par un boulon poêlier...

Pour en revenir au sujet, aussi bien le tube que le support de béquille sont fixés de façon très rigide : et malgré la proximité des 2 il n'y a pas de trace de frottement sur le tube (qui aurait pu générer un bruit)
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial, Triumph T120
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par jemase »

hzla a écrit : mar. 14 nov. 2023, 11:09 Merci du conseil ! C'est une bonne idée, je passerai à l'occasion les voir pour leur expliquer l'origine du souci et qu'ils m'apportent éventuellement une vrai solution.

Après une autre solution plus propre pourrait être de combler l'écart avec autre chose (soudure ou autres ?) faudrait que j'y réfléchisse, mais probablement que la béquille a été mal montée.
Supprimer l'écart entre le support de la béquille et l'échappement, que ce soit avec la bande thermique ou pire avec une soudure comme tu l'évoques ci-dessus, c'est créer une liaison mécanique entre ces deux éléments.

Comme l'échappement se déforme avec les variations de température (dilatation à la montée en T°et retrait au refroidissement), tu risques fortement d'être confronté dans le temps à des problèmes de fissuration.
Christian B a écrit : mar. 14 nov. 2023, 11:28 Bonjour, sur ma V7 850 spéciale qui a 2 ans et 25000 km, le support de béquille est effectivement très proche du tube d'échappement (quelques millimètres)
Quelques millimètres contre 0,3 mm sur la machine de hzla, ça conforte mon hypothèse...
Modifié en dernier par jemase le mar. 14 nov. 2023, 11:36, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Oui bien vu :)

Disons que la bande thermique c'est la solution moindre mal, mais en réalité il faudrait que le support de la béquille soit plus éloigné.
Je serais curieux de voir si la concession fera quelque chose ...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par jemase »

A mon humble avis, si comme je le pense les montages sur la V7 III et sur la V7 850 sont similaires, il est plus simple d'éloigner l'échappement que le support de béquille :
  • l'échappement est maintenu à l'arrière par une patte sur le support de repose-pied passager et au centre par le tube de jonction entre la ligne d'échappement droite et la gauche, sous la boîte.
  • le support de béquille fait partie intégrante du berceau gauche
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Non pour le coup le choc se fait plutôt sur le collecteur qui lui est soudé au berceau (juste en dessous des reposes pieds), mon titre est trompeur car c'est bien le collecteur et non le silencieux qui touche.

Et effectivement la béquille aussi est soudée, du coup je me dis que j'ai récupéré un ensemble berceau, collecteur béquille pas fait dans les règles de l'art :'(

Il faut que j'essaie de vous faire des photos, ça sera beaucoup plus clair (je vois ce midi si j'ai la possibilité).

EDIT : voici les photos :)

Image
Ici, le montage que j'ai fait avec un collier qui maintien le ruban thermique (il est sur le côté pour éviter d'être en contact avec la béquille ou le pare-chaleur).

Image
Ici, le point de soudage du collecteur.

Image
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5214
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par Clochette »

A voir en effet avec ton concessionnaire.

Car éloigner de quelque manière que ce soit, la béquille du pot, peut engendrer une erreur sur le témoin de béquille et provoquer du coup des coupures...

Sur une moto 'normale', on trouve souvent un silentbloc qui amortit l'amortisseur :twisted:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »