[V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
[V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
Bonjour à tous et ravi de vous rencontrer !!
Premier partage sur ce forum !
Il m'est arrivé quelque chose de curieux ce week-end avec ma V85TT, je viens le partager ici, peut-être est-ce également arrivé à l'un d'entre vous !
Je précise que j'ai une V85 de 2019 (Euro 4), qui vient tout juste de passer les 20.000kms et est passé au garage pour sa révision.
Alors voilà, j'étais sur l'autoroute, pépère en 5e à 90/95 km.
La voie passe de 90 à 130, ni une ni deux, voie dégagée, poignée de gaz à fond.
La moto monte en régime de manière régulière jusqu'à 4500/5000 tr/min, et là je sens une poussé (comme si j'avais rétrogradé), les indicateurs de passage de rapport passent au rouge (limite fixée à 6500 tr minutes), et je vois mon indicateur de vitesse engagée qui descend en 4e (?!).
Je précise bien que la vitesse n'est pas descendue toute seule, seulement c'est ce que l'écran m'indiquait
Comme la portion d'autoroute était longue et dégagée, j'ai pu refaire des tests pour essayer de cerner le problème.
Le problème intervient en 5e comme en 6e (en 6e, là je vois les vitesses tomber à 5 puis 4), toujours avec la montée en régime et la poussée assez brusque.
J'ai retenté l'expérience en accélérant progressivement, et rien ne s'est passé.
C'est uniquement lorsque je tourne la poignée à fond.
C'est la premières fois en 6000km qu'elle me fait ça, peut être dû à la révision (?).
Elle me fait un petit bruit dans le haut moteur depuis, que je n'arrive pas bien à identifier, mais que ne me semblait pas présent, c'est très léger..
Et j'ai la sensation que l'échappement est un peu plus bruyant qu'à l'accoutumée. Certainement pas bien de rapport, mais je suis étonné de ressentir un tel changement de comportement !
Je sens que ça va nécessiter un petit tour au garage guzzi...
Premier partage sur ce forum !
Il m'est arrivé quelque chose de curieux ce week-end avec ma V85TT, je viens le partager ici, peut-être est-ce également arrivé à l'un d'entre vous !
Je précise que j'ai une V85 de 2019 (Euro 4), qui vient tout juste de passer les 20.000kms et est passé au garage pour sa révision.
Alors voilà, j'étais sur l'autoroute, pépère en 5e à 90/95 km.
La voie passe de 90 à 130, ni une ni deux, voie dégagée, poignée de gaz à fond.
La moto monte en régime de manière régulière jusqu'à 4500/5000 tr/min, et là je sens une poussé (comme si j'avais rétrogradé), les indicateurs de passage de rapport passent au rouge (limite fixée à 6500 tr minutes), et je vois mon indicateur de vitesse engagée qui descend en 4e (?!).
Je précise bien que la vitesse n'est pas descendue toute seule, seulement c'est ce que l'écran m'indiquait
Comme la portion d'autoroute était longue et dégagée, j'ai pu refaire des tests pour essayer de cerner le problème.
Le problème intervient en 5e comme en 6e (en 6e, là je vois les vitesses tomber à 5 puis 4), toujours avec la montée en régime et la poussée assez brusque.
J'ai retenté l'expérience en accélérant progressivement, et rien ne s'est passé.
C'est uniquement lorsque je tourne la poignée à fond.
C'est la premières fois en 6000km qu'elle me fait ça, peut être dû à la révision (?).
Elle me fait un petit bruit dans le haut moteur depuis, que je n'arrive pas bien à identifier, mais que ne me semblait pas présent, c'est très léger..
Et j'ai la sensation que l'échappement est un peu plus bruyant qu'à l'accoutumée. Certainement pas bien de rapport, mais je suis étonné de ressentir un tel changement de comportement !
Je sens que ça va nécessiter un petit tour au garage guzzi...
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
sur les euro4, le rapport indiqué est le résultat d'un ratio entre la vitesse et le régime, il n'y a pas de capteur
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
Comme sur la V7 III.
Une piste possible, à confirmer : puisque le rapport engagé affiché descend à 5 puis à 4, alors que le rapport engagé réel n'a pas changé, ça voudrait dire que le moteur tourne trop vite par rapport à la vitesse de la moto et au rapport engagé, donc que l'embrayage patine. Ce qui serait cohérent avec le fait que ça se produise quand tu ouvres à fond (mais moins avec la sensation d'une poussée...).
Une piste possible, à confirmer : puisque le rapport engagé affiché descend à 5 puis à 4, alors que le rapport engagé réel n'a pas changé, ça voudrait dire que le moteur tourne trop vite par rapport à la vitesse de la moto et au rapport engagé, donc que l'embrayage patine. Ce qui serait cohérent avec le fait que ça se produise quand tu ouvres à fond (mais moins avec la sensation d'une poussée...).
Modifié en dernier par jemase le mar. 20 févr. 2024, 19:26, modifié 1 fois.
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
je ne voulais pas l'évoquer mais c'est ce à quoi je pensais
-
- ForumGUZZISTE occasionnel
- Messages : 70
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
- Localisation : DIE-Drôme
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
Je crois aussi que c'est l'embrayage qui patine lorsque tu ouvres les gaz en grand!
V85TT Rosso Uluru
- JY40
- Tobécaniste !
- Messages : 7581
- Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
- Localisation : Près de Mont de Marsan (40)
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
Donc en toute logique, câble d'embrayage mal réglé : pas assez de garde ?
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
Merci les gars !
Je l’emmènerai au garage dans tous les cas dès que j'ai un moment, je suis pas en mesure de faire ça moi même, je vous tiendrais au courant !
Vous pensez que ça craint, ou je peux continuer à rouler en attendant une période où j'aurais pas besoin de la moto ?
Je l’emmènerai au garage dans tous les cas dès que j'ai un moment, je suis pas en mesure de faire ça moi même, je vous tiendrais au courant !
Vous pensez que ça craint, ou je peux continuer à rouler en attendant une période où j'aurais pas besoin de la moto ?
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
L'embrayage patine quand la garde est insuffisante, car le câble reste en tension même si le levier est relâché. A l'inverse, s'il y a trop de garde, on ne débraye pas complètement car les disques et plateaux d'embrayage restent en contact même si le levier touche la poignée.
Tu devrais pouvoir le faire toi-même, c'est une opération très simple qui s'effectue au niveau du levier.
Il arrive que le réglage au guidon ne permette pas d'augmenter suffisamment la garde, dans ce cas là ça se passe derrière la boîte et c'est moins accessible et moins facile.
Explications pratiques ici (il y a peut-être un sujet dédié sur forumguzzi mais je ne l'ai pas trouvé) :
Si tu ne souhaites pas le faire toi-même, tu peux rouler à condition de ne pas trop essorer la poignée droite, sinon tu risque de faire patiner l'embrayage, ce qui n'est pas bon pour sa santé...
Vu que l'opération prend 5 minutes maxi, tu peux aussi voir avec ton concessionnaire pour qu'il te le fasse hors planning d'atelier.
Tu devrais pouvoir le faire toi-même, c'est une opération très simple qui s'effectue au niveau du levier.
Il arrive que le réglage au guidon ne permette pas d'augmenter suffisamment la garde, dans ce cas là ça se passe derrière la boîte et c'est moins accessible et moins facile.
Explications pratiques ici (il y a peut-être un sujet dédié sur forumguzzi mais je ne l'ai pas trouvé) :
Si tu ne souhaites pas le faire toi-même, tu peux rouler à condition de ne pas trop essorer la poignée droite, sinon tu risque de faire patiner l'embrayage, ce qui n'est pas bon pour sa santé...
Vu que l'opération prend 5 minutes maxi, tu peux aussi voir avec ton concessionnaire pour qu'il te le fasse hors planning d'atelier.
-
- ForumGUZZISTE occasionnel
- Messages : 70
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
- Localisation : DIE-Drôme
Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel
Si le réglage à la poignée est possible, ça n'est quand même rien à faire et il vaut mieux le faire tout de suite plutôt que de flinguer un embrayage en attendant d'aller chez un concessionnaire. Il suffit de lire le manuel utilisateur et de faire ce qui est dit...
V85TT Rosso Uluru