[V100 Stelvio] Son essai par les forumGUZZIstes !

Présentée à l”Eicma 2023, la V100 Stelvio est la première déclinaison commercialisée depuis le succès de sa cousine Mandello !
Avatar du membre
Franck56
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 févr. 2024, 00:10
Localisation : VANNES 56

[V100 Stelvio] Son essai par les forumGUZZIstes !

Message par Franck56 »

Petit essai de 30 minutes réalisé hier sur la stelvio. A préciser que je pars avec une moto d’essai affichant zéro km. La moto est volumineuse et sérieusement finie. Elle fait classe.

Premier constat, il y a de la place pour mes longues guibolles (1m88). Exactement les mêmes sensations moteur que la mandello, donc excellent . Les émotions sont au rdv.

Protection correcte, mais je crains qu’avec les deux centimètre de selle haute commandée, il ne faille attendre l’achat d’un pare brise haut en after market.

Freinage très puissant, bon mordant. J.ai été agréablement surpris par le couple en bas et par la souplesse. 1500 tr/m en 5, gaz coupés et aucune secousse. Effectivement elle « tombe » un peu dans les ronds-points à basse vitesse. Elle est très vive, et braque super bien en demi tour à l’arrêt.

Amortissement plutôt bon, mais s’assoit trop sur l’arrière, sans précharge. Position de conduite très relax. Boîte de vitesse bcp plus fluide que mandello.

Je l’emprunte pour le dimanche lundi prochain avec un capital de 250 km . Ça va me permettre de vraiment apprécier la bête.
Ni pour, ni contre, bien au contraire.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5215
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Une nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio ?

Message par Clochette »

2 cm plus haut pour la selle ??? :shock:
mais jusqu'où va-t-on :roll:

Il n'y aura jamais moyen que j'en essaye une, je n'aurai même pas pied encore posée sur la latérale :oops:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: Une nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio ?

Message par capdefra26 »

J'ai trouvé en montant sur la Stelvio puis sur la V85TT au salon de Lyon que la Stelvio est un peu plus haute de selle que la V85TT ; ça commence à faire trop haut pour moi ( 1m70).
V85TT Rosso Uluru
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Une nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio ?

Message par jemase »

Ayant moi-même la tête près du sol, j'ai pensé à cette solution :

Image

OK, je sors... :lol: :arrow:
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7571
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Une nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio ?

Message par JY40 »

@Jemase : Je peux te trouver ça si tu veux ! :lol:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5215
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V100 Stelvio] Son essai par les forumGUZZIstes !

Message par Clochette »

:lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: Une nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio ?

Message par capdefra26 »

JY40 a écrit : ven. 08 mars 2024, 15:39 @Jemase : Je peux te trouver ça si tu veux ! :lol:
Effectivement, il paraît que les Landais sont compétents pour les échasses :lol: :lol:
V85TT Rosso Uluru
Zouzou

Re: [V100 Stelvio] Son essai par les forumGUZZIstes !

Message par Zouzou »

Essai cet après-midi de la Stelvio qui venait juste d’arriver chez CURT Moto à Ceyzériat 01.

Moto 0 km, 65 bornes de montagne par le col du Berthiand, j’ai pas dépassé 4500 t/mn, essai cool pour rassurer madame qui devait valider mon choix.
J’en suis ressorti enchanté !!!

Machine très facile de prise en main, hyper vive dans les changements d’angle, beaucoup plus confortable que la V100S que j’avais essayé, les suspensions semblent gommer toutes les irrégularités de la route, peu de transfert de masse au freinage, la moto se comprime d’un bloc, vraiment très content du comportement routier, on roule avec un sentiment de sécurité, on place la moto ou l’on veut.

Je n’ai jamais ressenti le sentiment d’une moto qui tombe relaté dans certains essais, à vérifier réservoir plein.

Moteur vivant, très souple, il reprend très bas sans à-coup par contre je lui ai trouvé un manque de Peps, même en mode sport, par rapport à la V100 essayée, normal pour une moto neuve qui se libérera au fil des kms.

Mes 1,77m me permettent de poser les 2 pieds à plat au sol, moins haute que mes KTM 1290 SAS ou 990 SMT.

La mienne devrait arriver semaine prochaine si tout va bien, je lui trouverai certainement quelques défauts mais lors de ce court essai seuls les rétroviseurs m’ont paru trop petits.
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [V100 Stelvio] Son essai par les forumGUZZIstes !

Message par christianr »

Ca y est, moto découverte et essayée cet am durant un peu plus de 30' à la concession ... de TOULOUSE où je suis ce we.

J'ai trouvé la moto élégante de prime abord, mieux qu'en photo en particulier au niveau du coloris (le gris mat), et pas si imposante que cela ...

Au niveau de l'essai, au premier rond point à basse vitesse, j'ai été déconcerté par la direction, comme si la moto allait tomber! Puis c'est la sécheresse de la suspension arrière qui m'a marqué, et ce durant tout l'essai. Sinon, tout le reste va bien, si ce n'est la protection perfectible pour mon mètre 85, m^me avec la bulle électrique en position haute.

Au final, je ne pense pas que ce soit une moto "d'attaque", vu sa géométrie plutôt centrée sur l'arrière et le feeling que j'en ai eu. Elle sera surement plus destinée pour rouler loin, avec une conduite coulée, à condition de remédier à ce pb de suspension arrière ...

P.S.: excellent accueil dans cette concession, que j'avais connue à Cugnaux lors de mon passage ici de 2002 à 2004.

Image

Image

Image

Image
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7571
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V100 Stelvio] Son essai par les forumGUZZIstes !

Message par JY40 »

Je trouve enfin un petit moment pour vous donner mes impressions après l'essai mercredi dernier de la soeur jumelle de ma futur Stelvio.
La belle affichait 600 km au compteur, essai de 50km environ sur les petites routes du Pays Basque... Beau temps, routes sèches (avec vue panoramique sur les Pyrénées enneigées !).

Alors, comment vous dire ?
Ça ressemble à une V85 mais ça décoiffe un peu (beaucoup) plus !
Sûr, elle va user les pneus beaucoup plus vite !!!

Esthétiquement je la trouve vraiment belle avec une finition haut de gamme. Je vais seulement regretter les magnifiques surpiqûres rouges de la selle de la belle V85 verde...

La hauteur de selle et la position de conduite sont similaires à la V85. Il m'a juste semblé être un peu plus sur l'avant, ce qui me convient bien.
Le réservoir est un peu plus large mais reste fin au niveau des genoux.
Le poids supplémentaire ne m'a pas choqué à l'arrêt.

A basse vitesse, je l'ai trouvée un peu moins vive dans les ronds points et pif paf serrés mais impériale dès que la route se dégage. Un angle de chasse légèrement plus ouvert ?

Suspensions un peu plus fermes mais ça reste confortable. Je n'ai pas du tout ressenti d'affaissement sur l'arrière (question de poids du pilote ? réglage ?). La précontrainte était au mini mais je n'ai pas vérifié l'hydraulique.

Mais alors ce moteur !
On n'est plus vraiment dans les sensations de locomotive du V11 et consorts mais le caractère Guzzi est bien là avec ce mélange de souplesse et de couple inimitables.
Moto en rodage et petites routes, je n'ai pas abusé mais ça envoie grave ! Les montées en régime sont vraiment plus vives que sur les vieux blocs et on sent qu'il y en a derrière !
Un moteur moderne mais qui garde le caractère attachant qu'on aime tant !
Les 35 cv supplémentaires par rapport au 850 sont bien présents !!! va falloir rester raisonnable... 8-)

Si on doit lui trouver des défauts, je dirais comme Christian que la bulle n'est pas top pour mes 1m82 (avec mon casque modulable LS2 plutôt bruyant) : bruyante en position basse. C'est légèrement mieux en position haute mais il va falloir passer par la case accessoires pour affiner...
Je trouve le tableau de bord esthétiquement très réussi mais ils ont inversé certains affichages par rapport au V85 ! et je regrette l'affichage de la gestion de la réserve.
Plus d'arrêt automatique des clignotants, j'y avais pris goût ! et j'ai plusieurs fois klaxonné en voulant activer les clignos !

Question consommation, on verra à l'usage mais on ne peut avoir la sobriété de chameau de la V85 et les performances du V100 !!!

Bref, très content de mon essai. Vivement la livraison prévue pour le 30 mars (mon concess a eu confirmation de son départ usine pendant mon essai !!!).

Un seul petit regret : le choix de coloris vraiment limité pour cette première version : sur les 7 commandées à ce jour à Bayonne, la plupart sont des Giallo Sahara ! :geek:


Image

Image

Image
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V100 Stelvio »