Page 1 sur 1

Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 08:45
par Doumé LCS
Que de changements chez PiaGuzzi en perspective !

Image
La moto électrique de Guzzi : rêve ou réalité ?

Les fans de la marque légendaire Moto Guzzi spéculent depuis longtemps sur la possibilité d'une apparence d'un constructeur de moto électrique. Bien que l'entreprise n'ait pas encore officiellement annoncé de plans dans ce sens, Internet est abuzz de rumeurs et de visuels représentant des machines électriques de Mandello del Lario.

En 2021, le designer italien Enrico Balsamo a présenté le concept de Moto Guzzi électrique appelé V-Epocale. L'apparence magnifique de la machine, rappelant les modèles classiques de la marque, combinée à la conduite électrique moderne, a conquis le cœur de nombreux amoureux de la moto. Bien que le V-Epocale ne reste qu'un concept, il a semé la graine de l'espoir pour l'avenir électrique de Moto Guzzi.

Développer une Moto Guzzi électrique présente de nombreux défis. L'entreprise est célèbre pour ses moteurs V-twin, dont le son et le design caractéristiques sont difficiles à recréer en entraînement électrique. De plus, la préservation du caractère historique de la marque tout en appliquant les technologies modernes nécessitera un grand effort de la part des designers.

D'un autre côté, l'électrification peut ouvrir de nouvelles opportunités à Moto Guzzi. Les technologies modernes d'entraînement électrique donnent une grande liberté de conception, ce qui peut donner lieu à de nouveaux modèles combinant l'esprit Moto Guzzi avec des solutions innovantes.

Bien que nous devons encore attendre la confirmation officielle des plans concernant les motos électriques de Moto Guzzi, les spéculations et les rapports d'internet donnent l'espoir qu'à l'avenir nous pourrons conduire des machines calmes et écologiques avec Mandello del Lario.

Soyons vigilants !

Certes, les moteurs à combustion interne ont joué un rôle clé dans la façonnage du caractère des motos et la construction de l'image des marques. Leur son, leur puissance et leur couple caractéristiques ont influencé la façon dont ils conduisent, les émotions et les sensations qui accompagnent la conduite de la machine.

Cependant, passer à l'électricité ne signifie pas automatiquement que toutes les motos deviendront « un grand hamburger automobile ». Bien que de nombreux éléments d'entraînement soient unifiés, il y a encore beaucoup de domaines où les fabricants peuvent préserver le caractère unique de leurs marques :

#motoguzzi #koncept
Image

https://www.facebook.com/share/motoguzz ... iZ1c3ghTJ/

:!:

Re: Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 10:14
par Christian B
Pas mal du tout...

Perso j'ai du mal avec le concept : pas pour la conduite proprement dite (ayant déjà essayé des ZM), mais à cause de l'autonomie et du poids.
Sinon je suis de très près le marché et la technique de l'automobile électrique, et nous en sommes à notre quatrième modèle (après une leaf 30 kWh, une 40 kWh, une zoé 52 kWh actuellement un kona 64 kWh, c'est essentiellement ma compagne qui conduit la voiture).

Pour en revenir au concept ci-dessus et concernant le modèle "V100", la batterie principale offrant une autonomie de 120 km devrait peser une soixantaine de kilos (une ZM consomme en moyenne 8 kWh aux 100 km : donc une autonomie de 120 km correspondrait à une batterie de 10 kWh), et les batteries "auxiliaires" (amovibles, excellente idée ! ) chacune une quarantaine de kg. Auxquelles il faut ajouter le chargeur.

Un moteur électrique ne pèse pas grand chose, pas de boîte de vitesse, reste le cardan et la partie cycle. Il faudrait donc je suppose rajouter une bonne cinquantaine de kg à une V100 tous pleins faits... Pour une autonomie de 300 km : ce qui commence à devenir intéressant. Il faudrait néanmoins qu'elle bénéficie d'un chargeur rapide DC d'une puissance de 50 kW (recharge en 30 minutes) afin de ne pas transformer les arrêts en calvaire... Esthétiquement c'est très réussi je trouve : bref ça va dans le bon sens !

Re: Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 10:14
par jemase
Il ne manque plus que l'option sono pour diffuser l'indispensable son du V Twin à combustion interne ! :lol:

On a beau être un 1er avril, le gars semble quand même s'être penché sur la question :

Image

https://www.behance.net/gallery/1798542 ... al-Project

Re: Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 11:23
par Roamer 13
Je préférerais me marié avec Vincent macdoum plutôt que de rouler en électrique

Re: Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 12:36
par capdefra26
Ça sera sans moi la moto lorsqu'il n'y aura plus qu'à le choix d'une électrique pour faire 200 à 300 km au grand maximum car je doute de l'autonomie que une sortie en montagne!

Re: Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 17:11
par Zouzou
C'est de l'étang, de la rivière ou du pleine mer ?

Re: Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 17:16
par Thlar

Re: Une Moto Guzzi électrique en 2024 ou 2024 ?

Posté : lun. 01 avr. 2024, 17:57
par Christian B
C'est un poisson qui a de la bouteille alors ! Plus de 6 mois que ce "concept" existe, et est partagé sur différents sites... Par exemple : https://motorcyclesports.net/fr/une-mot ... t=cmp-true