[V85 TT] Décatalyser

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
Chris06
ForumGUZZISTE débutant

[V85 TT] Décatalyser

Message par Chris06 »

Salut,

Je pense sérieusement à décatalyser ma V85TT.
Je n'ai pas trouvé de post sur le forum a ce sujet pour une V85.

Quelqu'un a t'il fait cette transformation ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
GuzGuz
ForumGUZZISTE débutant

Re: [V85 TT] Décatalyser

Message par GuzGuz »

est-ce que ça ne pose pas un problème lors du contrôle technique :evil: ?
Bonne route et Guzzz 8-)
vroum51
ForumGUZZISTE novice

Message par vroum51 »

et autre question d'1 ignare en la matière ça apporte quoi de décatalyser? :geek:
:? 125ts 500benelli 1000cbx 750four t350 gt550 350motobecane l3 500h1 750h2 guzziv50 guzziv100 500ducati 350f9 :o
AlainR
ForumGUZZISTE débutant

Message par AlainR »

Bon, je vais passer pour le moralisateur qui emm... tout le monde, mais tant pis, il faut bien que quelqu'un assume ce rôle!

@Chris06 : On peut penser que si personne jusqu'ici n'en a parlé sur ce forum, c'est qu'il y a une bonne raison. Sur d'autres forums, pas forcément consacrés à Moto Guzzi, tu trouvera plein de débats enflammés sur le sujet. Ces débats se terminent souvent en invectives de part et d'autres, ce que ce forum réussit admirablement bien à éviter.

@GuzGuz : Oui, ça pose un énorme problème. Ca t'oblige au minimum à garder toutes les pièces d'origine, et à remettre la moto en état pour le jour du contrôle. Ca t'expose aussi à une grosse amende en cas de contrôle inopiné par les forces de l'ordre. Après, faut reconnaître qu'au vu du peu d'hommes en bleu qu'on croise désormais sur les routes de France, le risque doit être assez faible.

@Vroum51 : Ca apporte essentiellement trois choses:

1) Un bruit que je qualifierai de "différent", pour rester neutre. Chacun appréciera (ou pas) selon sa propre sensibilité.
2) Un peu plus de puissance, en théorie, mais sur une moto moderne, sans une adaptation de la cartographie d'injection, ça reste de la théorie. Et la nouvelle cartographie rend la moto encore plus hors la loi.
3) Beaucoup plus de pollution, mais là aussi, laissons chacun juger de l'importance de ce critère.
Modifié en dernier par AlainR le dim. 20 juil. 2025, 21:06, modifié 1 fois.
vroum51
ForumGUZZISTE novice

Message par vroum51 »

alainR merci pour ces précisions
:? 125ts 500benelli 1000cbx 750four t350 gt550 350motobecane l3 500h1 750h2 guzziv50 guzziv100 500ducati 350f9 :o
capdefra26
ForumGUZZISTE confirmé

Message par capdefra26 »

J'ajouterais que, si on veut juste un moteur qui tourne mieux sans faire plus de bruit et sans polluer beaucoup plus, puisqu'on conserve le catalyseur, il suffit d'installer une cartographie de chez Guareschi qui n'empêche pas le catalyseur de faire son job et c'est réversible en quelques minutes pour réaliser un CT par exemple.

C'est la solution que j'ai choisie car je ne voulais pas supprimer le catalyseur ni faire plus de bruit et pouvoir revenir à la config d'origine très facilement. Ça coûte à peu près le même prix, voire moins qu'une ligne complète avec un Y pour une Euro 5, pour un résultat bien plus efficace en comportement et beaucoup plus tolérable pour le bruit et la pollution.
V85TT Rosso Uluru
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »