Le DRH a écrit :
Oliv a écrit :
5. Maintien : Charge courant faible si la tension descend en dessous du seuil limite.
Donc c'est pas bon selon les recommandations de Mandello...
La nouvelle version de l'Oximiser à une intensité de charge de 900mA, il est donc désormais compatible avec la dernière génération de batteries Lithium, qui deviennent de plus en plus populaires, autant sur les motos de série qu'en compétition.
Un chargeur dit "de maintien" c'est un chargeur classique doté en plus d'un programme permettant,
une fois la batterie chargée, de la maintenir à un niveau de charge proche du maxi.
Une fois la charge terminée la phase de maintien consiste à en surveiller le niveau et à régulièrement injecter un courant de faible intensité pour le maintenir, mais aussi, et c'est là que ces programmes sont néfastes aux batteries lithium, c'est qu'ils intègrent des phases de tests provoquant des cycles de décharge/charge pour lesquels les fabricants de chargeurs sont bien mystérieux à propos des tensions et intensités utilisées.
Il n'est donc pas dangereux d'utiliser un chargeur "de maintien" si on le débranche dès que la batterie est rechargée (avant qu'il ne passe en phase "maintien").
Je suis quand même sceptique sur la prétendue "compatibilité lithium" de chargeurs initialement prévus pour les batteries plomb... Sauf si par compatibilité on entend qu'ils sont sans danger pour une batterie lithium, par contre si on parle de capacité à charger à 100% une lithium je suis convaincu qu'ils ne peuvent le faire que si ils intègrent des fonctions séparées plomb/lithium. En particulier une tension de charge à 14~14.2V avec une intensité variable en fonction de l'état de charge de la lithium (0.2A à 2.0A).
Si ce n'est pas le cas, par exemple qu'il charge comme mon Optimate III à 13~13.2V et 0.6A, et bien la batterie ne sera jamais chargée à 100% (alors que l'Optimate signalera qu'elle l'est).
Ma lithium chargée à l'Optimate est à 13~13.2V en fin de cycle de charge (quand le voyant de l'Optimate passe au vert) donc ~80% de sa capacité, elle est à 14~14.2V chargée avec le chargeur Skyrich... 100%.
Le DRH a écrit :
Si la Lithium a subi une décharge complète (en dessous de 5 à 8 volts ?), j'ai crû comprendre qu'elle est bonne pour la "poubelle" !
Pas du tout... Jusqu'à 2V elle est récupérable (si elle n'est pas en court circuit). Mais là aussi il faut l'outil adapté.
Je reprends ce que j'écrivais plus haut:
Tension de charge constante: 14.2V (=/- 0.2V)
Intensité:
- 0.2A quand la batterie a une tension comprise entre 2V et 8V
- 0.5A quand la batterie a une tension comprise entre 8V et 10V
- 2.0A quand la batterie à une tension comprise entre 10V et 14V
Par expérience, aucun chargeur classique ou de maintien n'est capable de faire "revenir" une lithium descendue à 3-4V. Mais j'ai pu le vérifier un chargeur dédié le peut.
zaurux a écrit :Pour ce que j'en sais en suivant cette technologie sous l'aspect techno geek (plutot smartphone lithium-ion) :
...
Par contre, je ne maîtrise pas l'adéquation circuit de charge moto / batterie lithium. Sur les produits high-tech, le circuit de charge se coupe. Aucun souci à laisser un ordi portable sous secteur. Est-ce intégré à la batterie lithium moto ?
...
Ça n'a pas grand chose à voir, un ordi ou un smartphone n'a rien d'autre que sa batterie pour assurer son alimentation.
Sur un véhicule c'est son circuit de charge qui assure l'alimentation de tous les consommateurs, la batterie, qu'on nomme d'ailleurs "batterie de démarrage", n'est utilisée que pour mettre en route le moteur. Une fois en route si son circuit de charge produit autant que ce qui est consommé la batterie n'est pas sollicitée, elle bénéficie alors de la part produite par le circuit de charge et non consommée pour reconstituer la réserve qui lui permettra d'assurer la mise en route suivante.
Bien sûr, dans le cas où les consommateurs pompent autant ou plus que le circuit de charge ne peut produire, ce sont les réserves de la batterie qui sont sollicitées pour la différence permettant de les alimenter. Dans ce cas la batterie n'est pas rechargée en roulant.
Le phénomène est exactement le même que la batterie soit au plomb ou au lithium.