[Gros blocs injectés] Jeu dans la barre de réaction
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9432
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
[Gros blocs injectés] Jeu dans la barre de réaction
bon, je découvre ma 1200 sport.
et j'ai d'entrée un soucis avec le pont qui fait du bruit.
après auscultation chez le doc, il s'avère que les rotules de la barre de réaction ont pris du jeu.
pas de panique, on remplace les rotules par des silent-blocs et le tour est joué.
pour la partie avant de la barre, le doc en a un en stock et en avant ma poule.
par contre, à l'arrière, pas de références au standard guzzi.
les dimensions nécessaires sont:
petit diamètre: 10 mm, grand diamètre: 26, largeur entretoise: 29, largeur bague extérieure: 28 maxi
après moultes recherches, je me rabat sur un silent-bloc aux dimensions 12 26 34 32, disponible à la CIR.
faut juste raccourcir la bague extérieure au ras du caoutchouc, et retailler la longueur de l'entretoise à 29 mm.
pour rattraper le diamètre 10, j'ai pris un tube cuivre de 12 (12 extérieur, 10 intérieur), ça se monte juste serré dans l'entretoise.
et là, plus de bruit, ca roule tout en souplesse.
quelques photos valent mieux qu'un discours.
silent bloc avant retaillage
montage du tube cuivre
silent bloc modifié près à être monté
montage du silent bloc dans la chape
silent bloc monté
attention au démontage de la rotule, la bague extérieure est maintenu en place par des circlips.
moi je m'en suis rendu compte après. et donc usinage du logement de la chape en règle lors du démontage, heureusement sans conséquences.
et j'ai d'entrée un soucis avec le pont qui fait du bruit.
après auscultation chez le doc, il s'avère que les rotules de la barre de réaction ont pris du jeu.
pas de panique, on remplace les rotules par des silent-blocs et le tour est joué.
pour la partie avant de la barre, le doc en a un en stock et en avant ma poule.
par contre, à l'arrière, pas de références au standard guzzi.
les dimensions nécessaires sont:
petit diamètre: 10 mm, grand diamètre: 26, largeur entretoise: 29, largeur bague extérieure: 28 maxi
après moultes recherches, je me rabat sur un silent-bloc aux dimensions 12 26 34 32, disponible à la CIR.
faut juste raccourcir la bague extérieure au ras du caoutchouc, et retailler la longueur de l'entretoise à 29 mm.
pour rattraper le diamètre 10, j'ai pris un tube cuivre de 12 (12 extérieur, 10 intérieur), ça se monte juste serré dans l'entretoise.
et là, plus de bruit, ca roule tout en souplesse.
quelques photos valent mieux qu'un discours.
silent bloc avant retaillage
montage du tube cuivre
silent bloc modifié près à être monté
montage du silent bloc dans la chape
silent bloc monté
attention au démontage de la rotule, la bague extérieure est maintenu en place par des circlips.
moi je m'en suis rendu compte après. et donc usinage du logement de la chape en règle lors du démontage, heureusement sans conséquences.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [1200 Sport] Jeu dans la barre de réaction
surveille ton bout de cuivre, j'ai des doute sur les qualités mécanique de ce métal, pour ce genre de fonction, un acier serait peu etre plus approprié pour les contrainte que va subir cette piece sans compter la difference de potentiel cuivre acier qui peu amener une oxidation prématurée ..
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9432
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [1200 Sport] Jeu dans la barre de réaction
oui tu as raison.
mais côté liaison mécanique, le tube cuivre sert juste à rattraper le diamètre. le tout est bien serré et il y a quand même une longueur de 29 mm.
par contre, côté oxydation effectivement, à surveiller.
j'ai pris ce que j'avais sous la main pour éliminer ce jeu vraiment pas agréable au cardan.
le jeu c'est l'âme de la mécanique, mais là quand même ...
je prévois de le remplacer dès que je mets la main sur un tube acier.
mais côté liaison mécanique, le tube cuivre sert juste à rattraper le diamètre. le tout est bien serré et il y a quand même une longueur de 29 mm.
par contre, côté oxydation effectivement, à surveiller.
j'ai pris ce que j'avais sous la main pour éliminer ce jeu vraiment pas agréable au cardan.
le jeu c'est l'âme de la mécanique, mais là quand même ...
je prévois de le remplacer dès que je mets la main sur un tube acier.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [1200 Sport] Jeu dans la barre de réaction
Si tu me donnes le diamètre et la longueur , je te trouves çà rapidos ..... tu pourras le récupérer à la zonmé !peyruque a écrit : je prévois de le remplacer dès que je mets la main sur un tube acier.
- vizir
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 424
- Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
- Localisation : 93600
Re: [1200 Sport] Jeu dans la barre de réaction
En fait, pour supprimer le bruit dans la barre de réaction, il n'y a que le silent bloc avant à changer, pas l'arrière, et il coute à peine 15 euros chez Guzzi (il n'y a pas de référence pour l'AR)
A+
Vizir
A+
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9432
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [1200 Sport] Jeu dans la barre de réaction
j'ai commencé par changer celui de devant justement. et ca faisait encore du bruit. moins, mais quand même un peu. et puis la rotule avait du jeu. donc changement d'office.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9432
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [1200 Sport] Jeu dans la barre de réaction
bon soucis avec le silent bloc issu de la CIR qui n'a pas durée longtemps finalement.
probablement pas adapté aux contraintes (mécaniques, chauffe)
il est apparemment en bon état, mais parait s'être assoupli sérieusement.
je l'ai donc remplacé par 2 roulements à billes étanches de 10/26/8 montés cote à cote.
pourquoi 2 ? ben pour le guidage et la résistance aux efforts. 1 seul roulement me paraissait bien léger.
et ça évite de mettre des bagues trop larges pour compenser la largeur intérieure de la barre.
j'ai roulé pas mal depuis, dont Vézac. et ça a l'air de tenir.
probablement pas adapté aux contraintes (mécaniques, chauffe)
il est apparemment en bon état, mais parait s'être assoupli sérieusement.
je l'ai donc remplacé par 2 roulements à billes étanches de 10/26/8 montés cote à cote.
pourquoi 2 ? ben pour le guidage et la résistance aux efforts. 1 seul roulement me paraissait bien léger.
et ça évite de mettre des bagues trop larges pour compenser la largeur intérieure de la barre.
j'ai roulé pas mal depuis, dont Vézac. et ça a l'air de tenir.
Modifié en dernier par peyruque le dim. 11 avr. 2021, 22:30, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- fredhuile
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 351
- Enregistré le : sam. 06 oct. 2018, 08:36
- Localisation : Eure haute Normandie
[Breva 1100] Drôle de bruit
Bonjour
Récemment j’ai conduit quelques kilomètres sans bouchons d’oreilles et j’entends distinctement un bruit Clic ou Clac (selon l’oreille de chacun) lorsque je lâche la poigner de gaz .
Je m’explique, je passe la première ou une autre vitesse, tant que le moteur est en charge, pas de problèmes.
Lorsque que je coupe les gaz, là j’entends se bruit ?
je me doute que c’est lier au cardan, mais je n’y avait jamais porter attention.
A quel niveau sa peut se produire ?
Pas de danger, ou il faut que je m’inquiète au plus haut point ?
Merci
Récemment j’ai conduit quelques kilomètres sans bouchons d’oreilles et j’entends distinctement un bruit Clic ou Clac (selon l’oreille de chacun) lorsque je lâche la poigner de gaz .
Je m’explique, je passe la première ou une autre vitesse, tant que le moteur est en charge, pas de problèmes.
Lorsque que je coupe les gaz, là j’entends se bruit ?
je me doute que c’est lier au cardan, mais je n’y avait jamais porter attention.
A quel niveau sa peut se produire ?
Pas de danger, ou il faut que je m’inquiète au plus haut point ?
Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 15 sept. 2020, 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
Breva 1100 de. 2005
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9432
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [Breva 1100] drole de bruit
il faut remettre les bouchons ....
plus sérieusement, ce n'est pas le jeu des culbus que tu entends?
plus sérieusement, ce n'est pas le jeu des culbus que tu entends?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- fredhuile
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 351
- Enregistré le : sam. 06 oct. 2018, 08:36
- Localisation : Eure haute Normandie
Re: [Breva 1100] Drôle de bruit
c est plutôt un seul claquement au moment ou je lâche les gaz
Breva 1100 de. 2005