[V11] Quel ECU d'origine ?

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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[V11] Quel ECU d'origine ?

Message par ALAIN D » dim. 08 sept. 2019, 19:50

Je me pose des questions métaphysiques à propos de mon ECU, comme vous le savez ca ne fait si longtemps que je possède ma V11 Le Mans de 2001.

En bref je voudrais savoir si l'ECU monté sur celle ci est d'origine ou si il s'agit d'un Kit ou d'une option quelconque ?

Comme vous le voyez sur la photo, il s'agit d'un Kit Racing TITANIO. Je suis sûr que le Doc ou les plus férus d'entre vous pourrons éclairer ma lanterne. Merci d'avance

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Re: [V11] Quel ECU d'origine ?

Message par Mandello » lun. 09 sept. 2019, 21:06

D'origine une V11 2001 est équipée d'un ECU IAW15M.

Ton ECU provient d'un kit racing "Titanio" que Guzzi commercialisait en accessoire. Ce kit était composé d'une paire de pots Lafranconi non homologués, le nécessaire de montage, et de l'ECU dédié.
Il a existé deux versions de cet ECU, celui pour les modèles jusqu'à 2001~2002 (référencé Kit 01 ou MY 01 au dos du boitier), et celui pour le moteur evo des 2002~2003 (Kit 02 ou MY 02/03).

A savoir que cette ECU et la carto qui y est chargée sont prévus pour fonctionner exclusivement avec le X d'échappement d'origine, et qu'il réclame des réglages (calage TPS et retouche du trim) spécifiques.
Exemple pour le Kit 1: le TPS doit être calé à 550 mV (au lieu de 150 mV), et le trim réglé afin d'obtenir 4% de CO à l'analyseur de gaz (au lieu d'1.5%). La cartographie qui y est chargée tient compte de ces paramètres

L'ECU Titanio monté sans les échappements et/ou sans les réglages spécifiques qui doivent l'accompagner ne présente aucun intérêt, hors contexte il est même contre productif par rapport à un ECU d'origine.

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A noter que les échappements sont aujourd'hui quasi introuvables... Et que certains petits malins vendent à prix d'or des faux "kits racing" composés d'une paire de Mistral et d'un ECU IAW15M d'origine sur lequel ils collent une étiquette Titanio :evil:

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Re: [V11] Quel ECU d'origine ?

Message par ALAIN D » mer. 11 sept. 2019, 09:30

OK ! Merci Doc, toi seul pouvais répondre à mon dilemme.

Hé bien sur ma machine sont montés une paire de Mistral avec bien sur le X dédié.
Donc reste à savoir si il s'agit d'un faux ECU ou du vrai, auquel cas j'aurais les mauvais réglages sur mon moteur.

Bon je ne suis pas expert mais il me semble tourner correctement et même plutôt bien. Je n'ai plus qu'a démonter l'ECU pour regarder dessous les références qui y figurent, j'avoue que ca me stresse un peu de toucher à l'électronique sur cette machine car j'ai déjà été embêté et comme on dit tant que ca marche on touche pas...

Bon ce week end c'est festival moto à DINAN où je me rends avec mon fils mais quand je rentre, je regarde et te tiens au courant.

Merci pour tes éclaircissements, cordialement.
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Re: [V11] Quel ECU d'origine ?

Message par ALAIN D » mer. 18 sept. 2019, 18:56

Bon je suis de retour, j'ai démonté l'ECU et là surprise : rien aucune référence ni numéro. Peut être que je n'ai, tout simplement rien compris aux explications du Doc (c'est surement çà d'ailleurs).

Ou alors c'est simplement l'ECU d'origine sur lequel comme le Doc disait un petit malin à collé un autocollant pour faire racing, d'ailleurs l'autocollant semble un peu collé de travers. :oops: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [V11] Quel ECU d'origine ?

Message par Mandello » jeu. 19 sept. 2019, 00:05

C'est assez simple de déterminer si c'est un vrai Titanio...

Si ta Le mans tourne correctement avec son TPS calé à 150mV, il n'y a probablement que l'étiquette qui est Titanio :?
C'est étonnant mais, sur très grosse partie de la plage d'utilisation, les temps d'injections (fuel map) de la carto Titanio sont légèrement réduits par rapport à une carto 15M d'origine... L'enrichissement est réalisé par décalage des valeurs TPS.

Avec un vrai Titanio (MY01), la bécane tourne bien avec un TPS calé à 550mV !
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Re: [V11] Quel ECU d'origine ?

Message par ALAIN D » jeu. 19 sept. 2019, 11:15

merci Doc pour tes explications, si un membre du forum se trouve dans le secteur et qu'il connait les V11, je l'invite à venir essayer ma machine pour me dire ce qu'il en pense.

Ou alors il faut que je me penche sur la façon de prendre les mesures sur mon ECU;
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Re: [V11] Quel ECU d'origine ?

Message par ALAIN D » ven. 20 sept. 2019, 12:31

Voilà les images, elles ne s'étaient pas chargées la dernière fois :
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