[California injectées] Problème sur support de frein arrière
[California injectées] Problème sur support de frein arrière
Alors, historique du problème...
vendredi, petite balade sous la chaleur, au bout de 50 km, j'entends un bruit de frottement en roulant, je localise l'origine au niveau de la roue arrière.
Je m'arrête et je mets sur la béquille centrale, je fais tourner la roue à la main et ça frotte. Je pense aux plaquettes et je me dits que j'ai dû trop tirer sur la corde. Après avoir fait jouer la pédale de frein, le bruit disparait et je décide de faire les derniers km tranquillement, sans freiner de l'arrière. Pas de bruit particulier.
Aujourd'hui, je décide de m'attaquer au démontage des plaquettes (sans l'avoir jamais fait) mais en ayant pris soin de consulter l'Internet. Impossible de débloquer les 2 boulons qui tiennent l'étrier. Je démonte le pot pour y voir plus clair et je tombe sur ça :
L'encoche du support de l'étrier n'est pas calée dans l'ergot du bras, la durite est tendue à se rompre. Je ne sais pas depuis quand je roule comme ça, mais la dernière intervention sur la roue arrière date de plus d'un an.
Est-ce qu'il a pu se sortir tout seul ?
Comment ça se remet en place. J'ai tenté de démonter l'étrier avec mes petites clés et mes petits muscles, mais ça ne veut pas venir. En attendant vos pistes, j'ai mis du dégrippant et j'attends vos remarques.
Merci.
vendredi, petite balade sous la chaleur, au bout de 50 km, j'entends un bruit de frottement en roulant, je localise l'origine au niveau de la roue arrière.
Je m'arrête et je mets sur la béquille centrale, je fais tourner la roue à la main et ça frotte. Je pense aux plaquettes et je me dits que j'ai dû trop tirer sur la corde. Après avoir fait jouer la pédale de frein, le bruit disparait et je décide de faire les derniers km tranquillement, sans freiner de l'arrière. Pas de bruit particulier.
Aujourd'hui, je décide de m'attaquer au démontage des plaquettes (sans l'avoir jamais fait) mais en ayant pris soin de consulter l'Internet. Impossible de débloquer les 2 boulons qui tiennent l'étrier. Je démonte le pot pour y voir plus clair et je tombe sur ça :
L'encoche du support de l'étrier n'est pas calée dans l'ergot du bras, la durite est tendue à se rompre. Je ne sais pas depuis quand je roule comme ça, mais la dernière intervention sur la roue arrière date de plus d'un an.
Est-ce qu'il a pu se sortir tout seul ?
Comment ça se remet en place. J'ai tenté de démonter l'étrier avec mes petites clés et mes petits muscles, mais ça ne veut pas venir. En attendant vos pistes, j'ai mis du dégrippant et j'attends vos remarques.
Merci.
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
-
- ForumGUZZISTE débutant
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Re: [Calif Special Sport] Probleme sur support de frein arri
Bonsoir, je n'y connais rien, mais je pense que l'encoche en U va dans un ergot sur le bras oscillant. Peut-être en enlevant la roue arrière et son axe , ça suffira pour remettre l'encoche.
Vécette jaune et noire de 2012 et Vespa 300 touring de 2014
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
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Re: [Calif Special Sport] Probleme sur support de frein arri
Sortir un peu l'axe, sans tout démonter, juste pour libérer la pièce support suffirait pour la remboîter sur l'ergot.
Mais il n'y a que 2 possibilités: soit au dernier remontage la pièce alu n'a jalais été remis dans l'ergot,
soit ton ergot s'est dessoudé et tu l'as perdu
Maintenant si tu démontes plus, ça te permettrait de regraisser le tout...
Une fois la pièce remis en place, tes vis d'étrier devraient venir sans doute - le W40 aura eu le temps d'agir
Mais il n'y a que 2 possibilités: soit au dernier remontage la pièce alu n'a jalais été remis dans l'ergot,
soit ton ergot s'est dessoudé et tu l'as perdu
Maintenant si tu démontes plus, ça te permettrait de regraisser le tout...
Une fois la pièce remis en place, tes vis d'étrier devraient venir sans doute - le W40 aura eu le temps d'agir
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière
Merci pour vos réponses
L'ergot est toujours présent sur le bras. Je m'y colle demain.
L'ergot est toujours présent sur le bras. Je m'y colle demain.
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière
Tu ne devais pas beaucoup freiner de l'arrière quand même ?!?
Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière
Effectivement, je trouvais que c'était léger pour du freinage couplé, mais je pensais plus à l'usure des plaquettes et comme j'avais prévu de faire bientôt une bonne révision, j'attendais l'occasion.
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière
C'est pas un ergot soudé, c'est une grosse vis btr qui traverse le bras oscillant. On y accède en enlevant le pot gauche. Peut-être que cette vis est desserrée ?
Tu as eu du bol ! ça aurait pu se barrer en sucette !
Tu as eu du bol ! ça aurait pu se barrer en sucette !
- philmar
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Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière
Si l'ergot est en place sur le bras, c'est que le support de l'étrier n'a pas été remis dedans au dernier remontage ...
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça
- Mandello
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Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière
C'est une vis qui traverse le bras jusqu'aux modèles 2000, ensuite c'est un plot soudé.
Qui a remonté cette roue la dernière fois?
Qui a remonté cette roue la dernière fois?
Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière
N'empêche, il est costaud le flexible !