Reprogrammation de l'ECU & cartographie
- peyruque
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Re: Reprogrammation de l'ECU
oui, mais ce n'est pas très compliqué.
je ne sais plus ou il est, sous la selle ou derrière un cache latéral.
4 vis et une broche à démonter.
tu emballes tout comme il faut, c'est fragile.
je ne sais plus ou il est, sous la selle ou derrière un cache latéral.
4 vis et une broche à démonter.
tu emballes tout comme il faut, c'est fragile.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Re: Reprogrammation de l'ECU
Bruniquel, ça le fait bien via Bergerac, Monflanquin, Tournon d'Agenais, Lafrancaise...
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Re: Reprogrammation de l'ECU
Oui sympa la route.
En tout cas très bon contact avec Alain qui a tout de suite répondu à mes appels mail et tph.
Je vais programmer un voyage à Bruniquel avec mon engin, pour l'ECU et plus si affinité...
Bonne route.
En tout cas très bon contact avec Alain qui a tout de suite répondu à mes appels mail et tph.
Je vais programmer un voyage à Bruniquel avec mon engin, pour l'ECU et plus si affinité...
Bonne route.
Partir, c'est pourrir un pneu en
K1300S HP
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Re: Reprogrammation de l'ECU
Bruniquel, ça le fait aussi via Montréal sur Gers, Condom, Lectoure, quand on part de Monde évidemment.
Et cerise sur le cake, c'est le lieu de tournage d'un célèbre film.
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Re: Reprogrammation de l'ECU
Tous les chemins mènent à Rome Bruniquel
Dn plus la gare est en ISCG (Inventaire Supplémentaire des Curiosités Guzzistiques)
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L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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Re: Reprogrammation de l'ECU
Elle marche nickel. Plus de trou entre 3000 et 4000 tr.
Le pot mistral fait juste entendre un feulement feutré très agréable. Il affine la ligne.
Grosse Drache sur le retour entre Marmande et Bordeaux.
Merci Mandello.
Le pot mistral fait juste entendre un feulement feutré très agréable. Il affine la ligne.
Grosse Drache sur le retour entre Marmande et Bordeaux.
Merci Mandello.
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Cartographie de la V7 III
Bonjour,
Voilà un sujet pour échanger sur la cartographie de la V7 III.
L'objectif d'une (reprogrammation, remapping) modification de la cartographie est d'obtenir un fonctionnement moteur plus performant en usage normal : plus souple, une meilleure réponse, améliorer les montées en régime, le comportement moteur. Mais, à moins de modifier plus dans les limites (allumage), cela ne modifie pas vraiment la puissance qui augmente juste quand on enleve le catalyseur.
Avec la norme Euro 4 pour maintenir les rejets l'action de régulation des sondes doit intervenir dès les premières secondes, depuis un moteur froid et pour un cycle bien plus complet.
Ce cycle (WMTC) dure 30 minutes. https://moto-station.com/scooter-statio ... rche/28452
Lorsque l'on reprogramme on privilégie un fonctionnement idéal du moteur et pas les rejets.
On ne veut plus de régulation à 14.7, on supprime cette régulation, et, par des mesures, on prédétermine une cartographie donnant un mélange selon les "zones" d'utilisation autour et en dessous de 13.5 pour un fonctionnement du moteur plus optimal avec moins de chauffe (surtout pour la soupape d'échappement).
Une "cartographie" ne modifie que des données, pas la manière dont les corrections et calculs seront effectués, cela demanderait un accès plus complet au logiciel.
Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 de la V7 III : https://www.guzzitek.org/documents/inje ... aining.pdf
Voilà un sujet pour échanger sur la cartographie de la V7 III.
L'objectif d'une (reprogrammation, remapping) modification de la cartographie est d'obtenir un fonctionnement moteur plus performant en usage normal : plus souple, une meilleure réponse, améliorer les montées en régime, le comportement moteur. Mais, à moins de modifier plus dans les limites (allumage), cela ne modifie pas vraiment la puissance qui augmente juste quand on enleve le catalyseur.
Avec la norme Euro 4 pour maintenir les rejets l'action de régulation des sondes doit intervenir dès les premières secondes, depuis un moteur froid et pour un cycle bien plus complet.
Ce cycle (WMTC) dure 30 minutes. https://moto-station.com/scooter-statio ... rche/28452
Lorsque l'on reprogramme on privilégie un fonctionnement idéal du moteur et pas les rejets.
On ne veut plus de régulation à 14.7, on supprime cette régulation, et, par des mesures, on prédétermine une cartographie donnant un mélange selon les "zones" d'utilisation autour et en dessous de 13.5 pour un fonctionnement du moteur plus optimal avec moins de chauffe (surtout pour la soupape d'échappement).
Une "cartographie" ne modifie que des données, pas la manière dont les corrections et calculs seront effectués, cela demanderait un accès plus complet au logiciel.
Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 de la V7 III : https://www.guzzitek.org/documents/inje ... aining.pdf
Modifié en dernier par chrisfer le mer. 09 juin 2021, 07:20, modifié 5 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie
Pour accèder aux données de la cartographie on peut utiliser Guzzidiag, Reader et Writer en fait, avec les câbles adaptés, c'est pleinement réversible.
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Voilà les données de cartographie de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ
et TunerPro pour visualiser et modifier.
Voici deux cartographies V7 III
J'ai obtenu ces données à partir de mesures d'AFR avec de très nombreux et longs essais sur routes.
Un AFR de ~13 jusqu'à 40° puis diminuant vers ~12 à fond : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iaIaMD_ ... w?e=2xwPTH Checksum Writer : 7A7
Pour ceux qui souhaitent regarder ou modifier sous Tunerpro utiliser bien le dernier XDF, v1.06 ou plus, les précédents utilisent de mauvais noms pour les tables, je l'ai signalé une nouvelle version doit être mise à jour sur le site.
Voilà aussi un "XDF" en attendant : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iY0YNAv ... Q?e=3PRdBh
Pour ces cartographies j'ai diminué l'avance de ~10%, c'est un peu arbitraire, je préfère le comportement induit.
Il est possible de laisser l'avance d'origine, de la diminuer moins ou davantage.
Pour un essai j'ai diminué l'avance de 50% pour pouvoir distinguer les deux tables et pas un raté, juste une différence notable de comportement et une baisse de performance qui se ressent bien.
Je ne recommande de pas d'augmenter l'avance, plus de chauffe, des cognements ou cliquettis néfastes pour le moteur et plus ou moins perceptibles pouvant apparaitre.
Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez des remarques, corrections, questions n'hésitez pas.
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Voilà les données de cartographie de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ
et TunerPro pour visualiser et modifier.
Voici deux cartographies V7 III
J'ai obtenu ces données à partir de mesures d'AFR avec de très nombreux et longs essais sur routes.
Un AFR de ~13 jusqu'à 40° puis diminuant vers ~12 à fond : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iaIaMD_ ... w?e=2xwPTH Checksum Writer : 7A7
Pour ceux qui souhaitent regarder ou modifier sous Tunerpro utiliser bien le dernier XDF, v1.06 ou plus, les précédents utilisent de mauvais noms pour les tables, je l'ai signalé une nouvelle version doit être mise à jour sur le site.
Voilà aussi un "XDF" en attendant : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iY0YNAv ... Q?e=3PRdBh
Pour ces cartographies j'ai diminué l'avance de ~10%, c'est un peu arbitraire, je préfère le comportement induit.
Il est possible de laisser l'avance d'origine, de la diminuer moins ou davantage.
Pour un essai j'ai diminué l'avance de 50% pour pouvoir distinguer les deux tables et pas un raté, juste une différence notable de comportement et une baisse de performance qui se ressent bien.
Je ne recommande de pas d'augmenter l'avance, plus de chauffe, des cognements ou cliquettis néfastes pour le moteur et plus ou moins perceptibles pouvant apparaitre.
Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez des remarques, corrections, questions n'hésitez pas.
Modifié en dernier par chrisfer le dim. 20 juin 2021, 07:53, modifié 20 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie
Très intéressant Chrisfer, merci de partager!
Perso j'ai de quoi me connecter sur l'ECU et aussi la Carto de Skender pour la Breva 1200 ABS (Encore merci a lui), mais j'ose pas. Trop peur de me retrouver avec un gros tas de ferraille, joli, mais qui ne s'ébroue plus... D'autre part je passe mes journées pro sur les PC; je prefere aller rouler pendant mon temps libre.
Etant dans l'informatique, les erreur de transferts, les bugs, et évidement les boulette humaines ne m'ont jamais épargnées. J'ai tendance donc a appliquer le dicton ; touche pas a cela petit con ou bien tu sait; tu fait. Tu sait pas; ne fait pas.
Et puis elle roule trop bien ma Breva a bientôt 80 000 km en brulant 4,6l a vitesse stabilisé pour voyager, je trouve cela très bien. Et quand je veut arrondir mes pneus; les poneys sont là et j'en ai bien assez
Mais je reconnais, après ce déballage a charge, que c'est diablement intéressant surtout de voir tous les raccourcis fait par le constructeur pour simplifier ou pour les cout, comme par exemple, ne prendre des mesures fondamentales pour la carburation qu'a la mise sous contact
Perso j'ai de quoi me connecter sur l'ECU et aussi la Carto de Skender pour la Breva 1200 ABS (Encore merci a lui), mais j'ose pas. Trop peur de me retrouver avec un gros tas de ferraille, joli, mais qui ne s'ébroue plus... D'autre part je passe mes journées pro sur les PC; je prefere aller rouler pendant mon temps libre.
Etant dans l'informatique, les erreur de transferts, les bugs, et évidement les boulette humaines ne m'ont jamais épargnées. J'ai tendance donc a appliquer le dicton ; touche pas a cela petit con ou bien tu sait; tu fait. Tu sait pas; ne fait pas.
Et puis elle roule trop bien ma Breva a bientôt 80 000 km en brulant 4,6l a vitesse stabilisé pour voyager, je trouve cela très bien. Et quand je veut arrondir mes pneus; les poneys sont là et j'en ai bien assez
Mais je reconnais, après ce déballage a charge, que c'est diablement intéressant surtout de voir tous les raccourcis fait par le constructeur pour simplifier ou pour les cout, comme par exemple, ne prendre des mesures fondamentales pour la carburation qu'a la mise sous contact
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Breva 750 de 2007