[Breva 750] Vis d'échappement cassées
Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
Avant de déculasser, j' essayerais de sortir la vis sur place.
Avant de commencer, prépare ton matos pour l' extraction.
Pour bien centrer le perçage, mettre un écrou vissé de 2 ou 3 tours, ensuite avec un foret du diamètre de la vis, centrer le perçage.
Ensuite percer bien dans l' axe au diamètre de ton tourne-à-gauche.
Le fait de percer chauffe la vis et aide à la sortir.
Avant de commencer, prépare ton matos pour l' extraction.
Pour bien centrer le perçage, mettre un écrou vissé de 2 ou 3 tours, ensuite avec un foret du diamètre de la vis, centrer le perçage.
Ensuite percer bien dans l' axe au diamètre de ton tourne-à-gauche.
Le fait de percer chauffe la vis et aide à la sortir.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 12 sept. 2018, 13:00, modifié 1 fois.
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
Pas con le coup de la vis et du foret du diamètre de la vis pour le centrage !
Pour la chauffe l'idéal me semble de chauffer la culasse et refroidir le goujon (maintenant si c'est réellement soudé...)
Sinon travailler avec une perceuse à colonne et quand même plus sécurisant, certain goujon peuvent même devenir facile à enlever une fois percés à un diamètre suffisant (le fait de percer engendre un couple permettant dans certain cas de casser la liaison des filets avec le filetage)
Pour la chauffe l'idéal me semble de chauffer la culasse et refroidir le goujon (maintenant si c'est réellement soudé...)
Sinon travailler avec une perceuse à colonne et quand même plus sécurisant, certain goujon peuvent même devenir facile à enlever une fois percés à un diamètre suffisant (le fait de percer engendre un couple permettant dans certain cas de casser la liaison des filets avec le filetage)
Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
Pour travailler avec une perceuse à colonne ,je te parle pas du calage.
J' ai déjà sorti des vis cassées, j' ai toujours fait à main levée
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
Je viens de faire le côté droit...
je raccoucis la longueur de la tige qui dépasse, coup de poinçon au milieu sur le bout de la tige,
perçage Ø 2, puis Ø3, j'essaie de retire le filetage qui reste, mais rien à faire....
puis Ø 5mm.... en essayant de faire le plus droit possible...
j'essaie d'enlever les petits bout qui resterait dedans, mais rien...
donc, je sors le taraud de 6x100 et roule ma poule....
ça a l'air bien........ sauf.... que le trou est légèrement de travers,
et qu'il a débordé un tout petit peu sur l'intérieur du trou d'échappement... léger...
il sera rebouché par la tige filetée que je vais remettre demain, bien à fond....
et je vais attaquer le côté gauche en essayant de faire un peu plus droit,
mais pas facile accroupi par terre devant la moto...
je raccoucis la longueur de la tige qui dépasse, coup de poinçon au milieu sur le bout de la tige,
perçage Ø 2, puis Ø3, j'essaie de retire le filetage qui reste, mais rien à faire....
puis Ø 5mm.... en essayant de faire le plus droit possible...
j'essaie d'enlever les petits bout qui resterait dedans, mais rien...
donc, je sors le taraud de 6x100 et roule ma poule....
ça a l'air bien........ sauf.... que le trou est légèrement de travers,
et qu'il a débordé un tout petit peu sur l'intérieur du trou d'échappement... léger...
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
c'est quasiment impossible de percer dans l'axe du goujon à main levée.
en plus, la vis est plus dure que l'alu, et donc, quand ça commence à partir, c'est trop tard.
l'idéal, c'est la perceuse à colonne.
il m'était arrivé la même histoire avec un boulon de disque de frein arrière sur le 1200.
j'ai sorti le poste à souder et j'ai fabriqué un outil que j'ai soudé sur la vis.
dans ton cas, un écrou soudé (par pointage, éviter de faire un cordon qui va trop chauffer) sur le moignon, puis dévissage avec une clé pourrait faire l'affaire.
le fait de souder fait suffisamment chauffer la vis pour la décoller (avec un peu de chance)
et ça permet de récupérer le taraudage sur la culasse intact.
en plus, la vis est plus dure que l'alu, et donc, quand ça commence à partir, c'est trop tard.
l'idéal, c'est la perceuse à colonne.
il m'était arrivé la même histoire avec un boulon de disque de frein arrière sur le 1200.
j'ai sorti le poste à souder et j'ai fabriqué un outil que j'ai soudé sur la vis.
dans ton cas, un écrou soudé (par pointage, éviter de faire un cordon qui va trop chauffer) sur le moignon, puis dévissage avec une clé pourrait faire l'affaire.
le fait de souder fait suffisamment chauffer la vis pour la décoller (avec un peu de chance)
et ça permet de récupérer le taraudage sur la culasse intact.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 15 sept. 2018, 07:05, modifié 1 fois.
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
Ça a finit à la fraiseuse numérique 3/4 d'heure pour fixer et dégauchir la culasse 30 secondes pour fraiser la vis
Pour le goujon, j'essaierais de le percer à la main, culasse montée, le plus au centre possible avec un tout petit diamètre pour commencer (diam 2 mm) puis d'agrandir le trou petit à petit. A un moment n'ayant plus de matière le goujon va se rétracter et là normalement tu pourra le dévisser.
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
c'est la technique que j'avais employé sur la première des deux vis bloquées de chez coincées sur le moyeu du 1200.
ben, ça n'avait pas très bien marché.
j'avais été obligé de refaire un taraudage, et la vis était ensuite légèrement en travers, heureusement sans conséquences sur la fixation du disque et le fonctionnement du frein ...
j'avais du coup sorti les grands moyens pour la seconde vis.
ben, ça n'avait pas très bien marché.
j'avais été obligé de refaire un taraudage, et la vis était ensuite légèrement en travers, heureusement sans conséquences sur la fixation du disque et le fonctionnement du frein ...
j'avais du coup sorti les grands moyens pour la seconde vis.
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Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées
Voila, la bécane est repartie, après plusieurs déboires…
Pourquoi faire facile quand on peux faire compliqué….
En quelques mots, sur le cylindre droit, j’ai percé légèrement de travers mais ça va….
Sur le cylindre gauche, l’outil pour sortir le filetage a cassé dedans, donc impossible de repercer car acier plus dur que les forêts,
donc décalage des fixations… pas le choix…. donc, calage, perçage, filetage, et ma bague de fixation gauche est maintenant placée
plus en biais, mais ça fonctionne très bien…. Si jamais un jour, ça se rebloque complètement, j’en serais pour 2 culasses….
Bah, d’ici là….
Pourquoi faire facile quand on peux faire compliqué….
En quelques mots, sur le cylindre droit, j’ai percé légèrement de travers mais ça va….
Sur le cylindre gauche, l’outil pour sortir le filetage a cassé dedans, donc impossible de repercer car acier plus dur que les forêts,
donc décalage des fixations… pas le choix…. donc, calage, perçage, filetage, et ma bague de fixation gauche est maintenant placée
plus en biais, mais ça fonctionne très bien…. Si jamais un jour, ça se rebloque complètement, j’en serais pour 2 culasses….
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