[V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
- peyruque
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
je connais le phénomène et je ne suis d'ailleurs pas emmerdé avec ça.
la moto couche dans un sous sol tempéré avé sa couverture.
mais là c'est une boite qui ne fonctionne plus depuis un moment à priori.
ou elle a été stocké dans un endroit froid, ou elle a roulé comme ça avant son démontage,
et l'humidité n'a pas eu le temps de s'évacuer.
à ce propos, vérifier que la mise à l'air fonctionne bien me semble opportun ...
la moto couche dans un sous sol tempéré avé sa couverture.
mais là c'est une boite qui ne fonctionne plus depuis un moment à priori.
ou elle a été stocké dans un endroit froid, ou elle a roulé comme ça avant son démontage,
et l'humidité n'a pas eu le temps de s'évacuer.
à ce propos, vérifier que la mise à l'air fonctionne bien me semble opportun ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Mandello
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
Pour que la mayonnaise se forme de façon aussi uniforme il faut qu'il y ait eu émulsion, donc que c'est été brassé, donc avoir roulé...
Autant on imagine facilement le processus formant de la condensation dans un moteur, qui produit des calories dès sa mise en marche, c'est moins évident à concevoir pour une boite séparée.
Par contre, j'ai parfois constaté que de l'eau avait pénétré dans le carter par la mise à l'air... Son orifice est placé dans une zone en première ligne pour recevoir les projections d'eau de la roue.
Cette mise à l'air ne comporte pas de clapet pour éviter aux éléments de pénétrer dans le cul de boite...
Ça a certainement une influence pour les machines roulant souvent sous la pluie. J'ai déjà vu les roulements d'arbre placés à proximité de la mise à l'air bouffés par l'oxydation.
Solution: se faire une bavette pour protéger le cul de boite des projections, délocaliser l'orifice en prolongeant la sortie par un morceau de tuyau, ou remplacer la mise à l'air par un modèle avec une bille faisant office de clapet.
Autant on imagine facilement le processus formant de la condensation dans un moteur, qui produit des calories dès sa mise en marche, c'est moins évident à concevoir pour une boite séparée.
Par contre, j'ai parfois constaté que de l'eau avait pénétré dans le carter par la mise à l'air... Son orifice est placé dans une zone en première ligne pour recevoir les projections d'eau de la roue.
Cette mise à l'air ne comporte pas de clapet pour éviter aux éléments de pénétrer dans le cul de boite...
Ça a certainement une influence pour les machines roulant souvent sous la pluie. J'ai déjà vu les roulements d'arbre placés à proximité de la mise à l'air bouffés par l'oxydation.
Solution: se faire une bavette pour protéger le cul de boite des projections, délocaliser l'orifice en prolongeant la sortie par un morceau de tuyau, ou remplacer la mise à l'air par un modèle avec une bille faisant office de clapet.
- zaurux
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
Je vais me faire pourrir par ceux qui roulent en Facom.. je vais commander ça.. ça devrait faire le taf.
Clé Dynamométrique Tacklife Calibré 3/8" (13.6-108.5Nm)
Généralement la précision est environ la même que sur du haut de gamme, c'est plus le manque de cliquets qui posent problème et donc l'angle de reprise.
Ça devrait partir en vrille vers 1000/2000 blocages
Mais c'est toujours pareil, pour les petites vis.. ça se fait à la main (?). Pas sur que tout le monde sorte la clé (à condition d'en avoir une) sur du 8/10nm.
Sinon, je suis obligé de sortir de desosser complètement la boîte et sortir les arbres (avec clé à ergot) pour :
guide d'atelier :
Clé Dynamométrique Tacklife Calibré 3/8" (13.6-108.5Nm)
Généralement la précision est environ la même que sur du haut de gamme, c'est plus le manque de cliquets qui posent problème et donc l'angle de reprise.
Ça devrait partir en vrille vers 1000/2000 blocages
Mais c'est toujours pareil, pour les petites vis.. ça se fait à la main (?). Pas sur que tout le monde sorte la clé (à condition d'en avoir une) sur du 8/10nm.
Sinon, je suis obligé de sortir de desosser complètement la boîte et sortir les arbres (avec clé à ergot) pour :
guide d'atelier :
Code : Tout sélectionner
Démonter le renvoi du compteur kilométrique “Q” et
récupérer la rondelle de butée qui reste à l’intérieur
de la boîte de vitesses
- Mandello
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
Seule une partie de l'engrenage de renvoi est démontable par l'extérieur, le pignon qui l’entraîne est monté sur l'arbre de sortie:
Pour l'extraire il faut enlever la partie avant du carter de boite en laissant les arbres emboîtes dans les roulements du carter intermédiaire:
Pour arriver là tu n'as peut-être pas besoin des clés à ergots (les arbres restant fixés au carter intermédiaire), par contre il te faut l'outil pour immobiliser la noix, il faut la démonter... Ce qu'il fallait faire pour changer le spi d'entrée.
Pour l'extraire il faut enlever la partie avant du carter de boite en laissant les arbres emboîtes dans les roulements du carter intermédiaire:
Pour arriver là tu n'as peut-être pas besoin des clés à ergots (les arbres restant fixés au carter intermédiaire), par contre il te faut l'outil pour immobiliser la noix, il faut la démonter... Ce qu'il fallait faire pour changer le spi d'entrée.
- zaurux
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
Il faut donc la plaque "A" mais surtout, "l'outil de blocage corps intérieur embrayage" !
Et le faire sur les 2 boîtes.. ben c'est pas compliqué !!
Me faut juste un atelier digne de ce nom, les bons outils et me passer en boucle des vidéos comme dans le 5ème élément pour ingurgiter 10 ans d'expérience méca !!
Et le faire sur les 2 boîtes.. ben c'est pas compliqué !!
Me faut juste un atelier digne de ce nom, les bons outils et me passer en boucle des vidéos comme dans le 5ème élément pour ingurgiter 10 ans d'expérience méca !!
- Mandello
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
La plaque A ne sert pas à grand chose... Perso je m'en passe.
- zaurux
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
Je lis et relis la doc d'ouverture et refermeture de boîte..
Reste à faire la liste des pièces : joints spi, embrayage, des consommables (pâte à joint)... caler le bon moment pour mobiliser les bons outils à minima.. et allumer un cierge !!
Sinon ça sent l'expédition en catastrophe chez un vrai pro
Reste à faire la liste des pièces : joints spi, embrayage, des consommables (pâte à joint)... caler le bon moment pour mobiliser les bons outils à minima.. et allumer un cierge !!
Sinon ça sent l'expédition en catastrophe chez un vrai pro
Modifié en dernier par zaurux le lun. 03 déc. 2018, 16:50, modifié 1 fois.
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
Une expédition organisée chez un vrai pro ça peut peut-être être une solution aussi, non ?
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course
- peyruque
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
bon, je découvre la boite ouverte.
c'est en fait un peu le même principe que mes trials ...
.. mais en plus volumineux et un peu plus complexe quand même.
c'est en fait un peu le même principe que mes trials ...
.. mais en plus volumineux et un peu plus complexe quand même.
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- zaurux
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Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!
Troquer la V11 contre un 125 TY ??