[1100 Sport] Casse démarreur : débris dans le moteur
- Mandello
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Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
La petit histoire mono:
Les premiers monodisques ont été montés en 2000 et 2001 sur les V11 Rosso Mandello (600 ex), sur les Le Mans Tenni en 2001 (170 ex) et pour finir sur les Scura en 2002 (près de 700 ex).
Il a été aussi monté sur quelques modèles Calif au début de la même décénnie.
Il faut savoir que cet embrayage "racing" présenté à l'époque comme un RAM (http://www.ramclutches.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) n'en est pas un... Seul le ressort provient de chez eux, les autres pièces, et nottamment le volant est de fabrication Guzzi ou l'oeuvre d'un de ces sous traitants.
De ces embrayages, il y en a eu une certaine quantité d'explosés, du à la rupture du volant moteur, souffrant probablement d'un défaut ou d'un aliage insuffisamment robuste... Avec parfois des conséquences désastreuses :
Les volants Guzzi sont en alu coulé réusiné, les volants des vrais kits RAM complets sont en ergal taillé dans la masse...
Un volant en aliage même de qualité, c'est quelqu'un proche de Renault Sport qui me l'a appris, entre en vibration à un certain régime, ce qui provoque des fissures et à terme la casse. Les préparateurs qui les utilisent le font donc avec des moteurs aux régime maxi peu élevé.
Ceci expliquerait que ce volant monté sur une Calif ne casse jamais en raison du régime maxi et de la puissance inférieurs à ceux d'un V11...
Toutefois cette logique est contredite par une réalité; les Rosso Mandello et les Scura on un moteur strictement identique alors que toutes les casses de volant qui ont été rapportées depuis 12 ans ne concernent que des Scura...
Pour ma part je connais plusieurs Rosso Mandello ayant atteignant les 100 000 sans aucun problème d'embrayage ou de volant...
J'en déduis (peut être hativement..) que les volants montés entre novembre 2000 et mai 2001 étaient de meilleure qualité que ceux montés sur les Scura en 2002.
On notera que lorsque l'on sort un moteur de V11 sur les modèles concernés on a tout intérêt à faire un ressurage, ou mieux une radio du volant, afin de mettre à jour les éventuelles microfissures annonciatrices de la misère à venir.
Si on en découvre des fissures (toujours aux alentours des trous de fixation) quoi faire ?
Sachant que ne sont plus produits que le disque et le ressort, il n'est pas possible de remplacer uniquement le volant.
La solution la plus souvent mise en oeuvre consiste à remplacer l'ensemble par le volant acier/embrayage/noix bi-disques des autres V11... 1 400 € de pièces....
...Ou pour la moitié de ce prix de se procurer un vrai ensemble mono RAM, en se méfiant des imitations dont la boite est estampillée RAM en Italie mais qui sont usinées à bas coût en Roumanie ou en Asie...
Perso je trouve vraiment dommage de passer au bi-disques quand on a goûté aux montées en régime et au frein moteur résultant de la moindre inertie du mono.
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PS: le démarreur je le vend 165,00 €
Les premiers monodisques ont été montés en 2000 et 2001 sur les V11 Rosso Mandello (600 ex), sur les Le Mans Tenni en 2001 (170 ex) et pour finir sur les Scura en 2002 (près de 700 ex).
Il a été aussi monté sur quelques modèles Calif au début de la même décénnie.
Il faut savoir que cet embrayage "racing" présenté à l'époque comme un RAM (http://www.ramclutches.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) n'en est pas un... Seul le ressort provient de chez eux, les autres pièces, et nottamment le volant est de fabrication Guzzi ou l'oeuvre d'un de ces sous traitants.
De ces embrayages, il y en a eu une certaine quantité d'explosés, du à la rupture du volant moteur, souffrant probablement d'un défaut ou d'un aliage insuffisamment robuste... Avec parfois des conséquences désastreuses :
Les volants Guzzi sont en alu coulé réusiné, les volants des vrais kits RAM complets sont en ergal taillé dans la masse...
Un volant en aliage même de qualité, c'est quelqu'un proche de Renault Sport qui me l'a appris, entre en vibration à un certain régime, ce qui provoque des fissures et à terme la casse. Les préparateurs qui les utilisent le font donc avec des moteurs aux régime maxi peu élevé.
Ceci expliquerait que ce volant monté sur une Calif ne casse jamais en raison du régime maxi et de la puissance inférieurs à ceux d'un V11...
Toutefois cette logique est contredite par une réalité; les Rosso Mandello et les Scura on un moteur strictement identique alors que toutes les casses de volant qui ont été rapportées depuis 12 ans ne concernent que des Scura...
Pour ma part je connais plusieurs Rosso Mandello ayant atteignant les 100 000 sans aucun problème d'embrayage ou de volant...
J'en déduis (peut être hativement..) que les volants montés entre novembre 2000 et mai 2001 étaient de meilleure qualité que ceux montés sur les Scura en 2002.
On notera que lorsque l'on sort un moteur de V11 sur les modèles concernés on a tout intérêt à faire un ressurage, ou mieux une radio du volant, afin de mettre à jour les éventuelles microfissures annonciatrices de la misère à venir.
Si on en découvre des fissures (toujours aux alentours des trous de fixation) quoi faire ?
Sachant que ne sont plus produits que le disque et le ressort, il n'est pas possible de remplacer uniquement le volant.
La solution la plus souvent mise en oeuvre consiste à remplacer l'ensemble par le volant acier/embrayage/noix bi-disques des autres V11... 1 400 € de pièces....
...Ou pour la moitié de ce prix de se procurer un vrai ensemble mono RAM, en se méfiant des imitations dont la boite est estampillée RAM en Italie mais qui sont usinées à bas coût en Roumanie ou en Asie...
Perso je trouve vraiment dommage de passer au bi-disques quand on a goûté aux montées en régime et au frein moteur résultant de la moindre inertie du mono.
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PS: le démarreur je le vend 165,00 €
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Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
La boutique Italienne, sans souci voire même chez le Doc', qui vient de te répondre, entre autres : viewtopic.php?f=39&t=73" onclick="window.open(this.href);return false;PAT1100SPORT a écrit :Le démarreur est à 450 Euros. Je vais aller voir direct chez Valéo ou ici http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... famille=DE" onclick="window.open(this.href);return false;
Est ce quelqu'un a déja acheté sur ce site?
Le démarreur, fut un temps où on arrivait à le toucher à 250 €...
Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
ça m'interresse de te l'acheter à ce prix là. Sur le site de la boutique Italienne dans la rubrique 1100sport il est propose deux démarreur un a 159 Euros l'autre 266 Euros . Ya t il deux versions"PS: le démarreur je le vend 165,00 € "
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Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
Ben vi, le moins cher pour le cylindre gauche, le plus cher pour le cylindre droit !
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Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
Ah si le Doc n'existait pas faudrait l'inventer :
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
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Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
Re,PAT1100SPORT a écrit :Ya t il deux versions
Je suis été voir : le plus cher est l'original VALEO, le moins cher une copie (STEIN DINSE, dirais-je ?...).
Mon choix est vite fait !
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Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
Pour les disques d'embrayage il ne faut pas reprendre les origines car ils sont trop faibles et risquent de casser il vaut mieux privilégier ceux ci :
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf" onclick="window.open(this.href);return false;
Demande aussi le prix au Doc' car il les vends aussi !
Il faut aussi faire un contrôle sur ton volant moteur, je suis un peu pressé je t'en dirai plus dans quelques temps.
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf" onclick="window.open(this.href);return false;
Demande aussi le prix au Doc' car il les vends aussi !
Il faut aussi faire un contrôle sur ton volant moteur, je suis un peu pressé je t'en dirai plus dans quelques temps.
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Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
Sur le marché il y a des démarreurs de divers provenances:
- le Valeo...
Cher et pas particulièrement réputé pour être un modèle de fiabilité (aimants qui parfois se décollent).
- des copies chinoises issues des distributeurs italiens et Stein, on trouve les mêmes partout même aux USA.
Dernier vendu, pour le monter Grob a du repercer les trous du carter moteur pour passer les vis, il y avait un décalage de 0.5mm
- des modèles "made in Germany".
Pour les retours concernant la qualité, Jacky Bergmann les monte depuis plusieurs années, sans problème... Dorénavant je ne vend plus que ça.
- le Valeo...
Cher et pas particulièrement réputé pour être un modèle de fiabilité (aimants qui parfois se décollent).
- des copies chinoises issues des distributeurs italiens et Stein, on trouve les mêmes partout même aux USA.
Dernier vendu, pour le monter Grob a du repercer les trous du carter moteur pour passer les vis, il y avait un décalage de 0.5mm
- des modèles "made in Germany".
Pour les retours concernant la qualité, Jacky Bergmann les monte depuis plusieurs années, sans problème... Dorénavant je ne vend plus que ça.
Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
perso j'ai un valéo d'occase re-conditionner " aimants pétés effectivement ! mais moins gourmand que l 'ancien bosch d'origine au démarrage- des modèles "made in Germany".
Pour les retours concernant la qualité, Jacky Bergmann les monte depuis plusieurs années, sans problème... Dorénavant je ne vend plus que ça.
quel prix au cas ou pour ce model doc
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin
Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur
Ok je vais t'acheter le modéle made in Germany. est ce que tu l'a en stock?
J'envoie un mail du site "Mandelo"
Pat
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