Question carburant : 95 ou 98 ?
- JY40
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Re: essence 98 ou 95 sur griso 1200 SE
Ma Norge 8V, qui a le même moteur, consomme un peu moins avec du 98.
J'ai aussi l'impression qu'elle tourne mieux, mais elle accepte le 95 sans problème.
Quant au E10, je n'ai jamais essayé et je ne le ferai pas.
J'ai aussi l'impression qu'elle tourne mieux, mais elle accepte le 95 sans problème.
Quant au E10, je n'ai jamais essayé et je ne le ferai pas.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
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Re: essence 98 ou 95 sur griso 1200 SE
Info à vérifier :
Le E10 a une durée de vie assez courte !!!
Une norme européenne serait passée autorisant 10% de E10 dans le 95 pour faire tourner les stocks !!!
Une bonne raison de ne mettre que du 98 !!!
Je tiens cette info d'un cons Indian !!!
Le E10 a une durée de vie assez courte !!!
Une norme européenne serait passée autorisant 10% de E10 dans le 95 pour faire tourner les stocks !!!
Une bonne raison de ne mettre que du 98 !!!
Je tiens cette info d'un cons Indian !!!
- Doumé LCS
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Re: [Griso 8V] Essence 98 ou 95 ?
Sujet maintes fois abordé sur le forum, je fusionne...
Note à benêt : en tapant E10 dans le moteur de recherche du forumGUZZI, tu aurais immédiatement trouvé réponse à ta question.
Note à benêt : en tapant E10 dans le moteur de recherche du forumGUZZI, tu aurais immédiatement trouvé réponse à ta question.
Question carburant : 95 ou 98 ?
Bonjour,
Dans le manuel de maintenance de mon V11 café sport le carburant indiqué est le classique 95.
J’ai par ailleurs un Vespa GTS 300 acheté neuf, et pour lequel le vendeur m’avait expressément recommandé l’usage du 98 pour la performance.
Est-ce que vous mettez du 98 dans vos V11 ? Ou uniquement du 95 ? Ou les 2 ?
Sur internet j’ai trouvé un site qui parle uniquement de taux de compression, en expliquant que le 98 répond à certaines exigences sur ce point là, mais ça n’était pas très clair à mes yeux
Merci pour vos commentaires
Dans le manuel de maintenance de mon V11 café sport le carburant indiqué est le classique 95.
J’ai par ailleurs un Vespa GTS 300 acheté neuf, et pour lequel le vendeur m’avait expressément recommandé l’usage du 98 pour la performance.
Est-ce que vous mettez du 98 dans vos V11 ? Ou uniquement du 95 ? Ou les 2 ?
Sur internet j’ai trouvé un site qui parle uniquement de taux de compression, en expliquant que le 98 répond à certaines exigences sur ce point là, mais ça n’était pas très clair à mes yeux
Merci pour vos commentaires
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Benoît
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Idem pour mes V11 Cafè Sport et Bellagio, je privilégie le 98.
Un meilleur rendement moteur et une consommation moindre, selon certains...
La seule chose que je constate, c'est que 95 ou 98, le V11 consomme un bon litre de + aux 100 km que la Bellagio...
Un meilleur rendement moteur et une consommation moindre, selon certains...
La seule chose que je constate, c'est que 95 ou 98, le V11 consomme un bon litre de + aux 100 km que la Bellagio...
Modifié en dernier par Benoît le sam. 27 juil. 2019, 18:37, modifié 1 fois.
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
la bellagio est moins puissante, ce qui peut expliquer la différence, ou pas.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Mandello
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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Alors...
1 - Il est dans un premier temps utile de savoir ce qui permet de différencier le SP95 du SP98
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane de 98.
Mais à quoi correspond l’indice d’octane ? C’est tout simplement la valeur qui permet de déterminer la résistance de l’essence à une inflammation non contrôlée (ndlr: voir le point 2). Concrètement, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
En termes de compatibilité, le SP 95 peut être utilisé sur la majorité des véhicules fabriqués à partir de 1991, selon les recommandations mentionnées par le constructeur. Le sans plomb 98 est quant à lui compatible avec tous les types de véhicules essence, sans distinction de modèle ou d’année de construction.
*** Document TOTAL
2 - Inflammation non contrôlée kesako ?
3 - Parlons des V11
Un coup aux manuel d'ateliers nous apprend que:
a - V11 Sport et Le Mans jusqu'à 2002 - Taux de compression : 9,3:1
Carburant: SUPER (indice d'octane 97 minimum) à défaut essence sans plomb à 95 d'indice d'octane minimum
b - V11 2002 -> (moteur EVO) - Taux de compression 9,8:1
Carburant: Essence sans plomb à 95 d'indice d'octane minimum
Ces préconisations sont mécaniquement illogiques, dans les deux cas pourquoi ne pas préconiser du SP98 ? D'autant que le taux de compression a augmenté entre 1999 et 2003
C'est simple, en 1999 (V11 Sport) le SP98 était totalement inexistant en Italie !
En 2003 (moteur EVO) idem, on ne trouvait que du SP95 et sur certains grand axes du SP100. Le SUPER avait pour sa part totalement disparu des pompes.
A ce jour j'ai fait 243 000 km en V11, j'ai toujours privilégié le SP98, je n'ai mis du SP95 que lorsque je n'avais pas d'autre choix, et dans ces rares cas j'ai toujours constaté une prédisposition aux cliquetis avec le SP95... C'est sensible toute l'année et flagrant en été.
Les moteurs modernes bénéficient de températures de fonctionnement maîtrisée (refroidissement à eau), elles sont pour certaines équipées de détecteur de cliquetis qui permettent de modifier l'avance dès leur apparition, elle tournent donc sans risque au SP95 malgré les réglages pauvres imposés par les normes... Ce n'est pas le cas d'antiques moteurs à air bricolés pour passer les homologations successives.
Ceci dit chacun fait prendre les risques qu'il veut à son moteur
1 - Il est dans un premier temps utile de savoir ce qui permet de différencier le SP95 du SP98
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane de 98.
Mais à quoi correspond l’indice d’octane ? C’est tout simplement la valeur qui permet de déterminer la résistance de l’essence à une inflammation non contrôlée (ndlr: voir le point 2). Concrètement, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
En termes de compatibilité, le SP 95 peut être utilisé sur la majorité des véhicules fabriqués à partir de 1991, selon les recommandations mentionnées par le constructeur. Le sans plomb 98 est quant à lui compatible avec tous les types de véhicules essence, sans distinction de modèle ou d’année de construction.
*** Document TOTAL
2 - Inflammation non contrôlée kesako ?
3 - Parlons des V11
Un coup aux manuel d'ateliers nous apprend que:
a - V11 Sport et Le Mans jusqu'à 2002 - Taux de compression : 9,3:1
Carburant: SUPER (indice d'octane 97 minimum) à défaut essence sans plomb à 95 d'indice d'octane minimum
b - V11 2002 -> (moteur EVO) - Taux de compression 9,8:1
Carburant: Essence sans plomb à 95 d'indice d'octane minimum
Ces préconisations sont mécaniquement illogiques, dans les deux cas pourquoi ne pas préconiser du SP98 ? D'autant que le taux de compression a augmenté entre 1999 et 2003
C'est simple, en 1999 (V11 Sport) le SP98 était totalement inexistant en Italie !
En 2003 (moteur EVO) idem, on ne trouvait que du SP95 et sur certains grand axes du SP100. Le SUPER avait pour sa part totalement disparu des pompes.
A ce jour j'ai fait 243 000 km en V11, j'ai toujours privilégié le SP98, je n'ai mis du SP95 que lorsque je n'avais pas d'autre choix, et dans ces rares cas j'ai toujours constaté une prédisposition aux cliquetis avec le SP95... C'est sensible toute l'année et flagrant en été.
Les moteurs modernes bénéficient de températures de fonctionnement maîtrisée (refroidissement à eau), elles sont pour certaines équipées de détecteur de cliquetis qui permettent de modifier l'avance dès leur apparition, elle tournent donc sans risque au SP95 malgré les réglages pauvres imposés par les normes... Ce n'est pas le cas d'antiques moteurs à air bricolés pour passer les homologations successives.
Ceci dit chacun fait prendre les risques qu'il veut à son moteur
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
les préconisations sont censées nous aider à faire le meilleur choix pour la longévité de nos engins.
parfois c'est vrai, et parfois non.
parfois c'est vrai, et parfois non.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!