@ Jeanroche
Je pense que ça mérite réflexion :
Certes les cylindres sont géométriquement décalés mais pas de beaucoup, de l'épaisseur d'une tête de bielle précisément puisque les deux bielles sont sur le même maneton, donc les flux d'air de chaque côté devraient être équivalents. La direction du vent par rapport à la direction de roulage a d'ailleurs sans doute plus d'impact que le décalage entre les cylindres.
Il est vrai aussi qu'il y a pour chaque cylindre une variation de la température pendant un cycle de deux tours de vilebrequin et que, parallèlement, il existe un décalage temporel entre les cycles des deux cylindres, mais l'inertie thermique entraîne forcément un lissage autour d'une valeur moyenne, laquelle devrait être la même des deux côtés.
Pour moi ces sondes de températures pourraient donner deux informations éventuellement utiles :
- la comparaison des températures des deux cylindres
- une évolution de la température, normale (conditions météo et/ou de circulation) ou anormale
Mais depuis le temps que les motos roulent sans ce type de sonde, je pense qu'on peut continuer à s'en passer...