Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
- peyruque
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Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
pas de contacteur de prévu?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
non, et il n'y en n'a pas d'origine.
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
petit souci avec la béquille centrale trop courte avec les nouvelles baskets, pour le moment je l'ai viré. Bêtement j'allais la rallonger, ce n'est pas compliqué mais comme je viens de réinstaller les freins ça m'a pété à la gueule si je rallonge je suis dans l'étrier. Donc je vais attendre comme je le disais d'avoir la moto terminée avec silencieux et béquille latérale positionnée correctement.
En attendant pour bosser sereinement sur la roue arrière et les futurs réglages j'en ai besoin. Du coup j'ai fouillé dans mes chutes de ferraille et j'ai ressorti un petit cric hydraulique qui trainait sur une étagère. Un ressort et roule poupoule... Je m'attaque aussi à une seconde partie supérieure coulissante adaptée à la meule de madame.


Du coup c'est cool pour installer les roues il suffit juste de monter la moto pile au rayon de la roue, plus besoin de se faire chier et de soulever l'ensemble et essayer de tout tenir pendant qu'on remet le porte étrier et l'axe de roue.
ça c'était le côté sympa de la matinée d'hier... Et puis je me suis collé sur la roue arrière, il fallait que j'installe le clip élastique qui vient retenir la flasque d'entraînement. Une galère à mettre ce truc... Il a fallut que je passe une tige filetée dans l'axe de roue pour serrer la flasque et compresser les caoutchouc d'amortisseur de couple, je me suis fais chier je n'avais pas assez de mains
Pas sûr qu'elle soit dans le bon sens d'ailleurs.

ensuite remontage j'étais tout content, et là surprise j'ai commencé à me faire des noeuds au cerveau
donc... la moto c'est un T5, il y a dans le pont une entretoise. C'est la pièce 5 :

je monte une jante de 1100 calif en 17", l'entretoise est différente. C'est la pièce 27 :

Lorsque je monte la roue elle vient se coller contre le pont et les flasques se touchent. La roue est bloquée.

Du coup je vérifie l'entretoise et je prends quelques côtes. Les noeuds au cerveau ont commencés surtout à ce moment, parce que l'entretoise d'origine en fait correspond au dessin de la calif...

les côtes prisent confirment que la flasque d'entraînement rentre trop dans le pont, les dents sont légèrement décalées. Ce qui voudrait dire que l'entretoise est trop petite. La solution ? Refaire une entretoise identique plus longue mais je voudrais vérifier le bon fonctionnement d'abord.
Rajouter une seconde entretoise toute simple c'est fastoche mais la placer dans le pont devrait être fort amusant
. Je fonce sur le tour, je vais faire une entretoise que je puisse monter sur la première et vérifier les côtes. Café et hop... 
En attendant pour bosser sereinement sur la roue arrière et les futurs réglages j'en ai besoin. Du coup j'ai fouillé dans mes chutes de ferraille et j'ai ressorti un petit cric hydraulique qui trainait sur une étagère. Un ressort et roule poupoule... Je m'attaque aussi à une seconde partie supérieure coulissante adaptée à la meule de madame.


Du coup c'est cool pour installer les roues il suffit juste de monter la moto pile au rayon de la roue, plus besoin de se faire chier et de soulever l'ensemble et essayer de tout tenir pendant qu'on remet le porte étrier et l'axe de roue.
ça c'était le côté sympa de la matinée d'hier... Et puis je me suis collé sur la roue arrière, il fallait que j'installe le clip élastique qui vient retenir la flasque d'entraînement. Une galère à mettre ce truc... Il a fallut que je passe une tige filetée dans l'axe de roue pour serrer la flasque et compresser les caoutchouc d'amortisseur de couple, je me suis fais chier je n'avais pas assez de mains

Pas sûr qu'elle soit dans le bon sens d'ailleurs.

ensuite remontage j'étais tout content, et là surprise j'ai commencé à me faire des noeuds au cerveau

donc... la moto c'est un T5, il y a dans le pont une entretoise. C'est la pièce 5 :

je monte une jante de 1100 calif en 17", l'entretoise est différente. C'est la pièce 27 :

Lorsque je monte la roue elle vient se coller contre le pont et les flasques se touchent. La roue est bloquée.

Du coup je vérifie l'entretoise et je prends quelques côtes. Les noeuds au cerveau ont commencés surtout à ce moment, parce que l'entretoise d'origine en fait correspond au dessin de la calif...

les côtes prisent confirment que la flasque d'entraînement rentre trop dans le pont, les dents sont légèrement décalées. Ce qui voudrait dire que l'entretoise est trop petite. La solution ? Refaire une entretoise identique plus longue mais je voudrais vérifier le bon fonctionnement d'abord.
Rajouter une seconde entretoise toute simple c'est fastoche mais la placer dans le pont devrait être fort amusant


- jemase
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Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Super, le cric pour moto !
Et bonne chance pour la suite : conception, fabrication et mise au point de l’entretoise perso qui va bien
Et bonne chance pour la suite : conception, fabrication et mise au point de l’entretoise perso qui va bien

- peyruque
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Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
bah faut enlever l'étrier, ça fait du poids pour rien et puis les freins c'est pour les lâches ...Zgood a écrit : ↑sam. 20 mars 2021, 09:33 petit souci avec la béquille centrale trop courte avec les nouvelles baskets, pour le moment je l'ai viré. Bêtement j'allais la rallonger, ce n'est pas compliqué mais comme je viens de réinstaller les freins ça m'a pété à la gueule si je rallonge je suis dans l'étrier.


Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Oui... je peux aussi faire ça c’est vrai... 

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Perso, j’ai été confronté au problème inverse en installant une roue arrière à bâtons de 1000 Calif III sur une Calif 1100 ie.
La roue s’est monté sans difficultés mais il subsistait un jour entre le moyeux de roue et la flasque du pont.
La raison est que , pour monter un pneu de 140 sur la 1100 à la place de celui de 120 sur la 1000, Guzzi a décalé le moteur vers la droite et décalé la roue arrière vers la gauche.
Pour décaler la roue vers la gauche, Guzzi a rallongé l’entretoise de pont de la 1100 par rapport à celle de la 1000, d’où le « jour » que j’ai constaté en installant la roue de 1000.
En procédant ainsi, Guzzi a à peu près conservé l’alignement des deux roues AV et AR sur la 1100 tout en augmentant l’espace disponible entre le bord de jante AR et le tube du bras oscillant dans lequel passe l’arbre de transmission, laissant la place à un pneu plus large.
Je pense que si tu rallonges l’entretoise d’origine de ta T5 , pour supprimer le contact actuel entre moyeu de roue et pont , tu devras modifier le support d’étirer de frein arrière pour en raccourcir le palier à travers lequel passe l’axe de roue arrière.
En revanche, je pense que si tu supprimes le « talon périphérique » visible coté pont sur le moyeu de ta roue AR , en conservant l’entretoise d’origine de ta T5, tu n’auras plus de contact entre moyeu et pont et tu n’auras pas à modifier ton support d’etrier de frein arrière.
Tu auras peut être un défaut d’alignement des roues, mais il sera tout à fait négligeable et imperceptible à la conduite...
Le préalable à tout cela, est de vérifier que la distance entre les deux roulements de tes roues AR est identique.
La roue s’est monté sans difficultés mais il subsistait un jour entre le moyeux de roue et la flasque du pont.
La raison est que , pour monter un pneu de 140 sur la 1100 à la place de celui de 120 sur la 1000, Guzzi a décalé le moteur vers la droite et décalé la roue arrière vers la gauche.
Pour décaler la roue vers la gauche, Guzzi a rallongé l’entretoise de pont de la 1100 par rapport à celle de la 1000, d’où le « jour » que j’ai constaté en installant la roue de 1000.
En procédant ainsi, Guzzi a à peu près conservé l’alignement des deux roues AV et AR sur la 1100 tout en augmentant l’espace disponible entre le bord de jante AR et le tube du bras oscillant dans lequel passe l’arbre de transmission, laissant la place à un pneu plus large.
Je pense que si tu rallonges l’entretoise d’origine de ta T5 , pour supprimer le contact actuel entre moyeu de roue et pont , tu devras modifier le support d’étirer de frein arrière pour en raccourcir le palier à travers lequel passe l’axe de roue arrière.
En revanche, je pense que si tu supprimes le « talon périphérique » visible coté pont sur le moyeu de ta roue AR , en conservant l’entretoise d’origine de ta T5, tu n’auras plus de contact entre moyeu et pont et tu n’auras pas à modifier ton support d’etrier de frein arrière.
Tu auras peut être un défaut d’alignement des roues, mais il sera tout à fait négligeable et imperceptible à la conduite...
Le préalable à tout cela, est de vérifier que la distance entre les deux roulements de tes roues AR est identique.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 20 mars 2021, 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
- fred13
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Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Et la,quand tu as tout fini,réflexion: En fait, je vais remettre la roue d'origine....
Non,c'était juste pour rire.
Joli boulot, comme tout le reste.


Non,c'était juste pour rire.
Joli boulot, comme tout le reste.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... 

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
88x78 a écrit : ↑sam. 20 mars 2021, 10:52 Perso, j’ai été confronté au problème inverse en installant une roue arrière à bâtons de 1000 Calif III sur une Calif 1100 ie.
La roue s’est monté sans difficultés mais il subsistait un jour entre le moyeux de roue et la flasque du pont.
La raison est que , pour monter un pneu de 140 sur la 1100 à la place de celui de 120 sur la 1000, Guzzi a décalé le moteur vers la droite et décalé la roue arrière vers la gauche.
Pour décaler la roue vers la gauche, Guzzi a rallongé l’entretoise de pont de la 1100 par rapport à celle de la 1000, d’où le « jour » que j’ai constaté en installant la roue de 1000.
En procédant ainsi, Guzzi a à peu près conservé l’alignement des deux roues AV et AR sur la 1100 tout en augmentant l’espace disponible entre le bord de jante AR et le tube du bras oscillant dans lequel passe l’arbre de transmission, laissant la place à un pneu plus large.
Je pense que si tu rallonges l’entretoise d’origine de ta T5 , pour supprimer le contact actuel entre moyeu de roue et pont , tu devras modifier le support d’étirer de frein arrière pour en raccourcir le palier à travers lequel passe l’axe de roue arrière.
En revanche, je pense que si tu supprimes le « talon périphérique » visible coté pont sur le moyeu de ta roue AR , en conservant l’entretoise d’origine de ta T5, tu n’auras plus de contact entre moyeu et pont et tu n’auras pas à modifier ton support d’etrier de frein arrière.
Tu auras peut être un défaut d’alignement des roues, mais il sera tout à fait négligeable et imperceptible à la conduite...
Le préalable à tout cela, est de vérifier que la distance entre les deux roulements de tes roues AR est identique.
Très bonnes infos ça merci beaucoup
Je vais regarder ça de plus prêt. Avec le matos que j’ai le plus simple étant de reprendre le porte étrier, reprendre la flasque du pont sera compliqué. Ma fraiseuse est trop petite pour passer le carter du pont sur la table tournante, et je ne suis pas fan de la disqueuse...
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Euhhhh, il me semble que ma prose n’a pas été assez explicite.
Dans mon propos, Il ne s’agit en aucun cas d’intervenir sur le carter du pont. Il s’agit de supprimer le petit talon localisé à la périphérie du moyeu de la roue arrière côté pont ...
Ce talon n’existe pas sur les roues AR à rayons des 1000 Calif III , 1000 Strada, 1000S ...
Je pense que la hauteur de ce talon doit être à peu près égale à la différence de longueur des entretoises de pont de T5 et de Calif 1100 que tu as démontées. Elle correspondait au jour que j’ai constaté lorsque j’ai installé une roue ARRIÈRE à bâtons de 1000 Calif III sur ma 1100 Calif ie.
Pour terminer, la pièce d’entrainement cannelée du moyeu arrière que tu as montrée en photo étant ( probablement ) celle de ta T5, si tu installes l’entretoise de 1100 Calif dans ton pont de T5, l’entrainement de la roue AR ne se fera pas sur la longueur totale des cannelures.
Sur la pièce d’entrainement des Califs 1100, la partie lisse de l’entraineur ne se trouve pas côté pont ( comme sur ta photo), mais côté roue . Les cannelures de l’entraineur arrivent au ras de l’extrémité du moyeux de roue afin d’ être en contact sur la totalité de leur longueur avec celles du pont. C’est logique, puisque la roue AR des Califs 1100 a été décalée vers la gauche par rapport aux montages antérieurs ...
En plus, si tu veux conserver l’alignement de ton étrier AR avec ton disque AR, tu vas devoir vraisemblablement raccourcir le palier du porte étrier du côté gauche et ce faisant, tu vas probablement aggraver la potentielle interférence entre ta future béquille centrale et cet étrier AR ...
Dans mon propos, Il ne s’agit en aucun cas d’intervenir sur le carter du pont. Il s’agit de supprimer le petit talon localisé à la périphérie du moyeu de la roue arrière côté pont ...
Ce talon n’existe pas sur les roues AR à rayons des 1000 Calif III , 1000 Strada, 1000S ...
Je pense que la hauteur de ce talon doit être à peu près égale à la différence de longueur des entretoises de pont de T5 et de Calif 1100 que tu as démontées. Elle correspondait au jour que j’ai constaté lorsque j’ai installé une roue ARRIÈRE à bâtons de 1000 Calif III sur ma 1100 Calif ie.
Pour terminer, la pièce d’entrainement cannelée du moyeu arrière que tu as montrée en photo étant ( probablement ) celle de ta T5, si tu installes l’entretoise de 1100 Calif dans ton pont de T5, l’entrainement de la roue AR ne se fera pas sur la longueur totale des cannelures.
Sur la pièce d’entrainement des Califs 1100, la partie lisse de l’entraineur ne se trouve pas côté pont ( comme sur ta photo), mais côté roue . Les cannelures de l’entraineur arrivent au ras de l’extrémité du moyeux de roue afin d’ être en contact sur la totalité de leur longueur avec celles du pont. C’est logique, puisque la roue AR des Califs 1100 a été décalée vers la gauche par rapport aux montages antérieurs ...
En plus, si tu veux conserver l’alignement de ton étrier AR avec ton disque AR, tu vas devoir vraisemblablement raccourcir le palier du porte étrier du côté gauche et ce faisant, tu vas probablement aggraver la potentielle interférence entre ta future béquille centrale et cet étrier AR ...
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 20 mars 2021, 14:01, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...