[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Et bien voilà, grâce aux photos , on progresse 👍 !

Chouette, tu as réussi à mener à bien la dépose de ton démarreur, ce n’était donc pas si insurmontable.

Pour le remontage, il n’est pas indispensable de disposer d’un clé dynamométrique, tu serres fermement à la main en utilisant une clé à pipe de 13 et c’est bon .

Les dents d’engrenage que tu as prises en photo sont celles du volant moteur, leur usure ne me semble pas anormale pour une moto de 60 000 km. La roue libre de démarreur se trouve dans le démarreur, c’est elle qui est poussée par le solénoïde du démarreur pour venir s’engrener sur les dents du volant moteur quand tu appuis sur le bouton du commodo au guidon.

Ce que tu as découvert derrière le démarreur, c’est le contacteur de point mort fixé sur le carter de la boîte de vitesses ; il n’a rien à voir avec l’allumage.

En revanche, la photo de ce qui se trouve derrière le cache latéral gauche met en évidence un boîtier qui n’est pas d’origine ; il est fixé par des colliers Rilsan sur le support des bobines et plusieurs fils électriques sortant de ce boîtier semblent être connectés aux bobines.

Je pense qu’il s’agit :
- soit d’un boîtier électronique d’assistance aux rupteurs de l’allumeur Magneti Marelli ( genre Ignitron II de Selectronic),
- soit du boîtier d’un allumage électronique dont les capteurs sont installés à la place des rupteurs dans l’allumeur Magneti Marelli ( genre allumage Dyna III de Dynatek)
-
Seule la dépose du couvercle noir de ton allumeur Magneti Marelli permettrait de préciser quel genre d’allumage alternatif a été installé sur ta moto.

Quoiqu’il en soit, j’ai utilisé chacun de ces deux genres d’allumage sans connaître de problème particulier, mais cela ne signifie pas qu’ils soient infaillibles. D’ailleurs, lorsque je suis parti à Mandello pour les 80 ans de la marque, j’avais emporté dans ma trousse à outils la platine d’origine de l’allumeur Magneti Marelli avec ses rupteurs pour ne pas rester au bord de la route en cas de défaillance de mon allumage Dyna III ...

Morale de l’histoire, le mécanicien qui t’avait dit que tu avais un allumage mécanique-électronique n’avait pas tort ... en effet, chacun des deux genres évoqués plus haut conserve le système mécanique d’avance centrifuge d’origine de l’allumeur Magneti Marelli et gère le déclenchement de l’étincelle électroniquement.

Reste à savoir si ton allumage est correctement calé . En effet, s’il l’était avant le remplacement de ta chaîne de distribution et qu’il n’a fait l’objet d’aucun réajustement après installation de la chaîne neuve, il est vraisemblable qu’il ne soit plus parfaitement calé. Mais je serais vraiment très très étonné que Légende ne l’ait pas vérifié dans le cadre de la « grosse » révision .

Dernière chose : sur la photo de ta batterie, je remarque qu’elle n’est maintenue en place par aucune sangle ; d’origine, il y a deux demi sangles réunies entre elles par un système de boucle et de crochet . Je ne sais pas si c’est toi qui les a déposées pour les besoins de la photo, mais si tel n’est pas le cas, je te recommande d’en remettre parce qu’avoir une batterie qui se balade ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour elle et pour son environnement ...
Modifié en dernier par 88x78 le mer. 31 mars 2021, 23:27, modifié 1 fois.
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Bon ben, comme j'ai une minute ....

Je suis du même avis que joss pour toutes les infos et conseils donnés.
Idem avec 88x78 concernant le boitier et autres conseils.

Pour moi, le gros truc nouveau que nous révèlent tes images, c'est le boitier électronique qui gère ton allumage, donc tes 2 bobines tout en étant bien sûr en liaison avec ce qu'il y a dans ton allumeur sous le couvercle M-M.
Legendes avait donc en effet bien vu ce type d'allumage.

Quel est ce type de boitier ?, marque/fabricant ?, j'en sais fichtre rien, je pose la question à l'ensemble de la communauté guzziste.
Les connexions ne sont pas vraiment pro, c'est sûr que cette option a été ajoutée au cours de la vie de cette moto, mais quand ?.

Si c'était ma moto, 2 alternatives possibles.
1) Je supprime tout ça (boitier et connexions), je supprime l'allumeur, je ferme la trappe comme sur ma calif et je passe en électronique sur vilo, comme proposé déjà.
2 ) Pour ceux qui ont la nostalgie, on peut remettre des rupteurs neufs, bobines neuves, et rouler à l'ancienne en faisant un bon réglage et suivi entretien.
Mais en tout cas je supprimerais ce boitier qui doit avoir vécu.

Mais pour Gunthar .... je ferais le choix N°1.
Et puis à la réflexion, moi aussi choix N°1. :geek:

Mais comme toujours, chacun fait ce qui lui plait ;) .

Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

OK, je crois que je vais pas échapper au démontage du réservoir, j'aime pas démonter des vieilles durits, surtout que j'en ai pas des neuves sous la main... Mais pas le choix, autrement je n'arriverai pas à ouvrir le truc. Déjà que j'ai pas vu la deuxième vis avec une bonne lampe et des lunettes...

Sinon ça me fait un peu peur ce que Légendes va me tarifer en M.0... IL m'a parlé d'une paire d'heures pour monter le Elektronik Sachse, si en plus il faut qu'il démonte ce bordel proprement...

Et vous qui me dites que ma panne n'était sans doute pas due au démarreur... Au fait, l'ancien démarreur que je vais leur amener demain, il y a moyen de le tester chez eux pour voir s'il est OK ? Un démontage dépoussiérage, ça peut pas suffire ? Ce serait à ma portée, bricolo très moyen ? Moyen-bas, disons...
Et si c'est pas le démarreur qui m'a mis en panne, je vais aller chez eux avec le même risque de moteur en rideau sur le périphérique...

Autre question :
Vu les frais que j'engage sur cette bécane, vous trouveriez pas que ce serait un minimum que Légendes mesure les compressions ? C'est si compliqué ? Lui me dit, elle fume pas, donc ça va, pas la peine. Je croyais que ça se faisait en 1/4 d'heure par les puits de bougie.
Parce que des fois, je me demande si elle a pas 160 000 km cette bécane : distribution à changer, régulateur HS, corps de carbu morts, c'est des trucs qu'on a pas sur un vieux flat avant... disons 140 000 km.
fred13
ForumGUZZISTE confirmé

Message par fred13 »

Comme quoi une ou deux photos,ça aide bien.

Je suis du même avis,surtout pour un bricolo moyen bas:il est préférable de virer ce boitier noir,tous ces fils et l allumeur pour montage électronique sur vilebrequin.

Ca fait de la place et ça simplifie. Par contre,un bon nettoyage et un coup de produit a contacts ferait du bien sur le reste,ça élimine des sources de pannes.

Et une autre suggestion:Au remontage de toutes les vis ou écrous, une lichette de graisse cuivre ou alu,ça évite le grippage ou l'arrachage des filets.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Bonjour.

Ne te précipite pas sur le démontage, réfléchis sur les éventuelles conséquences.

Au départ, il était simplement question d'ouvrir le couvercle M-M (2 vis) pour comprendre un peu tes soucis, panne, Pfff !.
Il semble que son accès ne soit pas aussi aisé qu'on pouvait le croire, la forme du réservoir peut être ?.
Rien ne t'oblige forcément à démonter plus, tout dépend de tes objectifs, tes décisions.

Maintenant on en sait un peu plus, et tu es mieux informé pour déterminer certains choix.
Legendes voyait clair, ça donne confiance.
Sortir le boitier et les connexions, ne va pas prendre beaucoup de temps.

Soit tu remontes ton démarreur et tu essayes de rejoindre la concession, mais personne ne peux te garantir que tu ne tomberas pas en panne sur le parcours.
Soit tu vas plus loin dans ta démarche et en sortant le réservoir tu auras accès aux connexions du régulateur.
Mais tu vas peut être découvrir que tes durites essence ne supportent pas un remontage, si elles sont craquelées, faut mettre du neuf tant qu'à y être.
Et puis des fois, y' a d'autres surprises.

Les électriciens auto savent très bien tester un démarreur, et aussi un régulateur, peut être que la concession sait le faire.
Un simple nettoyage du démarreur peut parfois lui permettre de reprendre du service, mais pas sûr, quelques pièces à changer, à voir au démontage ?.
Pour le défaut de charge, surcharge, si ça se trouve c'est la connexion à la masse sur régulateur vers cadre/batterie qui est à revoir.
Ou la tension de référence arrivant au régulateur qui est en dérive avec de mauvaises connexions.

Je pense que tu t'égares avec les compressions, moi je commencerais par remettre en ordre avec les pièces dispos neuves, régulateur, démarreur, allumage.
Quand tu auras fini cela ce sera déjà une bonne chose.
Si tu attaques tout en même temps, tu risques d'avoir peur :lol: .
On pourrait supposer beaucoup de choses sur l'état général de ta moto, alors il vaut mieux essayer d'avancer pas à pas en réglant un problème après l'autre.

Au final, c'est toi qui prend les décisions avec les factures qui vont avec :oops:, nous on donne juste des idées.
Garde toutes les pièces et si jamais tu fais enlever l'allumeur, récupère le, car certains guzzistes préfèrent remonter des rupteurs.
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

J'étais entrain de me demander ou trouve t-on ce genre de bouchon.

https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... ts_id=6595
https://hmb-guzzi.de/Verteilerabdeckung-Aluminium

Image
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

FWIW : petite réflexion sur le démarreur Valeo ...

En relisant la totalité de ce post, j’ai relevé que Gunthar avait écrit le 24/01/2021 : « long coup de démarreur, elle craque du premier coup... »

C’est la durée non précisée du long coup qui m’a interpellé.

En effet, une mise en garde imprimée en caractères gras dans le manuel d’entretien de ma moto (contemporaine de la Strada de Gunthar et équipée du même démarreur Valeo) m’est revenue en mémoire ; je la reproduis ci-après sans en changer un seul mot :

« ATTENTION : le moteur du démarreur ne doit pas être actionné plus de 5 secondes ; si le moteur ne démarre pas, il faut attendre 10 secondes avant de faire le démarrage suivant ».

L’explication de cette mise en garde vient du fait qu’à l’époque , il est arrivé qu’en cas de trop forte sollicitation, la colle utilisée pour fixer les aimants permanents du démarreur ne résiste pas à l’élévation de température atteinte, si bien que les aimants se décollaient et bloquaient le démarreur l’empêchant de fonctionner.

Peut être les problèmes de démarreur de Gunthar trouvent ils là leur origine...

Pour terminer, une petite note d’optimisme ... d’après une information publiée par Michel en 2005 sur la Guzzitek, le problème a été résolu par Valeo en 2005 en changeant la colle utilisée et la forme des aimants.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Alors, les news de la journée.
Je suis rentré avec le démarreur, j'y reviendrai.
En rentrant, j'avais une grosse demi-heure, j'ai regardé comment démonter le réservoir. C'est pas comme les motos que j'ai connu, avec une patte arrière avec un ou deux boulon arrière sur le cadre . Là, le boulon est sur sous le réservoir. J'ai soulevé pour voir et... ça se soulève, d'un centimètre. En dessous, il y a ça ;

Image

Boulon carré, qui a l'air bien grippé. Demain, j'y met un coup de WD40. Mais pour le moment, il bouge pas. En tout cas, il est pas serré comme il devrait et il y a du jeu.
Mais le lever de ce centimètre peut m'aider à ouvrir le (boitier, fiole, flacon) marqué Magnetti Marelli dont j'ai pu apercevoir la deuxième vis.
Je vais voir s'il y a moyen d' ouvrir ça avec ce débattement.

Le réservoir, je le sortirai quand j'aurai des durites neuves : j'irai chez MotoBel, c'est à 20 bornes de chez moi.

Car la bonne nouvelle du jour, c'est que la panne (bravo les gars, bien vu) venait effectivement du démarreur. Avant même que je le demande, Jacky l'a testé. Ben il est bloqué de chez bloqué et ça crache des étincelles. J'ai demandé à le garder pour le donner à un bricoleur, il m'a dit que ça serait pas un cadeau, qu'un Bosch se répare indéfiniment, mais pas celui là et encore moins dans l'état ou il est. Poubelle.
Bref, le calage, la panne devait venir de là.

Le neuf m'a couté plus cher que prévu : 159 € au lieu d' une bonne centaine d'euros annoncés au téléphone. Je lui ai demandé la marque, il me dit Bihr. Je lui dit "Bihr,
c'est un distributeur, pas un fabricant", il a précisé que c'était un Technium.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il ne peut pas me prendre avant un mois pour le régulateur et l'allumage. Mais comme ma panne est réglée, Je lui demande si ça craint pour la batterie de rouler avec 15 V...
Il me dit que non, en code, ça devrait aller. Que la batterie aurait déjà gonflé sur les 300 bornes que j'ai fait comme ça...
Et en prime, la semaine prochaine, je pourrais mettre les poignées chauffantes à en croire la météo...
J'ai bien envie de rouler avec.

Sinon
@ 88X78 : le long coup de démarreur, ça devait être maxi 2 secondes, ce qui est déjà inhabituel. J'ai jamais donné un coup de démarreur plus long que ça. Sur ses tracteurs, mon père me donnait des baffes si je tirais plus longtemps que ça. Pour moi, un coup de démarreur normal, c'est moins de 1 sec, le temps de prononcer "une seconde". Je sais que ça fait tout chauffer, et pas seulement le câble. Le proprio d'avant en revanche, je sais pas...

A propos du nouveau démarreur :
Image

Il diffère un peu de l'ancien. La prise solénoïde n'est pas au même endroit et j'ai deux gros boulons au lieu d'un seul. Pour le mettre au +, j'imagine que c'est le boulon qui est solo, non relié à la platine de cuivre. Mais alors l'autre est pour la masse ? Sur l'ancien, la masse devait se faire sur le corps, y avait rien de particulier.

Un avis éclairé me rassurerait avant le remontage...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

N’essaye surtout pas de démonter l’écrou carré que tu as pris en photo, c’est un écrou prisonnier.

En fait, l’arrière de ton réservoir est maintenu en place par un téton avec une tête en forme de champignon qui est vissé dans cet écrou prisonnier.

A l'arrière de ton réservoir se trouve une patte dans laquelle il y a un perçage. Ce perçage est d’origine équipé d’une pièce en caoutchouc qui ressemble à un « passe-fil » électrique. La tête du téton mentionné plus haut , en passant à travers ce « passe-fil » assure le maintien du réservoir .

Pour enlever le réservoir, il faut en soulever l’arrière jusqu’à ce que la tête du téton repasse au travers du « passé-fil ». Souvent ce n’est pas facile parce que, le temps passant, le caoutchouc du « passé-fil » devient très dur ... Sur ma moto, je galère à chaque fois un peu pour y arriver ...

En regardant mieux la photo que tu as prise de l'écrou prisonnier, il me semble que le « passe-fil » est absent, en revanche on voit bien le trou dans la patte soudée sur le fond du réservoir et le téton mentionnés plus haut.

Le côté positif c’est que tu devrais pouvoir libérer l’arrière du réservoir sans réelle difficulté , simplement en le soulevant et en le remuant de droite à gauche et d’avant en arrière pour arriver à faire passer la tête du téton au travers du trou de la patte.

Néanmoins, je ne saurais trop te conseiller de mettre en place le « passé-fil » en caoutchouc lorsque tu le remonteras.

Tu peux trouver des durites d’essence vendues au mètre dans les magasins de fournitures pour auto .

Pour ce qui concerne le branchement du nouveau démarreur, le câble « plus » venant de la batterie se branche sur l'écrou qui, sur la photo, n’est pas serré. Il doit y avoir une fiche mâle plate ( non visible sur ta photo) sur laquelle raccorder la cosse femelle du fil venant du relais de démarrage . Il n’y a aucun câble de masse à brancher. La vidéo qu’avait publiée jeanroche montrait bien le fonctionnement du démarreur et son branchement, tu devrais y rejeter un œil ...

Bon courage pour tes prochaines interventions.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Merci pour ces infos.

Donc, je devrais facilement dégager l'arrière. A l'avant, j'imagine que c'est deux encoches qui viennent sur des gros tétons caoutchoutés et qu'il suffit, une fois l'arrière levé, de tirer en arrière.
Pour le remettre, faute de passe fil (et de temps pour m'en procurer, je vais voir ce que j'ai comme rondelles souples ou en bricoler une avec une plaque de caoutchouc type Nitrile (résistant à l'essence) qu'un pote m'a filé. Au pire, j'enroulerai un fil découpé dans ce nitrile pour amortir les chocs.

Je vais aussi essayer de trouver de la durit. En magasin de moto ?

Autre question : donc, caché par le démarreur, il y a le témoin de point mort derrière son couvercle en losange. Ca m'intéresse car sur ma moto, il déconne.
C'est à dire qu'il s'allume avec un retard d'une seconde, parfois s'allume quand je suis encore en 1ère ou en 2nde. (me suis cassé la gueule à l'arrêt à cause de ça).

Ca le fait moteur froid. A chaud, il marche correctement, avec juste cette grosse seconde de retard.

Pensez vous que le sortir, l'inspecter, le nettoyer peut y faire quelque chose ? Est-ce que le changer est facile ? Je pose la question parce que sur les vieux flats BM, il y a deux références, une question de joint ou pas joint pas simple à résoudre et des gars ont galèré là dessus. Si Légendes ou Moto bel a ça en stock, j'aimerais bien régler ce truc.

La centrale clignotante aussi. Quand j'enclenche, il se passe là aussi une grosse seconde avant que ça clignote. Peut-être la faute des répétiteurs sonores ?

Encore merci à vous tous, vous me donnez des ailes pour avancer sur cette bécane.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 02 avr. 2021, 20:38, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »