[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Thlar
Le Morse !

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Thlar »

Si ça peut aider ...
Image

OK, je sors :mrgreen:
MTS V4S
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Tu as raison et je ne prends pas ça mal, j'ai plutôt honte : j'aurais mis trois mois pour oser soulever le réservoir et ouvrir un capuchon.
Je comprends que ça puisse lasser certains d'entre vous et je crains que JeanRoche ait renoncé.

Je vais pas vous faire le couplet sur le manque de temps, mais c'est pas simple avec un boulot free lance à la maison (donc no limit), deux enfants, une femme qui bosse 12h/jour...
Là, j'ai les gosses en vacances et va falloir les occuper, sinon, c'est 12 h de télé et jeu vidéo / jour.

Il y a aussi la trouille de faire des conneries, genre commencer à démonter un truc, tout laisser en plan et deux jours après ne plus savoir le remonter, oublier une vis, péter un truc et me retrouver avec 250 kilos inertes en bas de la rampe de mon garage...

Bref, mercredi, si elle démarre mais elle finira pas démarrer, j'emmène la moto chez Légendes pour le régulateur et il m'a promis de changer aussi le relais.
J'ai mis du temps à percuter sur ce truc, c'est vrai, mais il faut comprendre aussi que tout ça ne m'est pas familier. Parfois, à vous lire, j'ai la tête qui tourne. C'est aussi pour ça que je reformule souvent, dans mes mots, ce que vous m'expliquez.

Je vais quand même essayer ton test de démarreur et l'inversion des relais. Donc, c'est bien un des trois carrés sous le boitier d'allumage électronico-mécanique

Image

Le relais de klaxon ne doit pas être brillant non plus : Depuis que je l'ai, ça couine faiblement quand je roule à bas régime (sans compte tours opérationnel, je dirais sous 3000 tr/mn) et ça ne sonne bien qu'au delà. Ou moteur arrêté, juste après une charge batterie. Jamais moteur en marche et encore moins au ralenti.
Y a t'il un autre relais pour faire le test ? Celui de phare est à coté ? Si oui, il est assez costaud ?

De toute façon, les débrancher, nettoyer et rebrancher ne nuira pas.

Je vais aussi remonter le ralenti. Pourtant, jusqu'à ma panne sur les quais et le coup de clef à griffe sur le démarreur, il était normal, tellement bas à froid que je gardais du gaz au feu par précaution pour l'embiellage, mais normal et régulier à chaud. Ca peut se dérégler comme ça ? J'ai déjà tourné d'un quart de tour après la panne, suivant vos suggestions et ce n'est pas mieux.

Sinon, moi aussi je suis perplexe. C'est vrai, la moto marchait correctement en remontant du Sud-Ouest et démarrait au moins deux fois sur trois au premier appui sur le bouton. C'est vrai qu'elle vibrait moins et reprenait mieux après la révision et le changement de distribution chez Légendes.

Mais depuis la panne en janvier sur les quais, elle tourne comme une patate et ne tient plus le ralenti. Même quand je suis allé faire le plein il y a 10 jours, c'était pas bysance : je suis rentré sans jamais lâcher les gaz sinon elle calait et elle m'a fait un bang sur une décélération.
D'ailleurs, je pense que c'était ça la panne de janvier, le ralenti qui s'est mis en vrac. J'avais coupé les gaz pour me faufiler et elle a calé. Et pas redémarré. On a mis ça sur le compte d'un démarreur en court jus. Il l'était bien d'après Légendes, mais le remplacer n'a rien changé.
Le fait qu'elle ne redémarre pas est lié au relais ? Sans doute que oui et j'aurais du vous écouter plus tôt. Mais un relais de démarreur peut-il faire déconner un moteur, dérégler un ralenti ?
De toute façon, le plus urgent est de le remonter assez haut pour pouvoir aller à Neuilly sur Marne mercredi sans caler.

Sinon, manque un truc sur le post au dessus : le tarif du Pfff.
Celui du Tic-Tic-Tic, je pense que je vais l'exploser...
fred13
ForumGUZZISTE confirmé

Message par fred13 »

Pas mieux que 78x98,prendre un probleme apres l'autre.

Et comme il le dit,le test du démarreur par "strap" n'est pas trop compliqué,pas cher du tout,il faut juste suivre bien son explication.

Une suggestion ,une de plus:un multimètre ,même a 3 sous,est souvent aussi utile qu'une caisse a outils remplie,neuve....et qu'on n'ose pas ouvrir.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

Je comprends bien que tu puisses avoir mille autres préoccupations quotidiennes autrement prioritaires que de résoudre les dysfonctionnements de ta Strada.

Je comprends aussi ta crainte de faire une connerie , de casser quelque chose ou d’oublier comment c’était monté. Mais avec les smartphones les photos ne coûtent pas cher et n’as tu pas dit que tu étais soigneux ... alors ...

En prenant pour base l’arrangement des relais qui sont installés sur ma moto, je vais reformuler en détail ce que je t’ai écrit hier après midi au sujet de ceux que tu as pris en photo sous le cache latéral gauche de ta moto.

Sur ma moto, les relais ( boîtiers cubiques) sont dans l’ordre , de gauche à droite, ceux de : Klaxon, Démarreur, Allumage (pas éclairage). Puis, le boîtier cylindrique situé à l’extrême droite, c’est la centrale clignotante.

Sur ma moto, les relais de Klaxon et de Démarreur sont identiques , ils sont marqués : Type 23 B 047 - 12 V 40A ; leur boîtier est jaune et leur semelle est marron.

Nota : le boîtier du relais d’allumage est également jaune, MAIS sa semelle est grise ; il est marqué Type 23 - 12 V sans l’indication B047 ni mention de l’ampérage , ce relais est DIFFÉRENT des deux précédents et je ne sais pas s’il leur est substituable.

Puisqu’on soupçonne une défaillance du relais de démarreur , on peut envisager de le permuter avec celui du Klaxon qui est identique , en espérant qu’il soit opérationnel.

Avant toute chose il faut s’assurer que tes relais sont bien organisés comme les miens ; en effet, Luigi , le fin mécano de l’usine de Mandello, est connu pour être un tantinet farceur .

D’après la photo que tu as publiée et si tes relais sont organisés comme les miens, le relais du démarreur de ta moto a déjà été remplacé , ce serait le noir au milieu des deux jaunes .

Pour t’assurer que le relais noir est bien le relais de démarreur, vérifie que la couleur des fils raccordés sous son socle est bien : bleu/noir, rouge, blanc/noir. Tu peux aussi vérifier que c’est bien ce relais que tu entends claquer lorsque tu appuies sur le bouton « start » au guidon.

Pour t’assurer que le relais jaune à semelle marron situé à l’extrême gauche est bien le relais du Klaxon , vérifie que la couleur des fils qui sont raccordés sous son socle est bien : bleu/noir, bleu, gris. Tu peux aussi t’en assurer à l’aide du bouton « Klaxon » au guidon après avoir mis le contact. Avec le relais en place, tu appuies sur le bouton, ton Klaxon doit marcher . Avec le relais débroché, tu appuies sur le bouton , ton Klaxon doit rester muet.

Une fois que tu auras identifié formellement les deux relais, démarrage et Klaxon, tu les inverses et tu essaies de démarrer.

Si ça ne fonctionne pas, tu passes à la méthode avec le « strap ».

Pour le problème du ralenti, je ne vois pas ce qui pourrait le relier à la panne du démarreur. Il peut y avoir de nombreuses raisons à l’origine de dégradation du ralenti... un gicleur partiellement bouché, un starter qui ne revient pas au repos, une prise d’air, un défaut d’allumage.... autres ...

Tu dis qu’avoir tourné les vis d’1/4 de tour n’a rien changé, pourtant le 30/12/2020 tu as écrit qu’avoir tourné les vis d’1/4 de tour avait fait disparaître la presque totalité des Pfff .

Actuellement, je pense que visser les vis de butée de boisseau jusqu’à obtenir un régime où le moteur tient un ralenti , même élevé, résoudrait le problème au moins en partie . Même si c’est imparfait, tu pourrais au moins rallier le garage.

Tiens nous informés du résultat de tes travaux
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : dim. 11 avr. 2021, 16:55 Je comprends que ça puisse lasser certains d'entre vous et je crains que JeanRoche ait renoncé.
Salut.
Et non !, je n'ai pas abandonné, mais j'attends que Legendes change le régulateur et contrôle le circuit de charge.
Attention au retour par la masse qui est souvent négligé.

Les explications de 88x78 sont d'une clarté remarquable.
On voit bien qu'il s'efforce dans la forme pour que les choses soient le plus compréhensible possible.
Il guide tes recherches avec des directives ou conseils qui peuvent éventuellement te permettre d'avancer dans ta démarche.

Peut être bien qu'il y a un souci avec un relais, mais dans le circuit il n'y a pas que les relais et si on remonte le schéma électrique on peut voir les autres connexions, comme par exemple entre autres le contacteur clé, un carrefour de connexions assez spécifique au modèle.
Souvent négligé d'ailleurs et pourtant une possibilité là aussi de perte d'intensité dans le circuit, mais on verra plus tard en fonction de l'évolution des choses.
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... t_1994.gif

Ce que raconte Gunthar dans les divers dysfonctionnements, intensité du klaxon variable en fonction du régime moteur, ralenti qui s'éteint, démarrage à la peine me fait penser à une fuite de courant sur le circuit de charge.
Peut être une fuite de courant sur le régulateur puisqu'on sait qu'il y a un souci, voire sur le bobinage de l'alternateur.

Faudrait faire des tests, mais comme je sais que tu n'as pas le temps et/ou que tu n'oses pas trop t'y mettre par crainte de casser quelque chose, ben ...., j'attends que Legendes te remplace le régulateur et revisite le circuit de charge.

J'ai bon espoir qu'après les choses vont s'améliorer.

Comme te l'a déjà dit 88x78, je crois qu'il faut absolument en priorité que tu recentres tes efforts sur ton circuit électrique pour avancer méthodiquement.
Déjà que tu manques de temps, si en plus tu te disperses sur l'état général de la moto, tu va te noyer dans les doutes et la confusion.

A moins que tu ne sois pas vraiment conscient qu'on ne sait pas jusqu'où il faudra aller dans les réparations pour que tout fonctionne parfaitement, ....la facture pièces et M.O.
Au final et vu tes interrogations sur l'état général de la Strada, la question que je me pose ... :roll: , est ce que cette moto est un choix qui te correspond, tes objectifs, ta vision des choses, ton budget :?:.
Moi je voyais plutôt cette moto comme un passe temps pour bricoleur, alors... est-ce que ça colle ?, a toi de voir. ;)
La question est aussi valable pour le relais :geek:.
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : sam. 10 avr. 2021, 19:45 Image
ça c'est une masse de cadre, il faudrait voir ou est fixé l'autre bout et voir le schéma électrique.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Sur ma moto, cette tresse est la masse principale qui relie le cadre et la borne négative de la batterie.

Mais sur la Strada, il y a un gros câble noir qui semble faire office de masse principale supposée (je dis bien supposée) être relié à la masse sur un écrou de boîte.
On dirait que quelqu'un a essayer de régler certains soucis en remplaçant la masse principale.

Est-ce que Gunthar confirme que sa masse principale est maintenant le gros câble noir relié à la boîte :geek: ?.
Si c'est le cas, faudra peut être virer cette tresse qui pendouille vers un éventuel court circuit accidentel, le positif sur le cul du démarreur n'est pas toujours complètement protégé.

Provisoirement, j'aurais débranché les poignées chauffantes, le temps de régler les soucis du circuit électrique, y aurait-il une fuite sur ce circuit + circuit de charge en défaut, ça fait désordre aggravé.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Merci de pas me laisser tomber.
Je vous réponds en vrac et dans le désordre parce que depuis hier après midi, j'ai dormi 4 heures et pas eu le temps de descendre au garage ni de vous lire.
Et que pareil demain pour arriver mercredi matin où je dois amener la moto à 9 h à 30 bornes de chez moi avec 3°C prévus, donc poignées chauffantes branchées et en marche, ce qui fera autant de bien à la batterie qu'à mes pognes.

Je vais juste me dégager un créneau d'une heure pour descendre au garage avec l'ordi.
- retrouver le post avec la photo du carbu pour retrouver les vis de ralenti et les visser.
- Démonter les connexions des relais, les nettoyer (Alcool à bruler, Essence F, Vinaigre ? WD40 ? J'ai que ça sous la main).
- Inverser les deux relais mentionnés par 88X78 et tester. Ca sera de la statistique vu que des fois, actuellement, ça part du premier coup.
- Au passage, j'essayerais de déclipser le boitier d'allumage électronique juste au dessus et voir s'il y a moyen de défaire et nettoyer des branchements.

Je n'aurais pas le temps de tenter le pontage. Ca finira de toute façon par démarrer et je ne lâcherai pas les gaz jusqu'à Neuilly sur Marne.
Là bas, je demanderai à Jacky de :
- une fois le régulateur remplacé, vérifier l'alternateur, et remettre en service le témoin de charge éteint depuis que je l'ai. Tant qu'à faire, celui de cligno droit aussi...
- Tester la batterie pour voir comment elle a supporté 2 ou 300 bornes à 15 V.
- Vérifier mes serrages de démarreur (j'ai pas de clef dynamo)
- Faire ce qu'il faut avec la tresse. En attendant, elle peut rester sur le - de la batterie ? Je confirme à JeanRoche qu'un gros câble noir la remplace et que la tresse se baladait déjà sous le réservoir à la sortie de révision chez Légendes
- Vérifier le contacteur. Au moins le mettre sur la piste d'un déconage à ce niveau là. Demain, si ça démarre pas, j'essayerai de repousser les câbles en dessous et bouger la clef.
- Valider et si nécessaire corriger mes manipulations de ralenti.
J'aimerais bien pouvoir assister à tout ça et apprendre, mais ça m'étonnerait qu'il accepte...

Après, s'il est de bonne humeur, s'il n'a pas trop galèré et qu'on a le temps j'aimerais bien qu'il jette un oeil sur les bobines HT. Je crois que vous n'en avez pas parlé, mais sur les vieux flats germains, c'est une source de panne assez banale.

Pour le remplacement de l'allumage, il m'a dit pas avant mai.

Concernant le choix de la Strada, c'est la faute à ma vieille RT, qui a mêmes âge et kilométrage et, marchant comme une neuve, m'a fait croire qu'une Guzzi de la même époque, ça ferait une chouette moto pour l'été, quand le carénage teuton est insupportable.
Mauvaise pioche donc. Mais d'un autre côté, j'aurais plus appris et bricolé avec elle qu'avec X autres motos en 41 ans en selle sans pause, 12 mois sur 12.

Toujours pour positiver - faut bien sinon je la met dans la Seine - je n'ai plus vraiment le choix comme déjà dit : si j'arrête les frais et la revends, j'y laisse 2000 balles pour en avoir profité deux jours en septembre et un ou deux après. A ce prix, on peut louer une Ferrari.

Si, une fois l'allumage fiabilisé et après encore quelques autres frais (carbus forcément, voire Alternateur ?) j'en fais une moto assez fiable et chouette pour me déplacer dans un rayon de 200 bornes, voire soyons fou, partir plus loin en solo (avec un môme, j'oserais pas, j'ai une moderne pour ça) et ben je me dirais, mon coco, cette moto t'a couté 7 ou 8 000 balles, elle te plait, t'es bien dessus - c'est quand même l'essentiel - et après tout, elle t'a couté le prix d'une 1200 sport récente qui elle aussi aurait pu te causer pas mal de frais et emmerdements.
Le souci, c'était que j'avais pas du tout budgeté le prix d'une 1200 sport récente...

Hâte que ça se termine quand même parce que certaines nuits j'en dors pas, ça tourne en boucle.
Et puis marre de ce boulot de week-end pour payer Jacky.
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

pour les contacts, wd 40 si tu n'as que ça.
mais ce serait mieux d'avoir de la bombe contact, ainsi que de la pate contact éventuellement.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

Laisse ta tresse de masse branchée sur ta batterie, cela ne nuit en rien, au contraire c’est même plutôt bénéfique !

Nous n’avons parlé ni de tes bobines, ni de tes fils HT, ni de tes antiparasites parce que tu as mentionné que ton moteur fonctionnait au delà du régime de ralenti.

Si demain ton démarreur ne fonctionne pas après avoir permuté les relais (que bien entendu tu auras identifiés préalablement), dans un premier temps ne te disperse pas à trifouiller du côté du contacteur à clé.

Apres 40 ans de moto tu dois bien avoir dans ton garage un bout de fil avec une cosse plate à une de ses extrémités... pour constituer le « strap ». Sinon, file au rayon auto du super marché voisin acheter une pince à sertir et quelques cosses, ça ne coûte pas très cher et fabrique toi un « strap » avec le fil électrique de lampe dont tu as précédemment parlé.

Ensuite, mets la clef de contact sur ON, vérifie que tes feux fonctionnent et actionne le démarreur avec le « strap » comme déjà expliqué en détail dans mes précédentes interventions.

Attention à ne pas te laisser surprendre par la mise en route , parce qu’en procédant avec le « strap » quand la clé est sur ON, c’est démarrage assuré du moteur !

Comme tu vas devoir gérer avec la poignée de gaz le régime de ton moteur qui ne tient pas le ralenti, tu comprends l’importance de la présence de la cosse pour raccorder le « strap » sur la borne du solénoïde afin de libérer ta main qui actionnera la poignée de gaz pendant que l’autre provoquera le contact de la seconde extrémité du « strap » avec la borne « plus » du démarreur.

Je te recommande vivement de faire cette opération en étant assis sur la selle, c’est possible, il m’est arrivé de le faire à plusieurs reprises, mais j’avoue que j’ai de longs bras.

Pour localiser la vis de butée de boisseau sur tes carbus que tu devras visser pour essayer d’obtenir un ralenti qui tient, c’est facile parce que c’est la seule grosse vis avec une grosse tête moletée que tu peux manœuvrer avec tes doigts sans outils ( cependant, sa tête présente aussi une fente pour être manœuvrée avec un tournevis).

Bon courage .
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »