[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

88x78 a écrit : mar. 13 avr. 2021, 01:18 Gunthar,
Laisse ta tresse de masse branchée sur ta batterie, cela ne nuit en rien, au contraire c’est même plutôt bénéfique !
Salut.
2 masses principales, ouch ! , mais est ce que l'autre bout de la tresse est vraiment fixé sur le cadre :?: , on en sait rien :oops: .

Moi je pense qu'on embarrasse l'espace de connexion sur la borne négative de la batterie avec ces 2 gros câbles.
On est déjà bien souvent en manque de place pour les diverses connexions (options).
Si 1 câble masse de bonne section est correctement branché, le deuxième ne me semble pas nécessaire et peut même gêner les autres connexions.

Je contrôlerais plutôt que le régulateur soit bien connecté à la masse avec une section de 2.5 ou 3mm2, et ça c'est indispensable au bon fonctionnement du système de charge.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Jeanroche,

Effectivement, j’ai hâtivement présumé que l’autre extrémité de la tresse de masse de la moto de Gunthar était fixée au cadre, parce j’ai pensé qu’en cas contraire il’aurait enlevée lorsqu’il a tiré dessus.

J’ai eu l’occasion de constater à plusieurs reprises , sur différentes motos, que la qualité des connexions des multiples fils de masse du faisceau électrique et de la tresse de masse avec le cadre étaient « douteuses » du fait de l’oxydation qui se développe au niveau des surfaces de contacts entre les cosses des fils et l’acier du cadre.

Compte tenu du fait que l’intensité du courant de démarrage passe par la tresse de masse, si sa connexion avec le cadre n’est pas parfaite, la résistance du circuit d’alimentation du démarreur augmente et l’intensité du courant de démarrage est inférieure à celle attendue.

Tirer un câble de masse directement entre le moins batterie et le carter de boîte ou celui du moteur permet de pallier cette anomalie. Accessoirement, laisser la tresse de masse en place ne nuit en rien , à la condition que ses deux extrémités soient effectivement raccordées au cadre et à la borne moins de la batterie.

Tu as raison d’indiquer que la connexion en le corps du régulateur et la masse doit être réalisée avec un fil de bonne section sous peine de problèmes. D’ailleurs le forum anglais dédié au Centauro recommande vivement de tirer un fil de masse de 4 mm2 directement entre la borne moins de la batterie et le corps du régulateur, mais aussi entre le moins batterie et le corps de l’ECU ...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

@ 88x78
Je te rejoins totalement sur le fond du raisonnement à propos de la qualité des contacts sur les connexions de la masse principale.

Mais cette histoire de double masse ne résout pas ici le problème de démarrage à la peine, Gunthar l'a précisé d'ailleurs, avec ou sans la tresse, mêmes échecs :oops: .
J'ai le sentiment que l'ancien proprio avait déjà essayé de régler ce problème de démarrage en relocalisant la masse sur le carter de boîte pour être plus direct vers le démarreur en ayant une meilleure qualité de connexion que la tresse origine fixé sur le cadre.

Est ce que le souci vient du côté de la masse, pourquoi pas si la connexion n'est pas nette, pas saine ou si elle est mal serrée sur le carter de boîte :shock: .
Encore une vérification à faire, brossage des parties à mettre en contact avant connexion.
L'alcool utilisé par Gunthar n'enlève pas l'oxydation parfois invisible, le bicarbonate de soude/eau avec ou simplement une brosse laiton oui.

Mais voilà!, il n'y a pas que la masse qui peut présenter un souci et on revient sur le lien ci-dessous très instructif :D .

Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 13 avr. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

1 clac , circuit de puissance batterie.
Une autre hypothèse que j'ai déjà évoquée, un courant de fuite qui affaiblit la batterie, qui s'ajoute à un défaut de charge (régulateur).

Puis les relais .... :roll: , bon, les relais quand ils ont trente ans, on met des neufs et on pense à autre chose.
1 seconde pour le sortir + 1 seconde pour mettre le neuf.

Les bobines, les fils HT, les antiparasites, tout ça en neuf et on en parle plus (c'est pas le plus cher).
Trente ans de loyaux services, c'est bon merci ! je remplace par du neuf, sinon on risque de souvent chercher la petite bête qui fait "chier" :oops: et l'été est fini.
La chasse aux électrons c'est passionnant, mais rouler c'est plus plaisant ;) .

Ah !, j'oubliais, prendre du bon matos connu, sinon rebelotte en croyant que tout ce qui est neuf fonctionne, ben..., malheureusement pas toujours.
En plus on a la chance de connaître certains fournisseurs sérieux qui se décarcassent pour avoir du bon matériel.

Mais on tourne un peu en rond, car on a pas le temps de faire les tests nécessaires, tout le monde n'est pas retraité et le temps manque.

Alors je vais attendre que Legendes avance un peu sur le travail prévu sur le circuit et je croise les doigts pour la suite.
Pourvu qu'elle démarre :oops: .
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Je prends bonne note de tout ça et en parlerai demain à Jacky.

Bobines, c'est pas cher ? Jacky n'ira pas les chercher sur une Punto dans une casse...

Je vais tirer la tresse, voir si elle vient. Sinon, je la laisse sur la batterie (je l'ai fixée de l'autre coté de la borne, et la vraie masse (noire, gros fil, de l'autre coté)

Je descends au garage visser les vis de ralenti et tomber les relais.

Yaallaaah !
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

J’ai revisionné avec beaucoup d’attention la très instructive vidéo dont jeanroche a fourni le lien et je n’ai pas compris le propos ci-dessous, tenu en situation n°3 :

« Mettre un pont muni d’un contacteur entre les bornes de puissance de l’embase du relais (30 & 87).
Si en activant ce contacteur, le démarreur n’est pas entraîné, le relais et tout ce qui se trouve en amont du relais ne peut être mis en cause »

Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

u

Message par Gunthar »

Je remonte du garage.
D'abord, j'ai vissé (sens horaire) d'un quart de tour les vis de ralenti.
On est d'accord, c'est pas les grosses vis jaunes en laiton ? Elle, elles ne bougent pas.

Ensuite j'ai déposé un relais

Image

Le premier, c'est celui du klaxon.
Le deuxième, le noir, c'est le démarreur. Il a l'air plus neuf.
Nettoyé les cosses, mis un coup de pschitt dans la partie femelle et inversé les deux.
Seul changement, le klaxon va mieux. Mais sans être affirmatif car la batterie était chargée à bloc.
Le démarreur, c'est toujours pareil : c'est parti au dixième coup
Re inversé, le klaxon va toujours mieux. Et le démarreur pas mieux : au dixi!me coup.
Re inversé, donc celui du klaxon sur le branchement démarreur.

Image

Bref, pas de résultat probant.
Mais la découverte d'une astuce pour que ça parte : titiller le bouton de démarreur comme un bouton de flipper, des appuis très rapprochés, genre 3 ou 4 appuis à la seconde et là, ça part au troisième ou quatrième coup. Comme si secouer le relais le faisait fonctionner. Le tout, c'est de pas relâcher en mode réflexe quand ça enclenche.

Il y a quand même eu un moment ou le démarreur a tourné trois secondes, sans que le moteur craque. Il tournait pas vigoureux, comme si la batterie était fatiguée.
J'ai laissé refroidir pendant que je déconnectais la tresse de l'ancienne masse (désormais scotchée sur le plastique de la batterie) et remettais le cache latéral.
J'ai refait un essai et là, c'est reparti, en tapotant le bouton de démarreur en mode flipper.

Ceci fait, moteur tournant, en maintenant du gaz, j'ai tourné, quart par quart et de chaque côté la vis de ralenti.
Pour que ça ait un effet, j'ai du tourner (en comptant le premier quart avant de toucher aux relais) de trois fois un quart.
Plus le quart que j'avais mis en janvier, ça fait un tour complet sur chaque vis.
Résultat : un ralenti encore trop bas mais au moins ça ne cale plus instantanément.

Le pontage sur le démarreur, je me suis dégonflé.
Je l'aurais fait en dernier recours, si ça n'avait pas démarré du tout. Pas de cosse sous la main, pas le moindre bout de fil de faisceau, mais j'emmène quand même demain un bout de fil électrique 220 V si je tombe en panne sur la BAU.

Bref, demain, je devrais arriver chez Légendes.
Je pourrais même lui dire où est le relais de démarreur. Spontanément, il n'en avait aucune idée...
Petite question qui a peut-être à voir : la bobine, c'est pas ce machin là, le cylindre en alu ?

Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

88x78 a écrit : mar. 13 avr. 2021, 17:17 J’ai revisionné avec beaucoup d’attention la très instructive vidéo dont jeanroche a fourni le lien et je n’ai pas compris le propos ci-dessous, tenu en situation n°3 :

« Mettre un pont muni d’un contacteur entre les bornes de puissance de l’embase du relais (30 & 87).
Si en activant ce contacteur, le démarreur n’est pas entraîné, le relais et tout ce qui se trouve en amont du relais ne peut être mis en cause »

Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
Ben c'est simple : plutôt que de faire le contact du fil avec la borne avec tes gros doigts et en te penchant pendant que tu est en selle, donc sans voir précisément ce que tu fais, tu actionnes seulement l'interrupteur.
Et en plus, avec un fil assez long, tu peux même te le poser sur le réservoir pour l'interrupter vite au cas où....

C'est une méthode pour pouvoir le faire non pas accroupi sur le coté de la moto, mais en selle sur la moto.
Je note l'idée si je dois le faire.
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Dans l'explication N°3 , il contrôle d'abord que la batterie affiche une bonne tension.
- Après avoir sorti le relai, il contrôle que la tension arrive bien sur la borne 30 du relai avec une lampe témoin, ok.
- il ponte entre la borne 30 et 87 pour mettre hors de cause le relai.
Au final après essai si le démarreur ne fonctionne toujours pas, la situation de panne est bien encore existante et ce malgré le fait qu'il vient de supprimer l'utilisation du relai et le circuit de commande.

C'est comme si il alimente en direct + batterie sur le 87 et que ça fonctionne toujours pas, donc la panne c'est ni le relai, ni le circuit de commande, puisque la panne est toujours là :roll: .

@Gunthar
Oui le cylindre est une bobine, mais dans le post c'est bien noté sur une image, retour en arrière.

Ici kit d'une paire de bobines qui coûtent la moitié du prix de l'allumage Sachse.
http://shop-mandello.fr/pieces-allumage ... 3-ohm.html
compatible with coils with a primary resistance between 2 Ω – 5 Ω
https://moto-renzo.biz/images/Sachse_Z59-D-en.pdf
Bougies résistives 5kohm
Recommended are NGK caps with 5 kΩ internal resistance.
Modifié en dernier par jeanroche le mar. 13 avr. 2021, 18:17, modifié 1 fois.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

88x78 a écrit : dim. 28 mars 2021, 22:26 ... allumage électronique à rupteurs ...
Peut être que les mots ne sont pas dans le bon ordre et que le mécanicien a repéré un allumage Magneti Marelli à rupteurs, assisté par un boîtier électronique du genre boîtier Cartier ou boîtier Ignitron II de Selectronic ...
Je relis tout le post : c'était bien vu !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »