Jeanroche,
Merci pour ton explication, j’ai bien compris qu’en actionnant le contacteur du pont installé entre 30 et 87, ça revenait à connecter directement le plus batterie sur la borne 87 et alimenter ainsi directement le solénoïde du démarreur.
De fait, cette opération consiste à shunter le relais et je ne vois pas en quoi le fait de le shunter peut le mettre hors de cause , ni ce qui se trouve en amont de celui-ci ... au contraire.
En effet, en tenant pour acquis que la borne 30 du relais soit alimentée : si le bobinage commande du relais est défaillant (fil coupé par exemple) au point d’empêcher la fermeture du circuit puissance du relais entre 30 et 87 ou si les contacts du circuit puissance sont charbonnés au point d’empêcher le passage du courant entre 30 et 87, le courant ne parviendra jamais au solénoïde du démarreur.
Le test proposé aura mis hors de cause le relais, pourtant il sera défaillant, n’est-ce pas ?
Même réflexion, si c’est le bouton Start au guidon qui est défaillant.
Gunthar,
Effectivement, si tu te confectionnes ce pont avec contacteur et que tu le branches entre 30 et 87, tu pourras alimenter le solénoïde du démarreur, MAIS à la condition expresse que la borne 30 soit alimentée.
La différence avec le « strap », c’est que les extrémités de celui-ci sont raccordées d’une part à la borne du solénoïde et d’autre part à la borne du démarreur sur laquelle est connecté le gros câble + venant directement de la batterie, donc avec des pertes en ligne nulles.
Il y a quelques années, un passionné proposait sur LBC un « strap » avec contacteur , à installer à demeure sur la moto, permettant ainsi de s’affranchir du relais de démarreur , du bouton START au guidon et du faisceau correspondant.
Par ailleurs, je t’avais écrit le 27/03 que j’avais rencontré le même type de problème de démarrage que le tien et comment il avait été résolu ; extrait :
« Ton démarreur reste muet quand il est sollicité ... j’ai rencontré plusieurs fois ce problème sur ma moto après l’avoir achetée . Au début ça m’effrayait , mais en titillant le bouton de démarrage du commodo au guidon (comme si j’envoyais un message en morse) il est toujours arrivé un moment où le solénoïde s’enclenchait.
Le problème fut réglé définitivement par un simple nettoyage des contacts internes au commodo, par celui des connexions du faisceau , de celles du relais de commande et du démarreur. »
Relis attentivement les différentes interventions des uns et des autres, elles sont pleines d’informations profitables
Bon courage pour demain, je reste connecté