[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : dim. 25 avr. 2021, 20:24 Pardon, j'ai zappé la réponse à JeanRoche : oui, le témoin de charge est OK, allumé au contact, s'éteint dès la mise en route.
Il me semblait l'avoir déjà écrit, j'ai du oublier.
Et quand j'écrivais plus haut que j'ai rien compris, c'est parce que "dérive basse aléatoire" est un terme que je n'ai jamais appris. Il n'est jamais trop tard...
Et bien je vais te rassurer :D , moi aussi je ne comprends pas tout et j'apprends tous les jours des nouvelles choses.

En tout cas le fait que ton voyant témoin de charge s'allume après contact clé et s'éteigne immédiatement quand le moteur démarre est déjà un point positif.
Va falloir que je fasse avec ce constat un autre raisonnement sur l'anomalie d'une tension de charge à la hausse, c'est à dire au dessus de 15 Volt :oops: .
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : dim. 25 avr. 2021, 20:24 Effectivement, le moteur fait toujours Pfff et même désormais pouf et parfois pottt. Mais elle marche.
perso je ne prendrais pas le risque de prendre la route dans ces conditions, mais bon ...

Gunthar a écrit : dim. 25 avr. 2021, 20:24 Et oui, avant de perdre la vis, j'avais augmenté la richesse, de pas grand chose, c'était en janvier. Et deux semaines après, la vis se faisait la malle.
ça veut dire qu'elle était déjà bien dévissée et que le ressort ne faisait plus son job, à savoir empêcher la vis de tourner.
dans ces conditions, il faudrait peut-être revoir les réglages internes du carbu, mais c'est théorique, à distance pas simple de faire un diagnostic.

je ne sais pas si ce sont des carbus à membranes, auquel cas il faudrait aussi vérifier leurs états.

mais comme te l'a dit 88X78, il faudra peut-être que tu sacrifie un billet car tout seul et sans connaissances suffisantes ça risque d'être difficile.
n'hésites pas à demander ce que va faire le mécano, c'est aussi une façon d'apprendre.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

@ JeanRoche : Désolé, je croyais l'avoir écrit dans le premier post au retour de chez Légendes.
Ca devait être l'émotion d'avoir retrouvé une moto qui marche et qui démarre...à peu près normalement.

Demain, je partirai avec mon voltmètre sur la prise et je m'arrêterai régulièrement pour voir si la batterie ne gonfle pas.

Sinon, une batterie en charge lente au garage, ça chauffe un petit peu ; derrière un moteur en marche et à forte intensité, bien plus j'imagine. Mais à quel niveau de température ça doit m'alarmer ?

Faudrait que je m'inquiète si ça brule la main ? Avant ?
Ca doit être une AGM ou une gel, donc je ne verrai rien bouillonner...
Je commence à me demander s'il vaudrait pas mieux que je prenne l'autre vieille...

C'est con, je devais m'arrêter en route chez un copain qui va me faire essayer des supports de sacoches Krauser.
Je sais bien que c'est pas la priorité, mais pffffff..... (là, c'est moi, pas le moteur...) j'ai envie que ça avance un peu en vue des vacances d'été.

Si elle marche parfaitement d'ici là, mais qu'il n'y a pas moyen d'emmener un peu de bagages, elle restera au garage.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 26 avr. 2021, 07:35, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

@ Peyruque : Sur les carbus, ils avaient été réglés par Légendes en novembre avec le commentaire : "réglage diffile car carburateurs usés".

Pour moi, ce ne sont pas des carbus à membrane, mais à guillotine. Comme tous les Dell ?

Pour le sacrifice des billets, avec la distri puis le régulateur, j'en suis à 24 biftons de 100. Pardon, 26, j'oubliais le démarreur.
Et encore quelques uns prévus fin mai pour le montage de l'allumage Electronik Sachse.

Après, forcément, mais pas trop vite j'espère, ça va être les carbus + pipes + durits.

Et pour ce qui est de savoir ce que fait le mécano, ils sont communicants chez Légendes, mais pas moyen de regarder pour apprendre et comprendre.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

Qu’il est difficile de se comprendre lorsqu’on est à distance , que l’on n’a pas accès physiquement à la moto et que l’on ignore tout du niveau de connaissances de son interlocuteur.

Dans le post du 24 à 21h 09, j’ai indiqué en tête de chaque paragraphe l’objectif du test , puis dans les lignes suivantes la procédure à suivre ; je ne sais pas faire plus simple.

Ces multiples tests sont fastidieux , c’est un fait ; mais, sans connaissance de leurs résultats, impossible pour moi de tirer une éventuelle conclusion.

Le 15/04, je t’avais proposé deux autres tests, simples et réalisables sans matériel de mesure, permettant de déterminer l’implication éventuelle du contacteur à clé ou du bouton start , mais c’est resté sans suite...

Augmentation de la richesse du circuit de ralenti : c’est à toi de déterminer en fonction de l’amélioration constatée s’il faut continuer à dévisser ou pas les vis de richesse . On considère habituellement que les vis de richesse ne devraient pas être dévissées de plus de trois tours. Mais ne connaissant pas leur stade de dévissage actuel, je ne saurais t’indiquer une limite. En revanche, puisque tes vis semblent promptes à se dévisser seules, je te recommande d’essayer d’empêcher leur chute avec du scotch.

Si toutefois tu te sens d’attaque et que tu veux connaître la position actuelle de tes vis de richesse, tu les visses jusqu’à ce qu’elles arrivent en butée en comptant le nombre de tours réalisé depuis leur position initiale ; ce n’est pas plus compliqué que cela. ATTENTION : ne pas forcer sur la butée sous peine de déformer l’extrémité conique de la vis , voire de la casser.

Pour info : d’origine les vis de richesses sont dévissées de 1 tour 1/2 +/- 1/2 tour, et on considère que s’il faut les dévisser de plus de trois tours au total, il faut augmenter la taille du gicleur de ralenti.

Je peux me tromper, mais je pense que chercher à orienter Légendes sur la défaillance éventuelle d’un composant de ta moto n’est pas le rôle du client (que tu es) . Je pense plutôt que le rôle du client est de leur décrire le plus précisément possible les dysfonctionnements qu’il constate, dans quelles circonstances ils apparaissent et comment il les pallie le cas échéant ( genre : pour démarrer j’actionne le bouton start comme si j’envoyais un message en Morse).

Arrête de douter de la compétence de Légendes . Après coup, tu te demandes si le remplacement de ton démarreur était justifié, pourtant tu l’as vu bloqué et émettant des étincelles lorsque Jacky l’a testé . Après coup, tu te demandes également si le remplacement de ton régulateur était justifié, mais tu nous dis aussi qu’avec l’ancien, le témoin de charge ne fonctionnait pas et qu’avec le nouveau il fonctionne.... alors que penser ???

Je suis bien incapable de te rassurer sur l’état actuel du circuit de charge de ta batterie, ni sur le fait qu’elle supportera ou non une éventuelle surcharge pendant la durée de ton prochain voyage. Mais, si j’ai bien compris, tu as confié à Légendes le soin de réviser ton circuit de charge, alors c’est le moment de leur faire confiance, non ? A moins que tu leur aies confié le soin de remplacer ton régulateur... ce qui n’est pas tout à fait la même chose... remarque bien qu’en cas de défaut ça doit quand même pouvoir se plaider ...

Concernant le régulateur, je ne saurait trop te conseilleur de tirer un fil de masse 4 mm2 , entre le boîtier du régulateur et le carter du moteur. Ce conseil me fut donné en 1995 par le concessionnaire de Bayonne. Je n’ai pas cherché à comprendre pourquoi ... mais j’ai fait !

Pour finir : la lecture du schéma électrique du manuel de la SP 3 ne doit pas être pas plus ardue pour toi que pour moi. Pour tout te dire, je prends une loupe et je suis les fils avec la pointe d’un crayon , en fermant un œil et en ayant l’autre ouvert au dessus de la loupe. J’ai même redessiné à la main le circuit de démarrage pour le comprendre, après l’avoir isolé .
Si j’avais le même talent que jeanroche pour joindre à mes posts des photos ou tout autre document, je me serais fait un plaisir de le publier, mais voilà, chacun a ses limites et en voilà une des miennes ... je ne sais pas faire et les finesses de l’informatique m’exaspèrent...

A suivre...
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : dim. 25 avr. 2021, 23:36 Pour moi, ce ne sont pas des carbus à membrane, mais à guillotine. Comme tous les Dell ?
nan, c'est un boisseau cylindrique
https://www.dellorto.fr/boisseaux/2590- ... u-phf.html

Gunthar a écrit : dim. 25 avr. 2021, 23:36 Pour le sacrifice des billets, avec la distri puis le régulateur, j'en suis à 24 biftons de 100. Pardon, 26, j'oubliais le démarreur.
ah ouais quand même ... :o
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

@88x78
tu écris "Le 15/04, je t’avais proposé deux autres tests, simples et réalisables sans matériel de mesure, permettant de déterminer l’implication éventuelle du contacteur à clé ou du bouton start , mais c’est resté sans suite..."
Ben oui, mais le 15/04, et depuis début mars jusqu'au 20 j'ai bossé 15 h par jour, une grosse mission entamée en février pour payer -entre autres - les caprices de la Strada. Pas pu toucher la moto à part pour aller honorer le RV chez Légendes et lui changer le top case, mais ça c'était pour me détendre le dos.

Bref, vers le 20, je sors la tête de la cave et le test tout con que tu m'avais indiqué et que je m'appréttais à faire avec un bout de câble de feu AR était caduc : tu m'en proposais un autre et celui là pas du tout du même niveau...

Bref, j'ai commandé un multimètre, que j'attend toujours mais si tu me dis que ça présente toujours un intérêt de faire le test avec le bout de fil électrique, évidemment je peux le faire, je dirais même que je préfère...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

Tu nous a déjà indiqué que du fait de ton activité professionnelle tu avais d’autres priorités que de travailler sur ta moto, ce que chacun a bien compris.

Pour clarifier les choses :

- Les tests proposés le 15/04 étaient destinés à quelqu’un ne disposant que de quelques fils et cosses électriques .

- Les tests proposés le 20/04 étaient destinés à quelqu’un disposant d’un multimètre, car entre-temps tu avais indiqué en avoir commandé un. Ils ne sont pas plus compliqués que ceux du 15/04 , ils ne consistent qu’à appliquer les deux touches du multimètre sur les points de mesure indiqués et de noter les valeurs affichées.

Jamais il n’a été dit que les seconds tests rendaient les premiers caducs et, sauf erreur de ma part, tu n’as pas encore reçu ton multimètre, d’où ma remarque.

Alors, tu peux les faire ( après avoir vérifié la concordance des couleurs des fils du faisceau et des bornes du socle du relais et en faisant attention au risque de court circuit que j’ai mentionné) ça fera peut être avancer le bouchon ...

Bien entendu, le bouchon n’avancera que si la mise en marche aléatoire du démarreur apparaît pendant les tests ... rien n’est plus compliqué à résoudre qu’un dysfonctionnement aléatoire .

Et quand la difficulté de se comprendre à distance s’y ajoute ... ce n’est pas simple.

A suivre ...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Bonjour.

Après tous ces posts, je pense que gunthar reçoit une avalanche d'informations peut être justes ou pas, et en ayant une vision globale sur tout ce qui est écrit dans ce sujet, il est évident que gunthar est submergé voire même subit une pression liée à un désir général d'avancer, mettre le doigt sur un souci pour le régler ça fait plaisir.
C'est compréhensible, mais des fois on se trompe dans le raisonnement car nous aussi on ne comprend pas tout, et c'est encore une chose de plus à gérer, car au final l'addition est pour Gunthar.

Déjà quand on a quelques connaissances de base sur le fonctionnement de sa moto, on peu essayer de se débrouiller avec un multimètre mais il faut avoir le bon raisonnement et savoir se servir d'un outil comme le multimètre ou d'une lampe témoin.
Puis il faut aussi assumer ces erreurs et les dégâts éventuels, donc je comprends que Gunthar hésite et du coup tourne un peu en rond et en longueur malgré toutes les idées suggérées ici.

@ Gunthar
Tu dis que parfois on ne répond pas a tes questions, c'est vrai !, mais personnellement je trouve qu'il existe des sites ou PDF documents sur le net qui expliquent très bien certaines choses, bien mieux que je ne pourrais le faire.
Alors moi aussi j'essaye de comprendre, donc je cherche des sujets sur la toile, et quand j'ai un peu de temps je lis et je regroupe quelques informations qui peuvent m'aider à y voir plus clair.
Là c'est une démarche personnelle à faire sinon je te conseille d'avoir de bons rapports avec ta concession et un portefeuille bien garni :oops: .

Ah!, et j'ai oublié de dire que même les plus affûtés en connaissances se trompent aussi parfois dans le raisonnement mais c'est plus rare.

Par exemple ici 2 liens trouver sur le net qui donnent des bases, libre à toi de trouver mieux, faut chercher.
Tu pourras éventuellement si tu le souhaites facilement trouver un site (même une vidéo) qui t'explique comment se servir d'un multimètre.
https://guzzitek.org/documents/alternat ... ateurs.pdf
https://www.louis-moto.fr/rund-ums-moto ... asiswissen
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Bien vu JeanRoche, il y a eu une accumulation d'infos, de fausses pistes (le démarreur en court circuit) et maintenant, la trouille de faire une connerie alors que la moto marche à peu près et qu'elle attend un nouvel allumage.

Et aussi parfois, les mails se chevauchent, on répond au dernier et pas aux précédents....

Bref, c'est compliqué le distanciel.

En attendant, j'aimerais bien savoir si je prend un risque pour ma batterie à faire mes 300 km avec un voltmètre, branché direct batterie, donc sans passage par le contacteur, voltmètre qui pointe à 15,2 ou 15,4 V et a priori est précis.
Je pars en tout début d'après midi et si ça craint trop, je prendrai ma vieille R100.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »