[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Bien rentré hier.
Chez ma mère, il me semblait bien avoir eu les oreilles qui sifflent, et pas seulement parce que je sors d'une otite.
Bon, je vais mettre en pause car effectivement, je ne suis pas à la hauteur de l'assistance que vous me prodiguez, ceci dit sans ironie, c'est juste un constat.
Je dois avoir un post que je crois avoir envoyé et qui a du sauter par déconnexion où je disais que Légendes m'avais mis un fil marron entre moteur et régulateur, celui aussi où je disais que le témoin de charge refonctionnait normalement. Sais plus, c'est le moment où je bossais à fond.
Bref, sur vos derniers conseils où vous évoquez un fil de 4 mm2, j'ai regardé celui que m'a mis Légendes et il ne le fait sans doute pas. J'ai donc fait un saut chez un agent Peugeot qui m'en a passé un brin de 40 ou 50 cm, bien plus rigide et épais. Et comme j'ai reçu mon colis de Louis avec cosses et pince à sertir, je vais m'en occuper.
Après vous avoir lu, j'ai quand même appelé celui qui m'avait monté le régulateur chez Légendes pour lui dire que ça n'avait rien changé à part le voyant de charge et que ça chargeait toujours entre 13,2 au ralenti et jusqu'à 15,2 ou 15,4 V en roulage. Mais qu'après 50 km, j'avais vérifié que la batterie ne chauffait pas : elle était même carrément froide. Il m'a dit que c'était beaucoup, mais pas mortel et que oui, mettre une masse plus costaud pourrait améliorer les choses.
Pour les pfff, les pof , les plop, ne pouvant mettre des bouchons d'oreille pour cause d'otite, j'ai monté une rallonge de pare-brise qui me permet de bien entendre le moteur jusqu'à 100-110 km/h et ça m'a permis de vérifier un truc : aucun bruit spécial à l'accélération ni à la décélération. Ca ne le fait qu'après la décélération, à bas régime constant jusqu'à 2000 (à l'oreille) tr/mn et jamais après.
Le mécano de Légendes pense que ça vient d'un carbu qui déconne ou d'eau dans l'essence et m'a conseillé de mettre un nettoyant carbu ou injection qui fait aussi disperseur d'eau.
Sinon, elle m'a bouffé une 1/3 de longueur de jauge d'huile sur 450 km (du milieu à un peu plus du mini) et 5,15 l/100 km sur 300 bornes de départementales et nationales à 90/110 km/h.
Pas la peine de répondre, je vous dirai si le changement de masse et le traitement carburant a amélioré les choses.
Faut aussi que je déballe le multimètre, bref, la balle est dans mon camps.
Chez ma mère, il me semblait bien avoir eu les oreilles qui sifflent, et pas seulement parce que je sors d'une otite.
Bon, je vais mettre en pause car effectivement, je ne suis pas à la hauteur de l'assistance que vous me prodiguez, ceci dit sans ironie, c'est juste un constat.
Je dois avoir un post que je crois avoir envoyé et qui a du sauter par déconnexion où je disais que Légendes m'avais mis un fil marron entre moteur et régulateur, celui aussi où je disais que le témoin de charge refonctionnait normalement. Sais plus, c'est le moment où je bossais à fond.
Bref, sur vos derniers conseils où vous évoquez un fil de 4 mm2, j'ai regardé celui que m'a mis Légendes et il ne le fait sans doute pas. J'ai donc fait un saut chez un agent Peugeot qui m'en a passé un brin de 40 ou 50 cm, bien plus rigide et épais. Et comme j'ai reçu mon colis de Louis avec cosses et pince à sertir, je vais m'en occuper.
Après vous avoir lu, j'ai quand même appelé celui qui m'avait monté le régulateur chez Légendes pour lui dire que ça n'avait rien changé à part le voyant de charge et que ça chargeait toujours entre 13,2 au ralenti et jusqu'à 15,2 ou 15,4 V en roulage. Mais qu'après 50 km, j'avais vérifié que la batterie ne chauffait pas : elle était même carrément froide. Il m'a dit que c'était beaucoup, mais pas mortel et que oui, mettre une masse plus costaud pourrait améliorer les choses.
Pour les pfff, les pof , les plop, ne pouvant mettre des bouchons d'oreille pour cause d'otite, j'ai monté une rallonge de pare-brise qui me permet de bien entendre le moteur jusqu'à 100-110 km/h et ça m'a permis de vérifier un truc : aucun bruit spécial à l'accélération ni à la décélération. Ca ne le fait qu'après la décélération, à bas régime constant jusqu'à 2000 (à l'oreille) tr/mn et jamais après.
Le mécano de Légendes pense que ça vient d'un carbu qui déconne ou d'eau dans l'essence et m'a conseillé de mettre un nettoyant carbu ou injection qui fait aussi disperseur d'eau.
Sinon, elle m'a bouffé une 1/3 de longueur de jauge d'huile sur 450 km (du milieu à un peu plus du mini) et 5,15 l/100 km sur 300 bornes de départementales et nationales à 90/110 km/h.
Pas la peine de répondre, je vous dirai si le changement de masse et le traitement carburant a amélioré les choses.
Faut aussi que je déballe le multimètre, bref, la balle est dans mon camps.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 29 avr. 2021, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Question bête sans doute :
pour remplacer la masse de Légendes, j'ai trouvé ça :

Je vais prendre le noir, plus discret.
Pour le branchement, plutôt qu'aller au carter moteur en alu comme l'a fait Légendes, je n'aurais pas intérêt à me relier juste au dessus au boulon de fixation du crash bar ? Ca permet un branchement plus court donc meilleur non ? Et l'acier du cadre ne serait pas une meilleure masse ?

Si je fais ça, n'ayant pas de cosse assez grosse pour cette vis, je pensais entortiller un bout de câble dénudé sous le boulon, et resserrer.
Z'en dites quoi ?
pour remplacer la masse de Légendes, j'ai trouvé ça :

Je vais prendre le noir, plus discret.
Pour le branchement, plutôt qu'aller au carter moteur en alu comme l'a fait Légendes, je n'aurais pas intérêt à me relier juste au dessus au boulon de fixation du crash bar ? Ca permet un branchement plus court donc meilleur non ? Et l'acier du cadre ne serait pas une meilleure masse ?

Si je fais ça, n'ayant pas de cosse assez grosse pour cette vis, je pensais entortiller un bout de câble dénudé sous le boulon, et resserrer.
Z'en dites quoi ?
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9472
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- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
que c'est le genre de bricolage qu'on fait au bord de la route pour se dépanner.
si tu veux un truc propre et durable, faudra passer par la case cosse au bon diamètre et sertissage.
pour la masse, si on connecte le moteur à la masse, ce n'est pas pour rien.
le retour du moins des bougies passe par le filetage et donc par le moteur.
d'où l'intérêt d'avoir une bonne masse entre le moteur et le moins de la batterie, sinon pas d'étincelles.
et ce même si le moteur est fixé au cadre, car la peinture peut gêner, enfin bref, c'est une façon de sécuriser le circuit.
le câble noir n'a pas l'air mal ...
si tu veux un truc propre et durable, faudra passer par la case cosse au bon diamètre et sertissage.
pour la masse, si on connecte le moteur à la masse, ce n'est pas pour rien.
le retour du moins des bougies passe par le filetage et donc par le moteur.
d'où l'intérêt d'avoir une bonne masse entre le moteur et le moins de la batterie, sinon pas d'étincelles.
et ce même si le moteur est fixé au cadre, car la peinture peut gêner, enfin bref, c'est une façon de sécuriser le circuit.
le câble noir n'a pas l'air mal ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
J'ai la cosse au bon diamètre, le câble noir, j'en ai jamais vu un aussi gros et le tout est serti à la grosse veine bleu (sans oublier de dénuder l'extrémité...).
Je monte ça demain.
Je posais la question car la ferraille du cadre, ça me semblait plus conducteur que l'alu du moteur. Je gratterais un peu les contacts au papier verre.
Sinon, sur le mode d'emploi du multimètre (écrit plus petit que les clauses d'un contrat d'assurance), à la rubrique "charge", ils disent qu'entre 13,5 et 15,5 V moteur à 3-4000 tr/mn, c'est parfait.
Or je n'ai jamais dépassé 15,4 V à mon multimètre gadget. Je mesurerai à même la batterie avec mon appareil de chez Louis avec l'ancienne masse puis la nouvelle.
Je monte ça demain.
Je posais la question car la ferraille du cadre, ça me semblait plus conducteur que l'alu du moteur. Je gratterais un peu les contacts au papier verre.
Sinon, sur le mode d'emploi du multimètre (écrit plus petit que les clauses d'un contrat d'assurance), à la rubrique "charge", ils disent qu'entre 13,5 et 15,5 V moteur à 3-4000 tr/mn, c'est parfait.
Or je n'ai jamais dépassé 15,4 V à mon multimètre gadget. Je mesurerai à même la batterie avec mon appareil de chez Louis avec l'ancienne masse puis la nouvelle.
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Gunthar,
FWIW ...
La résistivité du fer mentionnée dans les tableaux de constantes physiques des matériaux est un peu plus de 3 fois supérieure à celle de l’aluminium.
En conséquence, il est fort probable que l’alliage d’aluminium du carter moteur soit meilleur conducteur d’électricité que la « ferraille » du cadre.
FWIW ...
La résistivité du fer mentionnée dans les tableaux de constantes physiques des matériaux est un peu plus de 3 fois supérieure à celle de l’aluminium.
En conséquence, il est fort probable que l’alliage d’aluminium du carter moteur soit meilleur conducteur d’électricité que la « ferraille » du cadre.
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Salut.
Autre détail visible sur l'image que tu as postée
, on dirait que quelqu'un à déjà installé un deuxième départ de masse sur l'œil de fixation du régulateur.
On ne sait pas ou vont précisément ces connexions, mais on se doute qu'elles vont à la masse, donc il est possible que la masse a déjà été "renforcée" par Legendes.
Quand tu seras opérationnel avec le multimètre, tu pourrais éventuellement faire un contrôle de la tension de "référence" qui va au régulateur, c'est à partir de cette info de tension que le régulateur régule.
Par exemple pour une première approche facile, on peut déjà relever la tension qui arrive sur l'un des fusibles après contact clé, juste avant qu'elle ne reparte vers le régulateur (2 fusibles du haut à sortir).
Puis comparer au même instant avec la tension sur les bornes de la batterie (toujours contact clé sur "on").
Les valeurs mesurées doivent être très proches.
On met la pointe noire sur la masse (moteur, ou négatif batterie) et la pointe rouge sur la connexion du côté fusible qui reçoit le positif après contact clé.
Il y a d'autres points de connexions plus près du régulateur, mais leur accès est moins aisé pour faire ce contrôle de tension de "référence".
Le moteur n'est bien sûr pas en marche pendant ces actions/contrôles, c'est entendu
.
Autre détail visible sur l'image que tu as postée

On ne sait pas ou vont précisément ces connexions, mais on se doute qu'elles vont à la masse, donc il est possible que la masse a déjà été "renforcée" par Legendes.
Quand tu seras opérationnel avec le multimètre, tu pourrais éventuellement faire un contrôle de la tension de "référence" qui va au régulateur, c'est à partir de cette info de tension que le régulateur régule.
Par exemple pour une première approche facile, on peut déjà relever la tension qui arrive sur l'un des fusibles après contact clé, juste avant qu'elle ne reparte vers le régulateur (2 fusibles du haut à sortir).
Puis comparer au même instant avec la tension sur les bornes de la batterie (toujours contact clé sur "on").
Les valeurs mesurées doivent être très proches.
On met la pointe noire sur la masse (moteur, ou négatif batterie) et la pointe rouge sur la connexion du côté fusible qui reçoit le positif après contact clé.
Il y a d'autres points de connexions plus près du régulateur, mais leur accès est moins aisé pour faire ce contrôle de tension de "référence".
Le moteur n'est bien sûr pas en marche pendant ces actions/contrôles, c'est entendu

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Il n'y a pas que vos réponses qui se perdent...
Le 29/4 j'écrivais "Je dois avoir un post que je crois avoir envoyé et qui a du sauter par déconnexion où je disais que Légendes m'avais mis un fil marron entre moteur et régulateur, celui aussi où je disais que le témoin de charge refonctionnait normalement. Sais plus, c'est le moment où je bossais à fond.
Bref, sur vos derniers conseils où vous évoquez un fil de 4 mm2, j'ai regardé celui que m'a mis Légendes et il ne le fait sans doute pas. J'ai donc fait un saut chez un agent Peugeot qui m'en a passé un brin de 40 ou 50 cm, bien plus rigide et épais. Et comme j'ai reçu mon colis de Louis avec cosses et pince à sertir, je vais m'en occuper. "
Bref, j'ai serti des grosses cosses aux deux extrémités de mon gros fil et vais remplacer de ce pas la masse toute fine que m'a mis Légendes. Si ça ne change rien au 15,2 ou 15,4 V auxquels charge ma batterie, j'aviserai avec le multimètre au niveau des fusibles. Me faudra déjà une paire d'heure pour piger comment ce machin marche.
Autre truc que j"'écrivais, mais hier : sur le mode d'emploi du multimètre (écrit plus petit que les clauses d'un contrat d'assurance), à la rubrique "charge", ils disent qu'entre 13,5 et 15,5 V moteur à 3-4000 tr/mn, c'est parfait.
Or je n'ai jamais dépassé 15,4 V à mon multimètre gadget. Je mesurerai à même la batterie avec mon appareil de chez Louis avec l'ancienne masse puis la nouvelle.
Donc, à en croire cette notice, pas d'inquiétude, ma batterie ne souffre pas. D'ailleurs, après 50 km à bon train, elle est parfaitement froide quand je retire la selle.
Autre truc au programme de demain, comme Légendes me dit que mes problèmes de pfff et de pottt pourraient venir de la carburation et qu'il est possible que j'ai un fond d'essence pourrie (eau, résidus) au fond du réservoir.
Ce qui lui fait dire ça, c'est que je n'ai aucun déconnage à l'accélération et à la décélération, mais seulement sur un filet de gaz à bas régime et parfois au ralenti, juste après l'arrêt, mais jamais au démarrage.
Bref, je vais dévisser le gros capuchon chromé à l'avant gauche pour tout vider dans un bidon et le remettrai dans le réservoir après décantation, et à travers un filtre à café. Ceci fait, il me conseille d'ajouter dans l'essence un nettoyant carburateur.
On verra bien.
Merci pour votre aide.
Le 29/4 j'écrivais "Je dois avoir un post que je crois avoir envoyé et qui a du sauter par déconnexion où je disais que Légendes m'avais mis un fil marron entre moteur et régulateur, celui aussi où je disais que le témoin de charge refonctionnait normalement. Sais plus, c'est le moment où je bossais à fond.
Bref, sur vos derniers conseils où vous évoquez un fil de 4 mm2, j'ai regardé celui que m'a mis Légendes et il ne le fait sans doute pas. J'ai donc fait un saut chez un agent Peugeot qui m'en a passé un brin de 40 ou 50 cm, bien plus rigide et épais. Et comme j'ai reçu mon colis de Louis avec cosses et pince à sertir, je vais m'en occuper. "
Bref, j'ai serti des grosses cosses aux deux extrémités de mon gros fil et vais remplacer de ce pas la masse toute fine que m'a mis Légendes. Si ça ne change rien au 15,2 ou 15,4 V auxquels charge ma batterie, j'aviserai avec le multimètre au niveau des fusibles. Me faudra déjà une paire d'heure pour piger comment ce machin marche.
Autre truc que j"'écrivais, mais hier : sur le mode d'emploi du multimètre (écrit plus petit que les clauses d'un contrat d'assurance), à la rubrique "charge", ils disent qu'entre 13,5 et 15,5 V moteur à 3-4000 tr/mn, c'est parfait.
Or je n'ai jamais dépassé 15,4 V à mon multimètre gadget. Je mesurerai à même la batterie avec mon appareil de chez Louis avec l'ancienne masse puis la nouvelle.
Donc, à en croire cette notice, pas d'inquiétude, ma batterie ne souffre pas. D'ailleurs, après 50 km à bon train, elle est parfaitement froide quand je retire la selle.
Autre truc au programme de demain, comme Légendes me dit que mes problèmes de pfff et de pottt pourraient venir de la carburation et qu'il est possible que j'ai un fond d'essence pourrie (eau, résidus) au fond du réservoir.
Ce qui lui fait dire ça, c'est que je n'ai aucun déconnage à l'accélération et à la décélération, mais seulement sur un filet de gaz à bas régime et parfois au ralenti, juste après l'arrêt, mais jamais au démarrage.
Bref, je vais dévisser le gros capuchon chromé à l'avant gauche pour tout vider dans un bidon et le remettrai dans le réservoir après décantation, et à travers un filtre à café. Ceci fait, il me conseille d'ajouter dans l'essence un nettoyant carburateur.
On verra bien.
Merci pour votre aide.
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Résultat des courses :
J'ai posé la nouvelle masse (à peu près trois fois plus grosse que l'ancienne, mais un peu plus longue) et cru qu'elle avait réglé le problème : sans rouler mais en mettant des petits coups de gaz, ça ne dépassait pas 13,4 V.
Mais après avoir mis le feux de croisement, c'est remonté à 15 ou 15, 2 V. Pas plus, même en mettant du gaz, donc c'est légèrement mieux qu'avant.
Chose curieuse, code coupé, en mettant les poignées chauffantes, ça revient autour de 13,4 V (dès le ralenti !). Mais dès que j'allume l'éclairage, ça remonte vers les 15 V. Même au ralenti.
Coté carbus, j'ai dévissé d'1/4 de tour sans changement sur les poff et les potttt. J'ai aussi essayé d'ouvrir le réservoir au cas où le bouchon serait trop étanche.
Demain, je badigeonne à l'essence les conduits entre carbus et bloc pour voir s'il y a une prise d'air.
J'ai posé la nouvelle masse (à peu près trois fois plus grosse que l'ancienne, mais un peu plus longue) et cru qu'elle avait réglé le problème : sans rouler mais en mettant des petits coups de gaz, ça ne dépassait pas 13,4 V.
Mais après avoir mis le feux de croisement, c'est remonté à 15 ou 15, 2 V. Pas plus, même en mettant du gaz, donc c'est légèrement mieux qu'avant.
Chose curieuse, code coupé, en mettant les poignées chauffantes, ça revient autour de 13,4 V (dès le ralenti !). Mais dès que j'allume l'éclairage, ça remonte vers les 15 V. Même au ralenti.
Coté carbus, j'ai dévissé d'1/4 de tour sans changement sur les poff et les potttt. J'ai aussi essayé d'ouvrir le réservoir au cas où le bouchon serait trop étanche.
Demain, je badigeonne à l'essence les conduits entre carbus et bloc pour voir s'il y a une prise d'air.
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Salut.
Oui, c'est curieux, d'habitude quand on met les codes la tension chute légèrement, au moins sur le ralenti.
Tu as quoi comme éclairage, de la led
.
Oui, c'est curieux, d'habitude quand on met les codes la tension chute légèrement, au moins sur le ralenti.
Tu as quoi comme éclairage, de la led

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Oui, sur ma vieille BM R100, la tension chute à l'allumage du code ou des poignées chauffantes.
Là, c'est l'inverse.
Sur les deux, j'ai une classique H4 halogène. J'en ai mis une neuve à l'automne dernier parce que je trouvais que ça n'éclairait pas terrible. Et ça n'a rien changé.
Du coup, je me demande si un problème de tension ne peut pas perturber la partie électronique de l'allumage. Je roule toujours code allumé et faudra que j'essaie avec le code éteint.
Sinon, je vais vérifier si j'ai pas une prise d'air entre carbus et bloc. Badigeonner un peu d'essence sur les conduits au ralenti et voir si ça l'augmente ou le perturbe.
Là, c'est l'inverse.
Sur les deux, j'ai une classique H4 halogène. J'en ai mis une neuve à l'automne dernier parce que je trouvais que ça n'éclairait pas terrible. Et ça n'a rien changé.
Du coup, je me demande si un problème de tension ne peut pas perturber la partie électronique de l'allumage. Je roule toujours code allumé et faudra que j'essaie avec le code éteint.
Sinon, je vais vérifier si j'ai pas une prise d'air entre carbus et bloc. Badigeonner un peu d'essence sur les conduits au ralenti et voir si ça l'augmente ou le perturbe.