[V11] X d'échappement - chambre d'expansion
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [V11] X d'échappement
je ne sais plus.
au mieux tu desserres les colliers sur la culasse pour donner du jeu aux collecteurs et tu vois.
mais tant qu'à faire, changer les joints des collecteurs peut être une bonne idée.
au mieux tu desserres les colliers sur la culasse pour donner du jeu aux collecteurs et tu vois.
mais tant qu'à faire, changer les joints des collecteurs peut être une bonne idée.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Scoutindian
- Califascout !
- Messages : 898
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
- Localisation : Escoire 24420
Re: [V11] X d'échappement
C'est assez laborieux à remettre en place.
Coude, Y et silencieux.
Il faut tout dessrer, tout positioner et serrer progressivement en veillant à ce que le tout soit en place et centré.
Coude, Y et silencieux.
Il faut tout dessrer, tout positioner et serrer progressivement en veillant à ce que le tout soit en place et centré.
Re: [V11] X d'échappement
Et de l'avant de la machine vers l'arrière où se finit la chaîne de serrage.
Si le X est mis en contrainte, la fixation va finir par casser avec les vibrations
Si le X est mis en contrainte, la fixation va finir par casser avec les vibrations
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [V11] X d'échappement
un V11 ça se mérite ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Je reviens un petit peu sur l'échappement, le manuel parle de démonter
1 les silencieux
2 les coudes
3 la chambre d'expension.
à démonter pas bien sorcier visiblement mais à remonter il me manque les couples de serrages.
Et sur la page des couples de serrages il y a des divisions
question bête donc, comment lire ça?
J'imagine que si je ne trouve rien à propos de l'échappement c'est parce qu'il faut que je prenne les références des valeurs standard en bas de page?
1 les silencieux
2 les coudes
3 la chambre d'expension.
à démonter pas bien sorcier visiblement mais à remonter il me manque les couples de serrages.
Et sur la page des couples de serrages il y a des divisions
question bête donc, comment lire ça?
J'imagine que si je ne trouve rien à propos de l'échappement c'est parce qu'il faut que je prenne les références des valeurs standard en bas de page?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
perso je ne mesure pas les couples sur ces montages.
par contre, j'évite de faire les serrages avec les clés des coffrets (tubes coulissants, cliquets)
j'utilise des clés à pipes ou à œil dimensionnés pour un serrage normal.
là c'est une clé de 10 dont la longueur fait rarement plus de 10 ou 12 cm.
il faut donc forcer comme un mulet pour tout foirer.
jamais été embêté jusqu'à présent.
par contre, j'évite de faire les serrages avec les clés des coffrets (tubes coulissants, cliquets)
j'utilise des clés à pipes ou à œil dimensionnés pour un serrage normal.
là c'est une clé de 10 dont la longueur fait rarement plus de 10 ou 12 cm.
il faut donc forcer comme un mulet pour tout foirer.
jamais été embêté jusqu'à présent.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
en fait de divisions, je pense que c'est une erreur.
il s'agit certainement de plages de valeurs.
je prendrais les valeurs standards, si ça casse c'est que ce n'était pas ça ...
et sinon un lien pleins d'infos:
https://www.google.fr/search?q=couple+s ... AHoECAEQAA
il s'agit certainement de plages de valeurs.
je prendrais les valeurs standards, si ça casse c'est que ce n'était pas ça ...
et sinon un lien pleins d'infos:
https://www.google.fr/search?q=couple+s ... AHoECAEQAA
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Oui effectivement ça parait logique, une plage d'uilisation.
Du coup les chiffres pour mon échappement je mesure chaque écrous et je me reporte au tableau du bas?
Du coup les chiffres pour mon échappement je mesure chaque écrous et je me reporte au tableau du bas?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
non plage de valeurs de serrage, en Nm.
ce sont des têtes de 10, donc diamètre des vis M6.
ce sont des têtes de 10, donc diamètre des vis M6.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
@Axelay
Je devine que tu viens du monde des motos japonaises : dans les manuels d'atelier de ces motos, dès qu'on touche à une vis, le couple est indiqué et on y va tranquille.
Quand on revient en Italie, c'est beaucoup moins évident : rien ou peu indiqué.
Ceci écrit, tu as peut être déjà découvert que les fonderies d'aluminium Guzzi ne sont pas les meilleures. De fait, quand tu respectes les valeurs standards indiquées, par exemple dans la table FACOM, la vis ne casse pas mais le filetage dans l'alu peut foirer...
Pour cette raison, je me suis rangé (inconsciemment) à la "méthode" de Peyruque pour les assemblages "courants" : quand la clé fait mal aux doigts, j'arrête.
Pour les assemblages "stratégiques", je prends la valeur basse du couple indiqué par le manuel Guzzi et je serre lentement à la clé dynamométrique : si c'est vraiment "loin", j'arrête avant : "ça suffira bien comme ça" et je remonte au frein d'écrou faible.
Ce n'est vraiment pas donné de travailler sur une Guzz....
Je devine que tu viens du monde des motos japonaises : dans les manuels d'atelier de ces motos, dès qu'on touche à une vis, le couple est indiqué et on y va tranquille.
Quand on revient en Italie, c'est beaucoup moins évident : rien ou peu indiqué.
Ceci écrit, tu as peut être déjà découvert que les fonderies d'aluminium Guzzi ne sont pas les meilleures. De fait, quand tu respectes les valeurs standards indiquées, par exemple dans la table FACOM, la vis ne casse pas mais le filetage dans l'alu peut foirer...
Pour cette raison, je me suis rangé (inconsciemment) à la "méthode" de Peyruque pour les assemblages "courants" : quand la clé fait mal aux doigts, j'arrête.
Pour les assemblages "stratégiques", je prends la valeur basse du couple indiqué par le manuel Guzzi et je serre lentement à la clé dynamométrique : si c'est vraiment "loin", j'arrête avant : "ça suffira bien comme ça" et je remonte au frein d'écrou faible.
Ce n'est vraiment pas donné de travailler sur une Guzz....
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 14 juin 2021, 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...