[V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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vizir
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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par vizir »

Alika a écrit :
Alika a écrit :Lu sur le manuel:

LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ LORSQUE LE MOTEUR
EST CHAUD, AVEC LA JAUGE INSÉRÉE MAIS NON PAS VISSÉE.
SI L'HUILE EST CONTRÔLÉE LORSQUE LE MOTEUR EST FROID, ELLE POURRAIT
DESCENDRE TEMPORAIREMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU « MIN ».

Rien ne vous semble anormal?
A vous lire et selon vos propres expériences, il semblerait qu'en inversant CHAUD et FROID dans les 2 phrases... l'explication du manuel Guzzi serai OK!
Et mécaniquement ça le ferait mieux... il me semble!
J'ai aussi vérifié la traduction depuis l'Italien: elle est conforme!
Et c'est d'autre part la même explication pour d'autres Guzzi...
>Non, c'est parfaitement clair,
La dilatation de l'huile en fonction de la température fait que le niveau est plus haut à chaud qu'à froid, c'est physique. Il faut controller comme dit dans le manuel : tu roules 10 km, tu attend 10 mn, et tu controlles. Si tu refais le controlle le lendemain à froid, tu verras une différence de quelques mm sur la jauge, plus proche du mini. Je le constate systématiquement sur ma norge, mais encore une fois, c'est de mla physique.
Si l'huile ne se dilatait pas à chaud, elle resterait aussi visqueuse qu'à froid !
Le manuel que tu cites est donc très clair
Vizir
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Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Alika

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par Alika »

On va finir par être d'accord en rajoutant toutes les possibilitées qui auraient pû nous échapper...
- l'huile se dilate
- reste de l'essence sur les paroies
- les mesures sont identiques
- la température extérieur
- la boîte de vitesse est séparée...
Dans un bloc avec boîte, l'huile moteur est présente partout sur celle-ci (elle n'est pas totalement noyée, elle barbote!) et elle mets donc un certain temps à descendre... et j'ai toujours trouvé un niveau plus haut à froid!
J'ai vérifié ce matin à froid le niveau sur ma moto à hublot (je ne vous explique pas ce que c'est? pas de pb de positionnement de jauge): le niveau se situait juste au trait du maxi... j'ai fait 50 bornes et le temps d'enlever mon équipement: niveau 1 mm sous le repère précédent.
Donc plus bas mais pa si évident que ça!
On pourrait dire que les 2 mesures se valent...
Je continuerai cependant à prévilégier une prise de niveau à froid (après avoir vu ce niveau après une vidange avec le bon volume et quelques km.)
Quand j'aurai ma V7!
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Doumé LCS
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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par Doumé LCS »

Alika a écrit :Je continuerai cependant à prévilégier une prise de niveau à froid (après avoir vu ce niveau après une vidange avec le bon volume et quelques km.)
Quand j'aurai ma V7!
Prends surtout en compte que sur une Guz', il est préférable de ne pas affleurer le max voire le dépasser... ;)
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Oliv
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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par Oliv »

Et que si après une vidange tu mets pile-poil le volume recommandé dans le manuel, ben t'auras trop d'huile...
D'où l'intérêt de faire la mesure avé la jauge !
Breva 1200 ni rouge - ni noire
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Alika

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par Alika »

Oliv' a écrit :Et que si après une vidange tu mets pile-poil le volume recommandé dans le manuel, ben t'auras trop d'huile...
D'où l'intérêt de faire la mesure avé la jauge !
J'y ai pensé à cette farce!
Faudra faire gaffe à ça aussi!

Et bien d'accord avec toi Doumé :
"Prends surtout en compte que sur une Guz', il est préférable de ne pas affleurer le max voire le dépasser... "
Bon pour l'instant je me pose des colles avant de l'avoir la Guzzi! un petit entraînement en somme!

Bonne fin d'année et bonnes nouvelles années à touTEs!
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Marco Jura
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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par Marco Jura »

Manque encore un paramètre : les fuites d'huiles :lol: :mrgreen: :arrow:
Bon réveillon à toutes et tous 8-)
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
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Gouzigouzi
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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par Gouzigouzi »

Salut à tous,

Je viens remettre de "l'huile sur le feu", si on peu dire.

Sur ma jauge, je n'ai qu'un trait au niveau 3/4 bas de la jauge.
Donc, niveau Mini ou Maxi selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Doumé LCS
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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par Doumé LCS »

Sur ta Nevada infectée ou ton S3 carburé ?
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chrisfer
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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Message par chrisfer »

vizir a écrit : dim. 30 déc. 2012, 12:34La dilatation de l'huile en fonction de la température fait que le niveau est plus haut à chaud qu'à froid, c'est physique. Il faut controller comme dit dans le manuel : tu roules 10 km, tu attend 10 mn, et tu controlles. Si tu refais le controlle le lendemain à froid, tu verras une différence de quelques mm sur la jauge, plus proche du mini. Je le constate systématiquement sur ma norge, mais encore une fois, c'est de la physique.
Si l'huile ne se dilatait pas à chaud, elle resterait aussi visqueuse qu'à froid !
Le manuel que tu cites est donc très clair
Vizir
C'est ce que je constate sur ma V7 III, le niveau est plus haut à chaud.

Gouzigouzi a écrit : jeu. 08 juil. 2021, 12:16Sur ma jauge, je n'ai qu'un trait au niveau 3/4 bas de la jauge.Donc, niveau Mini ou Maxi selon vous ?Merci d'avance pour vos réponses.
Le trait en bas est le mini.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
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