>Non, c'est parfaitement clair,Alika a écrit :A vous lire et selon vos propres expériences, il semblerait qu'en inversant CHAUD et FROID dans les 2 phrases... l'explication du manuel Guzzi serai OK!Alika a écrit :Lu sur le manuel:
LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ LORSQUE LE MOTEUR
EST CHAUD, AVEC LA JAUGE INSÉRÉE MAIS NON PAS VISSÉE.
SI L'HUILE EST CONTRÔLÉE LORSQUE LE MOTEUR EST FROID, ELLE POURRAIT
DESCENDRE TEMPORAIREMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU « MIN ».
Rien ne vous semble anormal?
Et mécaniquement ça le ferait mieux... il me semble!
J'ai aussi vérifié la traduction depuis l'Italien: elle est conforme!
Et c'est d'autre part la même explication pour d'autres Guzzi...
La dilatation de l'huile en fonction de la température fait que le niveau est plus haut à chaud qu'à froid, c'est physique. Il faut controller comme dit dans le manuel : tu roules 10 km, tu attend 10 mn, et tu controlles. Si tu refais le controlle le lendemain à froid, tu verras une différence de quelques mm sur la jauge, plus proche du mini. Je le constate systématiquement sur ma norge, mais encore une fois, c'est de mla physique.
Si l'huile ne se dilatait pas à chaud, elle resterait aussi visqueuse qu'à froid !
Le manuel que tu cites est donc très clair
Vizir