Lieu d'échange ou de partage autour de la marque MOTO GUZZI en particulier et de la moto en général, sous le signe indubitable de l'humour et de la bonne humeur !
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J'ai lu ici quelques témoignages disant qu'en remplaçant de l'huile moteur 15W50 par de la 15W60 on diminuait pas mal la conso d'huile d'un gros bloc.
Ca m'intéresse pour ma Strada qui en mange un peu trop à mon gout. Légendes met de la 15W50.
Si j'ai bien compris, une W60 est moins fluide à chaud qu'une W50, c'est bien ça ? Ce qui expliquerait la moindre consommation.
Est-ce que le choix d'une semi-synthèse ou d'une 100% synthèse joue aussi ?
Longtemps, les concessionnaires BMW déconseillaient les 100% synthèse, affirmant qu'à grade égal, on en consommait plus.
Vrai ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 22 nov. 2021, 13:37, modifié 1 fois.
Raison :Message déplacé dans le bon sujet...
Pour les gros blocs les plus récents, Guzzi préconisait de la 10W60.
Viscosité que j'utilise depuis 2007 sur mes Norge et V11 successifs pour une consommation insignifiante voire nulle... même pour la belle brune qui a passé les 76000 km ce mois-ci.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !) Et une Tobec évidemment
Evalué est un grand mot vu cette cochonnerie de jauge en cochonium noir brillant.
Mais en gros, j'ai ajouté 1,5 l d'huile en 4 000 km, sans jamais chercher à mettre le niveau au maxi, juste à peu près au 3/4 pour ce que j'arrive à en voir si j'ai pas les bonnes lunettes et de la bonne lumière.
Je sais, c'est pas énorme, mais si ça pouvait être moins, ça m'arrangerait car en remettre est vraiment chiant sur ce moteur.
Et j'ai remarqué qu'elle en consommait surtout quand je fais de l'autoroute. Du coup, quand je pars faire 3 ou 400 bornes, je me sens obligé de trimballer un bidon sous la coque de selle, là ou je préfèrerais caser une combi de pluie.
Les sorties d'échappement ne sont pas du tout grasses, pas de gouttes par terre, pas de suintement visibles et pour ce que Franck de Franck Garage (près de Bayonne) m'en a dit, ma moto a été corrigée concernant un défaut sur le circuit de récupération de vapeurs d'huile.
Une 10W60 est moins fluide à chaud qu'une 10W50, c'est bien ça ?
Merci à tous, je vais donc demander une 10W60. Voire l'apporter moi même à Légendes.
Et pardon d'avoir ouvert un nouveau post, mais je n'avais pas trouvé celui-ci en utilisant le moteur de recherche du site.
Sinon, sur les huiles, Sabater, le pape de la BMW ancienne près de Toulouse, n'utilise que de la 100% minérale 20W50 BellRay sur tous les flats 2V.
Il ne veut pas entendre parler d'autre chose, question de pureté de la base, de pression d'huile à bas régime etc...
Il dit constater de grosses différences d'usure sur les motos qu'il suit de près, ou de loin, depuis 37 ans, le tout sur de très gros kilométrages.
je ne met que ça dans le V11.
concernant la conso d'huile, 1.5l pour 4000 bornes ça fait beaucoup.
à voir si en changeant pour la 10W60 synthèse ça va consommer moins.
c'est quoi la 10W50 que tu as mis?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!