j'ai fini par résoudre mon problème d'allumage.
ça ne venait pas des bobines mais d'une vis de fixation de la platine du capteur de l'allumeur électronique qui avait cassée, juste au ras du filetage d'alternateur et caché derrière le boulon femelle/femelle de fixation.
Je ne l'avais pas vu au premier abord. la platine était maintenue par la seconde fixation mais ça devais suffisamment bouger pour créer ces dysfonctionnements.
A priori, défaut ou mauvaise qualité car il y avait une paille au niveau de la cassure. Elle a du suffire a la faire casser avec les vibrations car le moteur s'était mis à dysfonctionner brutalement en roulant.
Mais.... ce n'était pas encore gagné !
La moto tournait super bien a partir de 2500/3000 tour mais impossible de faire tenir le ralenti et les descentes de régime lentes.
Je soupçonnais un soucis de carburation trop pauvre du coté des circuits de ralenti (bouchés ?).
Donc démontage des carbus et passage au bac ultrason, ce n'était pas du luxe vu le jus qui en est sorti.
Essai transformé.
Le passage dans le bac ultrasons a été salutaire. Après synchro, ralenti impeccable et la moto marche très bien.
Juste des "pets" à la décélération surement signe de manque de richesse. Mais avant de me lancer dans des réglages hasardeux, je vais commencer par remplacer tous les joints par des neufs.
J'ai remonté tel quel après passage aux ultrasons car je n'en avais pas.
A suivre...
Pour le reste la moto est remontée et,
Coté partie cycle :
- Montage d'un guidon "rameur" et d'un cable d'embrayage plus long pour passer devant les compteurs.
- Remplacement des rétroviseurs par des BMW (si je me souviens) que j'avais dans une caisse au garage.
- Montage de clignotants de Yamaha 500 xv (achetés sur aliexpress) qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'origine ..... dont les plastiques complétement cuits étaient fendus ou cassés.
- Sablage et peinture des jantes (avec changement des roulements).
- Réfection de la selle, copie de l'origine mais mousse neuve et revêtement anti dérapant sur le dessus.
- Soudage de pattes de maintien arrière de la selle, celles d'origine étant cassées.
- Réparation de la patte de cache latéral droit qui était cassée.
- Montage d'un porte bagage Bottelin Dumoulin que j'avais dans le garage. Surement une hérésie pour certains mais je vais rouler avec cette moto et parfois partir plusieurs jours .... donc il me faut la possibilité d'emport de quelques bagages. Mais il peut se démonter en 30 seconde en dévissant deux boulons et deux BTR.
-Train de pneus BT46.
Coté mécanique :
- Montage provisoire d'un maitre cylindre Brembo avec réservoir déporté prêté par un ami en l'attente de mon kit de réfection de celui d'origine, qui était HS.
- plaquettes de frein neuves (que j'avais en stock de mon ex-BFG)
- Allumage électronique et bobines Dyna (réalisation d'une platine sous la cache latéral gauche).
- Vidange et vérification pont -cardan
- Passage à l'ultrason des carbus et synchro.
- jeux aux soupapes contrôlé.
A moyen terme il reste du taf et notamment une "check up" moteur (remplacer la chaine de distribution et jeter un coup d’œil a l'embrayage et aux joints divers etc....) mais d'abord il faut qu'elle tourne et que je roule un peu pour voir ce qu'il faut faire de plus.
La peinture du réservoir va attendre un peu, le budget rénovation est déjà bien entamé
