[V85TT] Pratique du tout-terrain

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
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Doumé LCS
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par Doumé LCS »

memberlist.php?mode=viewprofile&u=3276 :!:

D'ailleurs, j'étais à deux doigts de fusionner : viewtopic.php?t=7603
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Berd
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par Berd »

Ben ça c'est cocasse, un autre guzziste enduriste, cuisinier, sur ce forum, dont j'ai regardé les vidéos et qui conduit comme moi, pincez moi je rêve ! :lol:
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Berd
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par Berd »

Et voilà, après une peu de patience, et en ayant vendu mes himalayans, elle est là, la "petite" guzzi, elle dépasse mes espérances à tous les niveaux et je l'adore !

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Elle a déjà passé tous les rites de la boue, je lui ai fait faire mes chemins tranquilles préférés tant que je n'ai pas de meilleurs pneus, plusieurs balades, et le constat est sans appel, elle est supérieure en TOUS points à l'Himalayan 450, à l'exception bien sûr de la garde au sol et de la conso, bien que sur ce dernier point elle peut avoisiner les 4l au 100 en conduisant coulé.

Quelques points m'ont agréablement surpris :

Elle semble presque moins lourde que l'himalayan, entre la roue de 19 et l'équilibre des masses, elle est plus simple à déplacer que l'himalayan, on ne sent pas ses 30 kilos de plus, au contraire, j'ai l'impression de déplacer l'himalayan 411 et ses 190 kilos, même en chemins.

La suspension, bien que limitée en débattement, reste parfaite pour la conduite tranquille en TT, la seule fois où j'ai atteint la butée c'est en sautant (mal) un ralentisseur, elle apporte un confort impressionnant notamment sur les chemins avec des grosses pierres proéminentes, sur la route je n'en parle pas, toutes les imperfections sont gommées.

le moteur est parfait, pas trop puissant, pas trop peu, assez maîtrisable même sans TC, il appelle clairement à conduire tranquille, à glisser en 6e / 5e sur les routes sinueuses, et plus en 4e / 3e comme avec l'hima, je me suis retrouvé quelques fois trop vite avant un virage par habitude.

Elle a une stabilité fantastique, couplé à l'équilibre des masses, ça la rends très rassurante en toute circonstances, et la rends très agile et maîtrisable sure tous les types de sols.

Un point m'a un peu déçu, le frein arrière est mou au possible, plus mou même que celui renommé de l'hima 411, je me demande si une purge ou un changement de plaquettes ne serait pas de mise car je n'avais pas entendu de retours négatifs sur celui-ci, et comme elle est proche des 10000... voilà.

Me voilà guzziste en herbe, et bien converti en plus !

Grand V à vous tous, moi je m'en vais rouler !
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sc912
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par sc912 »

Excellent et félicitations
Stéphane _ V85 Strada
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Gday
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par Gday »

Surprenant constat !
Griso 1100 2v - 2006 + NX500
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Berd
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par Berd »

J'étais moi même surpris, de la manière dont la V85TT est dépeinte dans les essais, on croirai un trail routier avec un peu plus de tendances TT qu'un tracer 9 ou une multistrada, mais au final, pour avoir tout appris sur les deux himalayan plusieurs fois louée pour leurs capacités tout terrain (pour des trails), je m'attendais à faire des concessions, à devoir faire avec un inconfort en TT pour plus de confort sur route, EH BAH NON MÔSSIEUR

Bah elle est vachement surprenante cette V85TT, on se croirait au guidon d'un rejeton bâtard de l'himalayan 411, son caractère, sa simplicité et sa force tranquille, et de l'himalayan 450, sa finition, la qualité de son moteur, et ses capacités TT, le tout dans un niveau de fabrication haut de gamme au parfum de lombardie, c'est la même philosophie, et je trouve que cette moto a été vraiment négligée par la presse sur son côté TT, la seule vidéo pro qui va dans son sens, c'est l'essai du journal américain ADV Pulse qui rejoint tout à fait mon opinion.

Je vais bien évidemment monter crescendo dans les jours qui viennent, notamment après montage des Mitas Enduro Trail XT+, et je relaterai ici mes observations, qui sait, ça pourra servir à d'autres motards !
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JY40
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par JY40 »

Pour avoir énormément apprécié la V85 TT que j'ai remplacée uniquement pour essayer le nouveau moteur beaucoup plus puissant de la Stelvio, je suis entièrement d'accord avec tes commentaires élogieux pour ce qui concerne ses qualités routières.
Je ne l'ai quasiment pas testée en TT puisque équipé de ma sauterelle (Honda 250 crf-L améliorée) beaucoup plus spécialisée balades endurisantes...
Je suivrai avec grand intérêt tes retours car ce weekend, j'ai croisé une V85 dans une zone où je n'aurais jamais osé amener la mienne !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Gorgoo
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par Gorgoo »

Sans vouloir faire les rabat-joie, je dirais « vas-y cool quand même ».

La seule fois où j’ai emmené un gros trail dans un chemin, ça m’a fait froid dans le dos:
Avec l’anti patinage, même en pneus de route, ça accélère comme un balle dans un chemin, on est vite à 90/100. Avec la masse, ça ne secoue même pas trop.

Mais si un pierre, une branche, une grosse flaque venait à traverser, tu ne pourras pas l’avaler en délestant l’avant, tu ne pourras pas freiner avant, bref c’est la boîte assurée. Et à 90 sur un tréteau de 230kg… je ne suis pas pressé de la prendre.

Le Honda mentionné plus haut, ou un 400DRZ sont certainement plus pertinents en TT, et quand même capables de 110/120 facile sur route.
Le V85 est à mon sens plus « tous chemins » que « tout terrain », sauf à s’appeler Pol Tarres.
Didier
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Berd
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Re: [V85TT] Pratique du tout-terrain

Message par Berd »

Bien que je rejoigne ton avis à 100% sur le fait d'être prudent Didier, j'ai aussi bénéficié d'un apprentissage sympa avec mes himalayans, avoisinant les 220 KG une fois chargées, qui m'ont appris les fondamentaux de la conduite en tout terrain de bestiaux pareils, sans s'appeler pol tarrés ou Kilian mirabet, si on a les bases et qu'on y va à son rythme, la V85, bien que limitée peut s'emmener partout.

De plus, bien que je fasse du TT, je sais pourquoi je me sens à l'aise sur des gros trails, je ne roule pas du tout comme un crosseux, j'y vais tranquille, je me promène, je n'arsouille pas du tout, pour moi, se laisser emporter par sa moto veut simplement dire que soit on ne la maîtrise pas assez bien, soit elle est trop puissante pour nous (j'avoisine les 15 kmh de moyenne en TT technique, même sur du chemin roulant je suis plus vers 60 que 90, c'est pas sécurisant, je ne sais pas vous, mais j'ai des responsabilités dans la vie; pas question de risquer des répercussions graves sur mon entourage pour un concours de slip avec moi même !) j'ai de l'expérience en VTT donc l'évolution à allure lente, je préfère, d'autant que j'apprécie géner le moins possible les autres promeneurs, à basse vitesse c'est plus discret, étant moi même quotidiennement en forêt avec ma chienne, j'apprécie les motards qui respectent le sol et les autres, les petits (et vieux) cons en moto cross qui arrivent à pleines balles en nous mitraillant les oreilles à 1km de distance, je serait prêt à les marraver tellement ils sont génants, pour l'arsouille y'a les terrains de cross, en pleine nature on respecte les autres !

jusqu'à présent, le seul facteur limitant que j'ai trouvé sur la moto, c'est le capteur de béquile latérale, un peu exposé (j'ai d'ailleurs éclaté le mien sur une racine en descendant une grosse marche ce soir même, facteur aggravant : le précédent proprio avait déglingué le protège capteur, qui pendait 1.5cm plus bas, celui-ci est CONNEMENT attaché au capteur lui même, protège qui pends + racine = capteur arraché, j'ai confirmé, un bout du cache était enquillé dans la racine, ça a fait un coupe circuit constant, j'ai dénudé les fils et shunté ce qu'il fallait pour rentrer, je crois même que je vais fignoler le bricolage mais laisser ça comme ça, bof bof mais un point faible oui) ainsi que les ressorts de susp avant et arrière, pour mon poids lourd (94kg, beau bébé) c'est limite pour du TT engagé, mais les remplacer pourrait enlever un peu au côté confortable de la meule, je vais considérer la chose, ça ou un sabot plus costaud (gamma zinken en fait un top), c'est tout, pour le reste, elle est plus que convaincante.

J'avais réfléchi à l'acquisition d'une machine purement TT, mais honnêtement, à moins de prendre un tas de ferraille à bidouiller les week ends, comme une xlr 250 / 125 sortie de grange (si vous avez des pistes je ne dis cependant pas non !!), je ne passerais pas le pas, pour faire du hard enduro je préfère faire ça à pieds ou en VTT, c'est plus sympa, le reste je peux le faire avec mon éléphant de 230kg !

Voilà quelques petites photos pour conclure

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