[Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 487
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: [Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Message par Benoît »

Pour avoir eu les deux (j'ai encore la Bellagio), je pense que la Bellagio remplira mieux ton cahier des charges.
Je m'explique : la Griso 8V est une bécane mais au tempérament sportif (8 soupapes oblige !) donc pas idéalement conçue pour musarder.
Elle s'apprécie surtout dans les tours, et elle est plutôt physique à emmener à rythme soutenu (position basculée en avant, jambes bien pliées), surtout sur des petites routes viroleuses de montagne (elle est plutôt faites pour enrouler dans de grandes courbes). La selle est plutôt confortable, mais le mono-amortisseur est de type "sport" :mrgreen: (rançon d'une tenue de cap excellente).
A contrario, la Bellagio se conduit essentiellement dans le gras du couple, avec une ergonomie bien plus reposante pour le pilote (selle pullman !).
Pour autant, il est aussi possible de l'emmener dans le haut du compte tours, pour se faire plaisir (elle révèle alors un vrai caractère, grâce à son moteur "super carré"), même si ce n'est pas sa fonction première.
Elle dispose également d'une autonomie bien supérieure (300-350 km contre 180-230 km pour la Griso), du fait de sa consommation moindre et de son réservoir plus volumineux (19 litres contre 17 litres).
C'est vrai que la Griso est plus coupleuse, mais la Bellagio n'oblige pas pour autant à changer sans arrêt de rapport.
Bref, si tu roules en Auvergne, je te conseille la Griso car tu pourras vraiment l'exploiter (revêtement nickel et grandes courbes), si tu roules en haute montagne sur routes tortueuses et au revêtement approximatif, je te recommande la Bellagio sans réserve (avec changement impératif de l'amortisseur AR d'origine vraiment indigent :roll: ).
Enfin, pour la bagagerie, Hepco Becker propose d'excellentes sacoches latérales semi-rigides.
Une chose est sûre, ce sont deux super bécanes (chacune, avec ses qualités propres...).
Bonne réflexion ! ;)

Benoît

Image

Image
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Florian304
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020, 10:45

Re: [Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Message par Florian304 »

Ok merci pour les infos !
Je suis de Grenoble donc plus de la route sinueuse et grimpette de col.

Ce qu'il me gêne sur la Bellagio ce sont ces 75cv. Je crains de rester sur ma faim...
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 487
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: [Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Message par Benoît »

Pour moi, ces 75 chevaux caractériels sont suffisants pour se faire plaisir, car ils donnent la sensation d'être + nombreux quand on les sollicite ! Objectivement, il n'y a que le duo qui pourrait constituer une limite.
Reste à savoir quelles sont tes réelles attentes : puissance suffisante d'un moteur plein de caractère ou la cavalerie d'un moteur encore + caractériel, mais qui mettra en balance les points de ton permis si tu le taquines trop...
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Florian304
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020, 10:45

Re: [Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Message par Florian304 »

Merci Benoît pour tes réponses, je vais réfléchir à tout ça.
Pyrénées
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022, 23:09

Re: [Bellagio]

Message par Pyrénées »

Bonjour,

Y a til des bellagistes ici qui ont plus de 70 000 au compteurs et avez vous eu de gros frais à faire dessus style embrayage, chaine de distribution ou autres .........

j'hésite à achéter une bellagio avec 62000 km. Ou bien est 'il plus sur de ce tourner ver une avec moins de km .......?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19917
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Message par Doumé LCS »

Bien menée, pas poussée à froid ou en duo, bien entretenue, cela reste une bécane increvable.

60-70 000 bornes sur une Guzzi 2V, c'est quetchi ! ;)
Avatar du membre
plucho
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 juin 2025, 10:26

Y a-t-il des propriétaires de Bellagio ?

Message par plucho »

Salut,

ça y est, j'ai mis ma japonaise en vente, je vais sauter le pas, je veux une Guzzi.
Une occasion, pas la peine de me faire baver avec les nouvelles Stelvio ou V100.

Je roule beaucoup moins qu'avant, 3 à 5000 km par an maintenant, toujours en solo, en balade qui peut aller vite quand ça tourne, avec des potes en trails qui ne rechignent pas devant les routes au bitume défoncé, mais passé 60 balais, un trail un peu trop lourd et trop haut me fatigue dans les manoeuvres à l'arrêt.Autour de 6000 balles, j'hésite entre une V85 que je trouve splendide, j'ai 3 potes qui en ont et l'adorent et une Bellagio qui me fait de l'oeil depuis 15 ans...

J'attends vos conseil, les amis !
(et si par hasard l'un de vous roule en Bellagio du côté de Toulouse...)
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 487
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: [Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Message par Benoît »

Hello plucho,

Dilemme, dilemme ! 8-)
Pour avoir eu les deux, je peux te dire qu'il s'agit d'un vrai choix, tant leur philosophie diffère.

Avec la V85TT, tu trouveras un confort de roulage (suspensions, protection), une facilité à la faire évoluer (douceur des commandes, régulateur de vitesse), des prédispositions de voyageuse (choix de bagagerie étendue, possibilité de duo), et un moteur, certes pétillant et coupleux, mais au caractère "lissé" par les normes actuelles (Euro 5 et Euro 5+).

Avec la Bellagio, tu trouveras.....un moteur de Guzzi à l"ancienne, ça vit !
C'est clairement son atout principal, une machine à sensations sensations à tous les étages.
Capable de cruiser tranquillement, (même si le couple est limité dans les bas régimes), ou d'arsouiller dans les tours (accompagné du son des vocalises de la boite à air et de la mélodie de ses doubles échappements Lafranconi), d'autant qu'elle est équipée pour ça (double disque Brembo à l'AV, fourche Marzocchi réglable dans tous les sens, bonne garde au sol). `

En bref, un vrai roadster (déguisé en custom) doté de l'ultime version du légendaire big bloc "2 soupapes refroidi par air" qui procure des good vibes" à chaque rotation de la poignée, un gros couple de renversement et un vrai frein moteur ! :twisted:

A contrario, le duo et le confort sont bien en deçà de ce que peut offrir la V85TT, c'est le désert de Gobi coté "assistances" (ni antipatinage, ni ABS), il faudra composer avec des chambres à air, un amortisseur indigent qu'il faut remplacer sur les modèles de 2ème génération, un rayon de braquage de Ducati, et un poids + conséquent.
Pour autant, elle dispose d'une boite étonnamment douce (rien à voir avec une California 1100, par exemple) et d'une selle très accueillante.

Contraint de m'être séparé en 2020 de ma première Bellagio (modèle Luxury de 2013), j'en ai acquise une nouvelle l'année dernière (modèle Nera de 2007 cette fois-ci) pour tenir compagnie à la V100 Mandello S, qu'elle complète idéalement dans mon garage guzziste.

Aujourd'hui, je crois qu'il n'y a guère qu'une Griso 1200 8V SE (encore un paradis perdu :roll: ) qui pourrait me conduire à m'en séparer...

Bonne réflexion ! ;)

Benoît

Image

Image
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 686
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92) - Var (83)

Re: Y a-t-il des propriétaires de Bellagio ?

Message par Gday »

plucho a écrit : sam. 07 juin 2025, 14:10 j'hésite entre une V85 que je trouve splendide, j'ai 3 potes qui en ont et l'adorent et une Bellagio qui me fait de l'oeil depuis 15 ans...
Tu as la réponse dans ta question. 15 ans qu’elle te fait de l’oeil la Bellagio ? Faut pas hésiter. Un peu d’adaptation comme le suggère Benoit et te voilà paré ;)
Griso 1100 2v - 2006 + NX500
Avatar du membre
plucho
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 juin 2025, 10:26

Re: Y a-t-il des propriétaires de Bellagio ?

Message par plucho »

C'est clair, la Bellagio, c'est vraiment mon coup de cœur ! Je suis prêt à oublier les assistances et même les tubeless, c'est dire.
J'ai vu deux ou trois petites annonces entre 1h 1/2 et 3h de route de chez moi, je vais aller voir. La plupart sont des Aquila Nera, mais il y a aussi des Luxury bicolore.
Seul défaut, aucune n'a la superbe selle de la Nera 2007, si je l'achète, il m'en faudra une vu que je roule qu'en solo, apparemment ça se trouve...

On en trouve beaucoup équipées d'amorto AR Shock Factory et parfois EMC : lequel privilégier ?

Et si pas hasard (j'y crois pas trop) je craquais pas pour la Bellagio, la V85TT, facile et cohérente mais plus lisse (OK, ça reste une Guzzi).
J'ai deux potes pas loin qui en ont, je peux essayer facilement.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »