Les BONS couples de serrage
Re: Les BONS couples de serrage
Salut,
Pour les pontets, ce n'est pas tant le couple qui est critique, mais le bon positionnement de la moitié haute. Le vide entre la moitié haute et la moitié basse doit être de même épaisseur partout. Je me contente de mettre sur chaque boulon une goutte de frein à filet bleu (force moyenne) et je serre à la clé à cliquet standard, en veillant bien à enfoncer progressivement les 2 (ou 4) boulons pour que l'écart reste constant.
Pour les pontets, ce n'est pas tant le couple qui est critique, mais le bon positionnement de la moitié haute. Le vide entre la moitié haute et la moitié basse doit être de même épaisseur partout. Je me contente de mettre sur chaque boulon une goutte de frein à filet bleu (force moyenne) et je serre à la clé à cliquet standard, en veillant bien à enfoncer progressivement les 2 (ou 4) boulons pour que l'écart reste constant.
- jemase
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Re: Les BONS couples de serrage
D'accord avec AlainR pour les espaces égaux et pour la Loctite, qui protège contre un desserrage des vis.
Mais le couple de serrage n'est certainement pas moins important car s'il est insuffisant le guidon peut tourner dans les pontets, ce qui pourrait être gênant sur un freinage appuyé par exemple...
Concernant la valeur, qui ne figure pas non plus dans la manuel de ma V7 III, j'applique 15 Nm, c'est la valeur donnée pour le "stabilisateur" (l'arceau qui relie les deux fourreaux de fourche), les deux cas de figure étant comparables : vis M8 dans de l'alu.
Mais le couple de serrage n'est certainement pas moins important car s'il est insuffisant le guidon peut tourner dans les pontets, ce qui pourrait être gênant sur un freinage appuyé par exemple...
Concernant la valeur, qui ne figure pas non plus dans la manuel de ma V7 III, j'applique 15 Nm, c'est la valeur donnée pour le "stabilisateur" (l'arceau qui relie les deux fourreaux de fourche), les deux cas de figure étant comparables : vis M8 dans de l'alu.
- RudyKartoffel
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Re: Les BONS couples de serrage
Bien lu tout ça, c'est très intéressant, merci beaucoup!
Bon dimanche.
Bon dimanche.
"Partir, c'est pourrir un pneu."
Re: Les BONS couples de serrage
Le problème ici est qu'on a une vis en acier dans un trou fileté en aluminium. Le risque, ce n'est pas tellement d'avoir la vis qui se desserre toute seule, mais plutôt d'avoir un gros bourrin qui va serrer tellement fort que les filets en aluminium vont casser. Pour éviter cela, les tableaux de couples de serrage standard que fournissent tous les fabricants de visserie sont à la fois utiles et suffisants. Il n'y a rien de spécifique à ta moto.
Si ton guidon se met à bouger lors d'un freinage appuyé, c'est qu'au préalable une ou plusieurs vis des pontets se sont forcément deserrées. Pour éviter cela, un petit trait de peinture de couleur voyante entre chaque vis et le pontet te permettra de détecter rapidement le moindre dessserrage.
Si ton guidon se met à bouger lors d'un freinage appuyé, c'est qu'au préalable une ou plusieurs vis des pontets se sont forcément deserrées. Pour éviter cela, un petit trait de peinture de couleur voyante entre chaque vis et le pontet te permettra de détecter rapidement le moindre dessserrage.
- jemase
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Re: Les BONS couples de serrage
Tout à fait, ce qui est également le cas pour les vis de fixation de l'arceau entre les fourreaux, d'autre part de même diamètre, c'est pourquoi la valeur de 15 Nm convient.
Les tableaux de couples de serrage ou le calculateur donné par le regretté Doc : viewtopic.php?p=4303#p4303 peuvent bien sûr être utiles... à condition de connaître la classe des vis et la valeur de l'implantation (longueur de contact entre vis et trou taraudé).
A titre de comparaison, à partir des valeurs par défaut pour la classe et l'implantation, le calculateur donne un serrage à 14,12 Nm, proche des 15 Nm.
Entièrement d'accord, et ce sont deux bonnes raisons pour utiliser une clé dynamométrique plutôt qu'un simple cliquet.
Ben non, pas forcément, il y a un autre cas de figure : si dès le départ tu n'as pas serré suffisamment !
Ma conclusion :
- 15 Nm, pour un serrage initial qui ne soit ni trop faible, ni trop fort.
- De la Loctite, pour éviter le desserrage.
Re: Les BONS couples de serrage
@Jemase: Je suis entièrement d'accord avec toi, et je te rassure, je n'ai rien contre l'usage des clés dynamométriques!
15 Nm, en pratique c'est très faible, tu t'en rends compte en serrant à la clé dynamométrique, il n'y a pas besoin de forcer du tout. C'est pourquoi je disais tout à l'heure que le risque était de trop serrer plutôt que pas assez, mais bon, on se comprends, c'est l'essentiel! Avec un couple recommandé de 15 Nm, pour avoir le guidon qui bouge, il faut avoir serré vraiment très très peu!
15 Nm, en pratique c'est très faible, tu t'en rends compte en serrant à la clé dynamométrique, il n'y a pas besoin de forcer du tout. C'est pourquoi je disais tout à l'heure que le risque était de trop serrer plutôt que pas assez, mais bon, on se comprends, c'est l'essentiel! Avec un couple recommandé de 15 Nm, pour avoir le guidon qui bouge, il faut avoir serré vraiment très très peu!