Salut Phigen
On ne voit pas bien sur la photo du levier mais ça semble être une cuvette sphérique, et tu as donc raison de pencher pour la deuxième photo de la pièce de poussée, celle avec une extrémité hémisphérique.
Sans garantie que cela soit la cause du blocage que tu as connu, ça ne peut pas faire de mal de remplacer cette pièce visiblement bricolée, voire de refaire le maître cylindre si ça fait partie de tes compétences, même si tu n'as pas (encore) de fuite à ce niveau.
Si la cocotte est d'origine, tu devrais pouvoir facilement trouver le kit de réparation correspondant à partir du n° de série ou de l'année de ta moto, chez Motobel ou ailleurs.
Et sinon, parce qu'il ne faut négliger aucune piste, as-tu aussi jeté un œil au niveau de l'étrier ?
[California injectées] Blocage du frein avant
Re: [California injectées] Blocage du frein avant
Bonjour,
C'est bien un système de cuvette sphérique sur le levier.
Mon hypothèse pour le blocage : j'avais démonté le levier pour restaurer la partie manquante qui appuie sur le contacteur (et ça, au moins ça refonctionne maintenant) mais comme la tête de la pièce et le fond de la cuvette ne sont pas totalement lisses, il se peut que lors du remontage, la pièce n'était pas bien engagée dans la cuvette. Comme je freine essentiellement avec la pédale, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et avec les vibrations de la moto, ça s'est bloqué au bout d'un moment. En essayant de manœuvrer le levier, j'ai dû tout remettre en place et le frein s'est débloqué.
Ce matin, j'ai tout redémonté, nettoyé, graissé un peu la tête de la pièce et la cuvette, fait attention au remontage. Je suis allé tester et ça fonctionne "normalement", c'est à dire comme avant.
J'ai acheté un levier en bon état sur LBC et Scoutindian m'a trouvé un maître cylindre dans son stock... yapluka
Je n'ai pas vérifié l'étrier... lors du blocage, y'a-t-il un risque d'avoir bousillé les plaquettes ?
Merci pour vos conseils et bonne journée.
C'est bien un système de cuvette sphérique sur le levier.
Mon hypothèse pour le blocage : j'avais démonté le levier pour restaurer la partie manquante qui appuie sur le contacteur (et ça, au moins ça refonctionne maintenant) mais comme la tête de la pièce et le fond de la cuvette ne sont pas totalement lisses, il se peut que lors du remontage, la pièce n'était pas bien engagée dans la cuvette. Comme je freine essentiellement avec la pédale, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et avec les vibrations de la moto, ça s'est bloqué au bout d'un moment. En essayant de manœuvrer le levier, j'ai dû tout remettre en place et le frein s'est débloqué.
Ce matin, j'ai tout redémonté, nettoyé, graissé un peu la tête de la pièce et la cuvette, fait attention au remontage. Je suis allé tester et ça fonctionne "normalement", c'est à dire comme avant.

J'ai acheté un levier en bon état sur LBC et Scoutindian m'a trouvé un maître cylindre dans son stock... yapluka

Je n'ai pas vérifié l'étrier... lors du blocage, y'a-t-il un risque d'avoir bousillé les plaquettes ?
Merci pour vos conseils et bonne journée.
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3913
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [California injectées] Blocage du frein avant
La situation semble évoluer dans le bon sens, bonne nouvelle 
En réfléchissant à ton problème après mon dernier message, je m'étais justement posé la question d'un possible "accrochage" entre cette pièce de poussée bricolée et le levier, notamment à cause de l'empreinte hexagonale.
Et, tant que je réfléchissais, je me disais également que si j'étais à ta place, je remplacerais en priorité la pièce de poussée et je garderais le reste du kit pour une réfection pendant la mauvaise saison, rien ne presse tant que ton maître cylindre ne fuit pas. Sauf bien sûr si les pièces de poussée ne sont pas interchangeables entre l'ancien et le nouveau maître cylindre...
A mon humble avis, rien à craindre pour les plaquettes, pas de risque qu'elles aient souffert si c'est bien le levier qui était en cause, je t'avais posé la question dans l'optique d'une recherche exhaustive des causes possibles du blocage.
Bonnes balades au guidon de te belle !

En réfléchissant à ton problème après mon dernier message, je m'étais justement posé la question d'un possible "accrochage" entre cette pièce de poussée bricolée et le levier, notamment à cause de l'empreinte hexagonale.
Et, tant que je réfléchissais, je me disais également que si j'étais à ta place, je remplacerais en priorité la pièce de poussée et je garderais le reste du kit pour une réfection pendant la mauvaise saison, rien ne presse tant que ton maître cylindre ne fuit pas. Sauf bien sûr si les pièces de poussée ne sont pas interchangeables entre l'ancien et le nouveau maître cylindre...
A mon humble avis, rien à craindre pour les plaquettes, pas de risque qu'elles aient souffert si c'est bien le levier qui était en cause, je t'avais posé la question dans l'optique d'une recherche exhaustive des causes possibles du blocage.
Bonnes balades au guidon de te belle !
Re: [California injectées] Blocage du frein avant
Je vais suivre ton conseil et voir s'il est juste possible de remplacer cette pièce quand j'aurais reçu mes achats. Je vais profiter des vacances pour rouler un peu au lieu de rester dans le garage.
Merci
Merci
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !