[V85 TT] Claquement de la colonne de direction

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
Manux68
ForumGUZZISTE novice

[V85 TT] Claquement de la colonne de direction

Message par Manux68 »

Bonjour

tout nouveau guzziste en v85 tt de 2020 je retrouve exactement l ensemble des faits exposés mais j ai un phénomène en plus: le même claquement sans pour autant passer de vitesse !
Et il me semble lorsque je joue de l embrayage en 1 ou 2 à faible vitesse et même à faible vitesse (max 30) sans jouer sur l embrayage c rare mais je l ai vérifié.

Ensuite elle fonctionne parfaitement et a allure plus soutenu aucun bruit parasite ou claquement. Qu en pensez vous ?

C une v85 tt de 2020 22200 km entretien suivi normalement par le précédent propriétaire.
Si non vrai plaisir de piloter une moto vivante !
AlainR
ForumGUZZISTE débutant

Re: [V85 TT] Claquement de la boîte de vitesses

Message par AlainR »

Bonjour Manu,

J'ai désormais fait presque 30 000 km avec ma V85TT, et le problème de claquement, je l'ai depuis le début, il ne s'est ni aggravé, ni amélioré. Je pense donc qu'il faut juste apprendre à vivre avec ça.

J'ai lu un peu plus haut sur ce fil qu'une huile plus visqueuse pourrait améliorer les choses. Je n'ai pas testé, mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, car l'hiver quand il fait froid, le passage des vitesses est beaucoup plus difficile. En particulier le passage 1-2 est parfois impossible sur la mienne au premier démarrage sous zéro degrés. Après quelques minutes, quand la boîte a tourné un peu et que l'huile s'est échauffée, ça va mieux. On peut donc penser qu'il faudrait une huile plus fluide, pas plus épaisse!

Alain
GuzGuz
ForumGUZZISTE débutant

Message par GuzGuz »

oui la mienne craque de 2 à 3 et parfois l'inverse

je pense vidanger le cardan avec de l'huile 75w140 dès que je trouve les joints et le couple de serrage
Bonne route et Guzzz 8-)
capdefra26
ForumGUZZISTE confirmé

Message par capdefra26 »

Pour le couple de serrage des bouchons de vidange du pont ou de la boîte, tu peux te passer d'une clé dynamométrique si tu as un peu d'habitude de faire de la mécanique. Ce sont des valeurs très classiques et tu peux faire au feeling si justement tu as un peu d'expérience en mécanique.
V85TT Rosso Uluru
JY40
Tobécaniste !

Message par JY40 »

@Manux,
Es tu sûr que le claquement en 1ère et seconde vienne de la boîte ?
Je dirais plutôt qu'il s'agit du jeu (normal) du cardan.

A vérifier peut-être avec un Guzziste ou Bmviste de longue date ?
Si c'est bien ça, tu vas t'habituer à trouver les manipulations des commandes qui te permettent de rouler en souplesse et silence ! ;)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
GuzGuz
ForumGUZZISTE débutant

Message par GuzGuz »

capdefra26 a écrit : sam. 26 juil. 2025, 13:33 Pour le couple de serrage des bouchons de vidange du pont ou de la boîte, tu peux te passer d'une clé dynamométrique si tu as un peu d'habitude de faire de la mécanique. Ce sont des valeurs très classiques et tu peux faire au feeling si justement tu as un peu d'expérience en mécanique.
merci ;)
Bonne route et Guzzz 8-)
Manux68
ForumGUZZISTE novice

Message par Manux68 »

JY40 a écrit : sam. 26 juil. 2025, 13:44 @Manux,
Es tu sûr que le claquement en 1ère et seconde vienne de la boîte ?
Je dirais plutôt qu'il s'agit du jeu (normal) du cardan.
A vérifier peut-être avec un Guzziste ou Bmviste de longue date ?
Si c'est bien ça, tu vas t'habituer à trouver les manipulations des commandes qui te permettent de rouler en souplesse et silence ! ;)
Merci jy40 , effectivement j ai vérifié et. Même si le claquement est similaire à l oreille sous le casque j ai vérifié et constaté que le bruit vient de la fourche en freinant sur une bosse ou dos d âne !( pas à chaque fois !)

Du coup j ai vérifié ma fourche mais je suis pas un bon mécano , j ai réglé la pré charge de la fourche un peu plus dure mais toujours ce claquement ( même si il semble moins fréquent après le réglage)et il semblerait que c est une garniture du garde boue en plastique dur qui claque en ce délogeant et se remet en fonction de la contrainte .
Le comportement de la moto est exemplaire en tenue de route et freinage donc je continue pour confirmer mon diagnostic !
Manux68
ForumGUZZISTE novice

Re: [V85 TT] Claquement de la colonne de direction

Message par Manux68 »

En fait c etait la colone de direction a resserrer le clac ressemblait au clac de la boite …
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »