[Gros blocs injectés] Béquille latérale

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

MSWING
ForumGUZZISTE occasionnel

[Gros blocs injectés] Béquille latérale

Message par MSWING »

Salut à tous

Cette béquille est montée sur une plaque métallique qui est fixée au bloc moteur par une grosse vis Allen de 8 (Breva 1200).
Elle se dévissait et vu que le tube échappement passe devant on peut pas passer la clé sans démonter l’échappement !

J’ai bricolé une clé pour au moins pouvoir la resserrer un minimum
Malgré cela, je trouvais la moto de plus en plus inclinée. Hier en terrain pierreux j’ai mis la latérale en secours pour garer la moto après en être descendu et ayant difficulté à passer les pierres j’ai posé sur la béquille et là , la bécane s’est affaissée presque à terre.
J’ai relevé et trouvé la béquille à l’horizontale !

J’ai mis la centrale…heureusement il y en a une … comment on fait lorsque il n’y en a pas !
Toutefois on ne peut mettre sur centrale partout faut être bien à plat.

L’autre problème c’est que béquille repliée elle vient maintenant juste sous le sélecteur de vitesse . Difficile de monter les vitesses
Faut abaisser un peu la béquille pour passer le pied entre les deux !
La fixation de béquille ne s’est pas tordue seule
Je suppose une fêlure là où est le boulon

Quelqu’un a t’il eu ce problème
Et où trouver la pièce à changer (la plaque qui se visse au bloc. ???
Ou bien démonter et souder la fêlure supposée ?

C’est galère et même en montant sur la béquille latérale je n’arrive pas à la redresser. Pourtant je fais 74 kg. !
Jmt
ForumGUZZISTE débutant

Re: [Gros blocs injectés] Béquille latérale

Message par Jmt »

Bonjour,

J'avais ce problème de dévissage de la latérale il y a 2 ans sur ma Breva, ce qui me mettait dans des situations dangereuses lorsque je béquillai : trop d'angle, instabilité de la moto à l'arrêt.

Je revissai, pas très facile, alors j'ai acheté une vis neuve que j'ai montée au frein filet et depuis je suis tranquille.
Jmt
ForumGUZZISTE débutant

Message par Jmt »

Tu parles de la plaque : GU05433630, bizarre qu'elle soit en cause à moins d'avoir travaillé longtemps avec un jeu excessif mais sa vis de fixation (GU98231235) est courte.

Je pense que tu devrais démonter l'ensemble pour voir l'étendue des dégâts. Cette pièce coûte 136€ chez Stein ! :mrgreen:

Dans mon post supérieur je parlais de la vis AP8121994, elle était complétement usée.
MSWING

Message par MSWING »

Merci

Faut que j’aille démonter pour voir
Et pour ça faut défaire le tube échappement !
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Salut MSWING,

Concernant la vis de fixation de la plaque, à partir de la référence GU98231235 indiquée par Jmt, on trouve les dimensions de la vis : M12 × 35, soit Ø12 et longueur 35 (quand tu parles plus haut d'une vis Allen de 8, je suppose que tu veux dire vis manœuvrée avec une clé Allen de 8...)

Copies d'écran à partir du site Moto Bel :
Image

A noter que sur l'éclaté c'est une vis CHc (tête cylindrique) et sur la photo une vis BHc (tête bombée, que je n'aime pas car les empreintes sont fragiles).

Si l'accès par une clé Allen est impossible sans démonter l'échappement, peut-être serait-il possible de remplacer la vis d'origine par une vis à tête hexagonale, manœuvrable avec une clé plate ?

Image

Puisque tu dois démonter, tu peux faire l'essai, ça ne coûte rien.

A moins que quelqu'un ici ait déjà fait l'essai et puisse donner son avis...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Jmt
ForumGUZZISTE débutant

Message par Jmt »

voici la photo de la vis concernée :

ImageImage

On s'aperçoit que si la clé allen n'est pas horizontale il devient très difficile d'avoir un serrage correct. Comme souligné par jemase il y a la place pour la remplacer par une tête hexagonale, le serrage deviendra plus facile. Dans tous les cas il faut nettoyer avec un solvant le logement de la vis et en remonter une au couple prescrit avec du frein filet, le problème sera définitivement résolu.

Je l'ai vécu lors d'un voyage en Turquie, tous les soirs je revissai cette fameuse vis avec plus ou moins de succès, et comme MSWING, je béquillai sur la centrale quand c'était permis. Depuis c'est devenu un souvenir !
La vis d'origine vaut 8€ sans les frais de port
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Et une vis H M12×35 classe 8.8 vaut 0,64 € TTC sans les frais de port chez bricovis par exemple, mais ça se trouve facilement un peu partout...

https://www.bricovis.fr/produit-vis-a-t ... /035A8BIEF

Nota pour les curieux voulant en savoir plus sur les classes : https://www.mabeo-industries.com/docume ... Ql1g2XNhla
Image
V7 III Special 2017
Jmt
ForumGUZZISTE débutant

Message par Jmt »

Une Guzzi vaut son pesant d'or !! :D :roll:
Et peut-être encore plus chez nos voisins Allemand ?!

Très intéressant, jemase, ton article sur le qualitatif de la visserie.
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Précision supplémentaire concernant ces classes de visserie :
  • Re : résistance élastique. Tant que l'effort ne dépasse pas cette valeur, la déformation est "élastique", la vis reprend sa forme initiale quand l'effort disparaît. Si l'effort dépasse cette limite, la déformation de la vis (allongement par traction et diminution du Ø) devient irréversible, la déformation est dite "plastique".
  • Rr : résistance à la rupture. La signification est claire et sans équivoque : si l'effort dépasse cette valeur, ça casse !
Fin de ma digression dans ce sujet "béquille latérale" ;-)
Image
V7 III Special 2017
MSWING

Message par MSWING »

Merci pour tt ça et effectivement je remplacerai vis mais le problème c’est que j’ai la plaque de fixation (no 2 sur l’éclaté ) qui est complètement tordue !

Soit il faudra la démonter et la redresser soit elle est fissurée ce qui expliquerait qu’elle se soit tordue. Ds ce cas Un cordon de soudure peut y remédier… à voir
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »