[V7 850] Coloration des collecteurs

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Accroblues
ForumGUZZISTE novice

[V7 850] Coloration des collecteurs

Message par Accroblues »

Bonjour

J'ai constaté, après 1000km parcourus sur une V7 Spécial achetée neuve en 2024, une légère coloration des deux collecteurs d'échappement au niveau des coudes et des sondes proches du moteur.

Comme toutes les machines ne semblent pas concernées, mon concessionnaire s'est renseigné auprès de Guzzi qui a proposé un changement des deux collecteurs dans le cadre de la garantie. Peu de temps après ce changement (1500km), même constatation !

Qui a déjà rencontré ce phénomène et peut-on incriminer la qualité des chromes sur certaines séries ?

Merci pour vos retours
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Re: [V7 850] Coloration des collecteurs

Message par Clochette »

Tout dépend de l'utilisation que tu fais de la moto.
En général c'est un phénomène connu sur des motos qui chauffent, en particulier en utilisation urbaine ...

Du plus les motos modernes, avec des échappements aux normes modernes, retiennent beaucoup de gaz dans les tubulures, et les températures atteintes sont très importantes.
D'où bleuissement-jaunissement...

Je suis même surprise que ton concessionnaire ait changé les coudes :o
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

en fait les meules modernes tournent pauvres en essence pour respecter les normes anti pollution.

si tu roules majoritairement dans la plage des 3000/4000 trs/min, c'est normal que tes coudes bleuissent.
les normes anti pollution sont mesurées dans cette plage là.

le moteur chauffe plus, dû au manque d'essence, qui participe aussi au refroidissement du bouzin.

il faudrait aussi voir le jeu aux soupapes, s'il est trop faible, ca ferme mal et ca participe aussi à l'échauffement.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

Et pourtant, sauf erreur de ma part, les coudes d'échappement des V7 ne sont-ils pas doublés pour éviter ce désagrément en effet prévisible avec les mélanges pauvres imposés par les normes ?

Pas de bleuissement sur ma V7 III en tout cas.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
P'ti Lu
ForumGUZZISTE confirmé

Message par P'ti Lu »

jemase a écrit : lun. 27 oct. 2025, 22:53 ...
Pas de bleuissement sur ma V7 III en tout cas.
Pas de bleuissement non plus sur ma V7 III de 2017.

Une tentative d'explication :
V7 III = Norme Euro 4
V7 850 = Norme Euro 5
L'accroissement de la sévérité des normes pourrait-il y être pour quelque chose ?

P'ti Lu
Christian B
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Christian B »

Pas de bleuissement sur mes V7 850 (ni la première de 2021 au bout de 15000 km, ni l'actuelle de 2024)
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

jemase a écrit : lun. 27 oct. 2025, 22:53 Et pourtant, sauf erreur de ma part, les coudes d'échappement des V7 ne sont-ils pas doublés pour éviter ce désagrément en effet prévisible avec les mélanges pauvres imposés par les normes ?
ils sont doublés effectivement, c'est ce qui m'interpelle.
à voir si le jeu des soupapes est bien dans la norme?

sur ma 1ere guzzi, une breva 750, elles étaient trop fermées, pourtant à 11000km.
j'ai du refaire un réglage.

cela dit, le concessionnaire qui la suivait n'était pas super sérieux.
j'ai du repasser derrière pour pas mal de choses.
on n'est jamais mieux servi que par soi même...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »